- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

[Test] Le billot de cuisine en Granit

billot granit [1]

Quand nous avons fait construire notre maison, il y a cela un peu plus de 10 ans, j’avais pris le temps d’étudier les différentes offres des cuisinistes pour les matériaux à utiliser. J’avais des envie de matériaux nobles, d’une cuisine moderne et ultra fonctionnelle, d’un plan de travail en granit, mais après avoir vu les premiers devis et failli m’étouffer avec, j’ai revu mes exigences à la baisse et j’ai opté pour un plan de travail en stratifié.

Comme nous sommes nombreux dans ce cas, l’entreprise Carrara [2], qui conçoit entre autre des plans de travail pour les cuisine en matériaux nobles (marbre, granit, matériaux composites haut de gamme) a pensé à nous et a développé une gamme de billots de cuisine en Granit [3], avec différentes finitions, mais aussi en céramique.

Le granit est composé de quartz et c’est un matériel qui est extrêmement résistant. Il est facile à nettoyer, robuste et les chefs l’adorent en cuisine. Il peut aussi bien servir de dessous de plat car il ne craint pas les variations de températures ni les poêles brûlantes, mais également de planche à découper, de surface pour la pâtisserie pour y étaler les pâtes à tarte mais également de surface de travail pour y refroidir un caramel ou pour y faire des décors en chocolat car sa surface refroidit très vite.

Untitled

Depuis la fin du mois de décembre, je teste plusieurs produits de la marque. Je suis particulièrement fan du billot en granit noir, finition polie que j’ai placé sur mon plan de travail, à côté de ma plaque de cuisson. Il est très stable, très lourd aussi avec ces deux centimètres d’épaisseur. Comme il est très grand (50 x 40 cm), il occupe une grande place sur mon plan de travail mais je l’utilise au quotidien. Je ne touche plus à mes petites planches à découper tellement il est pratique, que ce soit aussi bien pour la préparation des légumes, que celles des viandes ou la découpe des viandes cuites. Il n’a pas de goulotte pour le jus, comme ma planche en bois, mais comme il est très grand cela ne déborde jamais.

J’aime m’en servir pour étaler mes pâtes à tartes, il ne craint pas les coups de cercles à découper, ni les coups de couteau pour mes découpes. Côté nettoyage, un coup d’éponge avec du produit vaisselle, puis mon chiffon en microfibres et il retrouve tout son brillant ! Côté budget, il coûte 145 euros et existe en deux finitions [4].

Untitled

L’autre produit que j’aime beaucoup, c’est le billot en céramique gris [5], couleur Basaltblack. Il est plus fin, d’une épaisseur de 1,2 cm, et sert également pour la découpe et comme dessous de plat. Comme ses chants latéraux sont biseautés, il est très pratique a attraper pour le manipuler, le soulever et le déposer sur la table par exemple. J’aime m’en servir comme grande planche de service, à poser au centre de ma table de salon pour y présenter et servir les tartes, les gâteaux, les grillades et leurs accompagnements. Il est également très facile à nettoyer et ne craint pas les taches. Côté budget, il est moins cher que celui en granit, il coûte 95 euros. Il a pris également place sur mon plan de travail, du côté ou je fais mes photos culinaires, vous le voyez donc très souvent en fond sous mes assiettes et mes plats !

Untitled

Sincèrement, ce sont des produits que je n’aurai jamais pensé acheter, un peu comme mon four vapeur multifonction. Mais maintenant qu’ils sont dans ma p’tite cuisine, que je les ai adopté, je n’ai plus envie de m’en passer !! Ils existent également en version à encastrer, comme une plaque de cuisson. Il faut découper le plan de travail selon le gabarit joint et le billot se retrouve totalement intégré sans bouger sur le plan de travail.

Si vous souhaitez vous aussi vous équiper avec un de ses billots de cuisine, sachez qu’avec le code 10BYAUDREYCUISINE vous bénéficiez de 10 % de réduction sur votre billot, et que les frais de livraison sont gratuits.

Produits offerts