- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Des Donuts légers comme des nuages, sans friture



donuts [1]

Aujourd’hui, c’est mardi gras. Alors pour changer des gaufres et des crêpes, aujourd’hui je vous propose une recette de donuts maison, ultra légers, car cuits sans huile. Pratique pour les gourmands qui déjà n’aiment pas faire de la friture chez eux (un peu comme moi …) ou qui font aussi attention à ce qu’ils mangent (un peu comme moi aussi …). En fait les donuts, c’est à la base ni plus ni moins une levée, comme une brioche, coupée en anneaux et cuits dans l’huile.

Ils sont ensuite soit recouverts de sucre, de glaçages au sucre ou de fondant au chocolat. Pour cette première version, j’ai fait simple et j’ai choisi de les plonger dans une assiette de sucre glace.

J’ai réalisé ces beignets dans l’appareil de cuisson, Tefal Snack Collection [2], qui a la particularité d’avoir des jeux de plaques interchangeables pour réaliser en plus des gaufres et croques monsieur comme un appareil classique, du pain perdu, des donuts, des gaufrettes, des pancakes, des paninis ou des chaussons. Je vous en avais parlé ici [3], mais cet appareil est top !

IMG_20150208_162846

Donuts sans friture (18 portions)
250 g de farine
30 g de sucre en poudre
30 g de beurre (j’ai pris du Le Fleurier)
1 oeuf
10 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Untitled

1. Mélanger le lait tiède avec le sucre en poudre et la levure. Laisser reposer 5 minutes. Pétrir dans un robot pâtissier (ou un thermomix en mode pétrin, ou une machine à pain en mode pâte sans cuisson) le mélange de lait et de levure, avec la farine, l’oeuf, le sel et la vanille. Ajouter au bout de 5 minutes le beurre, et continuer de pétrir 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.

Untitled

2. Faire lever la pâte dans un saladier légèrement fariné pendant 2 heures, elle doit tripler de volume.

Untitled

3. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et découper des disques à l’aide d’un emporte pièce de 6 cm de diamètre.

Untitled

4. A l’aide d’un petit emporte pièce, ou d’une douille, enlever le coeur des disques de pâtes pour former des anneaux. Les déposer sur un tapis en silicone, en les espaçant.

Untitled [4]

5. Couvrir d’un linge et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.

Untitled

Untitled

6. Faire chauffer l’appareil de cuisson, huiler très légèrement les empreintes à donuts. Déposer un anneau de pâte par empreinte et les laisser cuire pendant 2 à 3 minutes maxi. Si vous n’avez pas d’appareil de cuisson électrique pour faire cuire les donuts, faites les cuire au four à 180° en mode chaleur tournante, four préchauffé, pendant 5 à 8 minutes, a adapter à votre four.

Untitled

7. Plonger les donuts dans une assiette pleine de sucre glace quand ils sont encore chauds, les retourner et les déposer sur un plat de service.

Untitled [5]

Côté dégustation ces donuts sont très briochés, très moelleux. Ils sont très bons, mais ne cherchez pas le goût des donuts frits, cela n’a rien à voir on perd ce côté spongieux, cuit dans un bain de friture. Mais cela n’a pas empêché mes gourmands de se manger à eux deux tous les donuts que j’ai fait, en rajoutant en plus de la pâte à tartiner au chocolat dessus pour les rendre encore plus gourmands !