USA - Oregon

Les 10 choses à faire, à voir ou à manger (Portland, Oregon, USA)

Portland

Quand on m’a proposé de découvrir la ville de Portland, la Capitale de l’Oregon, je n’en avais jamais entendu parler, je ne savais pas du tout ce que j’allais y découvrir. Et bien sincèrement, je suis ravie de ma découverte, cette ville a tout pour plaire, voici mes incontournables !

Untitled

Untitled

1. Découvrir la ville à pied

Portland Downtown est une ville très facile à découvrir à pied. C’est une ville construite à l’américaine, avec ses rues perpendiculaires et parallèles, donc c’est quasi impossible de s’y perdre et ultra facile de retrouver son chemin.

J’ai adoré me promener dans les quartiers “Downtown Southwest”, “Old Town / Chinatown” et “Pearl District”, tout ça a pied, en passant d’un quartier à un autre.

Et si vous êtes fatigués, que vous ne voulez plus marcher, il est très simple de revenir Downtown en tramway.

Untitled

2. Se perdre dans les rayons de Powell’s Book Store

Il s’agit de la plus grande librairie indépendante aux Etats-Unis. Il n’y avait pas moins de 4 couloirs monstrueusement bien remplis de livres de cuisine, je ne sais pas combien de temps je suis restée là à les découvrir, mais j’aurai bien voulu en ramener plein dans ma valise. Je me suis contentée de livres “locaux” pour découvrir la cuisine de l’Oregon, mais également celle des food-carts de Portland.

Untitled

3. Partir à la découverte des micro-brasseries

Vous aimez la bière ? Cela tombe bien à Portland il n’y a pas moins de 53 brasseries artisanales, l’occasion de découvrir cette boisson sous différentes façons. Et si vous voulez en découvrir plusieurs, les comparer et passer un bon moment, c’est l’occasion de réserver un tour des brasseries dans la capitale mondiale de la bière !

Untitled

4. Découvrir les vins de l’Oregon dans une Urban Winery

Dans l’Oregon, on produit des vins, et sincèrement après en avoir goûté plusieurs, ils sont top. La vallée de la Willamette, à 30 minutes au Sud de Portland, est la région dans laquelle on produit du vin dans l’Oregon. Sauf que les nouveaux viticulteurs, ils n’ont pas envie de vivre en dehors de la ville pour produire et faire vieillie leurs vins.

Alors quand le raisin est ramassé, il revient en ville (30 minutes de camion, c’est pas si long), toutes les étapes de la vinification se font en plein coeur dans la ville dans des Winerys qui n’ont rien à voir avec notre façon de faire en France. Qu’importe, c’est magique, car certaines, comme celle de Clay Pigeon proposent en plus une partie restaurant sur place pour se régaler tout en dégustant des vins locaux.

Untitled

Untitled

5. Croquer dans les meilleurs Doughnuts de la ville

Un des incontournables de la ville est de faire la queue pendant plusieurs minutes devant la vitrine de VooDoo Doughnut, aussi longue qu’un samedi devant la boutique Ladurée des Champs Elysées à Paris. Cette boutique est ouverte 24 heures sur 24 pour régaler de beignets frais et colorés les gourmands. La liste est longue, toutes les créations sont très colorées et je me suis dévouée pour tester un Voodoo Donuts en forme de poupée Vaudou, recouvert d’un glaçage au chocolat, dans lequel est planté un coeur en stick de bretzel plongé dans une garniture couleur sang, en coulis de fraise.

C’est gras, c’est sucré, c’est pas si mauvais mais en rien “gastronomique”. J’ai testé une autre adresse en ville, tendance plus gourmet avec du chocolat Valrhona et des ingrédient premium chez Blue Star, je me suis régalée pour mon petit déjeuner.

Untitled

6. Faire une virée shopping

L’Oregon est un état dans lequel il n’y a pas de taxes sur les achats et sur la restauration, ce qui en fait une destination shopping incontournable de l’Ouest Américain. Comme c’est une ville portée sur la nature, les activités en plein air et le sport, c’est l’occasion de partir à la découverte des énormes boutiques de marques locales : Nike & Columbia par exemple mais également Poler Stuff pour un sac à dos Made in Oregon vraiment mythique (j’adore le mien, en orange). En parcourant les publications de Travel Portland j’y ai même trouvé des coupons réductions, la tentation était encore plus grande. On trouve également toutes les boutiques des marques internationales que nous connaissons tous, à des prix plus sympa.

Et si vous quittez Portland direction le Sud, il y a également des Outlet, des magasins d’usine ou les prix sont encore plus doux, sympa à savoir, non ?

Untitled

Untitled

7. Goûter au miel de Portland

Portland est une ville ou bien boire et bien manger est une priorité. Alors après la bière et le vin local, on trouve également sur les toits de plusieurs immeubles, des ruches. Elles sont gérées par la société Bee Local, qui met en avant les diversités des miels récoltés (jamais mélangés), qui caractérisent chacun un terroir, selon les fleurs que les abeilles ont butinées.

Je suis montée sur le toit de l’hôtel dans lequel j’ai séjourné, Lucia, pour y découvrir ces ruches. Le miel produit au dessus de l’hôtel est utilisé par le chef du restaurant Imperial, aussi bien dans les recettes que les cocktails et on peut également l’acheter dans l’hôtel. J’en ai ramené, il est très bon, presque caramélisé.

Untitled

8. Se perdre dans les nombreux parcs de la ville

Il y a des parcs partout à Portland, avec prêt de 15.000 hectares d’espaces verts. Ils sont situés aussi bien dans la ville, comme le Jardin Chinois, ou en très proche périphérie, comme le Washington Park, qui se prolonge par Forest Park qui s’étend sur plus de 13 kg en surplombant la rivière Willamette. C’est la plus grande forêt urbaine des USA, et elle est très appréciée des habitants.

Untitled

Untitled

9. Goûter à la street food dans les Food Carts …

En France nous connaissons les Food-Truck dont la mode vient de l’autre côté de l’Atlantique, plus particulièrement de la Côte Ouest. Et Portland est sur la Côte Ouest des USA, celle d’où les tendances de la street food viennent. J’ai appris qu’il y a plus de 600 Food Carts à Portland. Comme la réglementation leur interdit de se mettre sur les voies de circulation, ils se sont organisés sur des “Pods”, des places ou il n’y a pas de bulding, souvent autour d’un parking en plein air qu’ils entourent de toute part. C’est assez impressionnant à voir, surtout à l’heure du déjeuner.

J’ai eu droit à une visite des Foods Carts avec Brett Burmeister, le spécialiste des Food Carts à Portland, qui m’a parlé de leur histoire et m’a fait me promener au travers des différents Pods pour me faire découvrir ses adresses préférées. Entre cuisine Mexicaine du Yucatan avec un panuchos vraiment parfait, Dumplings fabuleux, ou pulled pork moelleux, je me suis régalée. 

Untitled

10. Déguster le plat signature du nouveau Top Chef

A l’heure ou j’écris cet article, Doug Adam, le Chef du Restaurant Imperial est en finale du Top Chef USA. Un des plats qui l’a rendu célèbre c’est son poulet frit, accompagné d’une salade de pastèque, d’oignons marinés accompagnés d’une sauce au miel et d’une sauce pimentée. Il vient du Texas, le poulet frit en est un plat emblématique, mais sublimé façon Doug Adam, c’était vraiment bon.

Je vous détaille tout ça dans mes prochains articles ainsi que plein d’autres choses à faire dans l’Oregon !

   

Tags:

7 commentaires

  1. Belle découverte. Ca donne envie mais c’est un peu loin.

    @ oui mais ça peut donner des idées de voyages 🙂

  2. Merci pour ce joli partage, les photos donnent envie de visiter. Merci 🙂

    @ de rien

  3. Bonjour Audrey,

    j’attends avec impatience vos mails , toujours intéressants
    mais aujourd’hui je pensais partager un lien avec vous si celà vous intéresse:

    Fond de volaille au Thermomix:
    http://martinemenu.canalblog.com/archives/2015/02/03/31445342.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=martinemenu
    cordialement
    Edith

    @ merci Edith pour le lien ca a l’air facile tout ca je vais tester

  4. Fond de volaille au Thermomix
    http://martinemenu.canalblog.com/archives/2015/02/03/31445342.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=martinemenu

    je crois qu’il y a un problème avec l’adresse c’est pourquoi je la remet

  5. Encore un superbe article qui fait voyager :)Je ne m’en lasse pas!!

  6. j’adore ! merci pour les liens ! photos superbes, récits qui nous donnent l’eau à la bouche !!!!
    bravo !

    @ merci Aurélie

  7. […] de très beaux souvenirs de quartiers Chinois à Vancouver, Portland et San Francisco, avec des portes magnifiques qui montrent l’entrée du quartier chinois, des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.