Canada

Sur la route de la Gaspésie, direction Sainte Anne des Monts

2

Après notre étape à Gaspé et notre regret de ne pas avoir pu profiter du Parc du Forillon sous le soleil, nous sommes repartis sous la pluie, le vent et le brouillard (un magnifique temps Gaspésien !!) en longeant la cote par la route 132 Ouest, direction Sainte Anne des Monts.

Voici notre itinéraire du jour :

Untitled

Untitled

La côte était très belle, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour profiter des paysages, et voir les phoques dans le Saint Laurent. Il parait qu’on peut y voir les Baleines, comme au large de Tadoussac, mais nous n’en avons pas vu. Par contre il y avait des phares tout le long de la route, ils étaient superbes.

Untitled

Untitled

Comme j’avais toujours avec moi mon Guide Gaspésie Gourmande, nous nous sommes arrêtés dans les bonnes adresses locales pour faire le plein. Le soir même j’ai un chalet avec cuisine qui m’attend pour 4 jours c’est le moment d’oublier les restos et de nous faire plaisir :-). Nous nous sommes arrêtés chez Atkins & Frères, qui sont célèbres dans tous le Québec pour la qualité de leurs poissons fumés. Sur place on m’explique qu’il y a plusieurs façons de saler les poissons, à sec par exemple pour les fumaisons à froid (produit cru) et par saumurage pour les fumaisons à chaud (produit cuit).

Chaque technique, chaque temps de fumaison, chaque découpe influe sur le produit final qui sera très différent selon comment il a été traité. Les poissons viennent de l’Atlantique, d’élevages respectueux de la qualité du poisson, ils ont de l’espace et ne sont pas traités inutilement avec des produits toxiques. Les fermes d’élevage se trouvent au Nouveau-Brunswick. 

J’ai acheté plusieurs produits pour découvrir leurs goûts et leurs différences. Les saumon fumé à chaud, en pavés étaient terriblement fondants, les saumons fumés en tranche à froid très parfumé, fins et pas gras du tout (j’ai adoré le saumoscuitto), tranché fin, c’était top pour les sandwichs des picnics !! Les bonbons de saumon au sirop d’érable étaient aussi totalement addictifs, c’est dommage que ce type de produit reste au niveau local je m’en serai bien régalée à mon retour en France.

Untitled

Nous avons continué notre route, pour faire une deuxième pause gourmande à l‘entreprise 3B, qui propose du sirop d’érable et ses produits dérivés à Marsoui. Leur sirop d’Erable est de qualité, bio, et on peut le trouver en boîtes de conserves, en bouteilles ou en fioles pour les cadeaux gourmands. Le sirop d’érable est fait en saison, en faisant chauffer l’eau d’érable, récupérée dans les arbres. Selon le temps de chauffe et l’évaporation de l’eau on obtient un sirop d’érable plus ou moins concentré. Il faut savoir que le sirop d’érable est un produit de luxe, même au Canada et qu’il n’est pas donné.

C’est pour cela qu’on trouve également en grandes surfaces, de faux sirop d’érables, coupés avec du sirop de sucre voir colorés avec du caramel pour tromper le consommateur. Sinon, le sirop d’Erable est un produit fragile, il faut le conserver au réfrigérateur dès qu’il est ouvert.

 

Untitled

 Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Nous avons ensuite repris la route pour retrouver en fin de matinée Sainte Anne des Monts, une petite ville au bord du Saint Laurent. 

Untitled

Nous nous sommes garés sur le Quai, proche d’Exploramer, un musée aquarium pour notre passionné de pèche, de poissons et de bateaux et avons opté pour un déjeuner au restaurant de la poissonnerie du Quai. Il faut savoir qu’en Gaspésie, la majorité des poissonneries font aussi restaurant (avec des salles plus ou moins grandes) ce qui est parfait pour profiter des produits de la mer. 

Untitled

Les salles sont toujours très simples, l’accueil chaleureux et nous avons adoré. Nous avons commencé par une soupe au poisson et aux coquillages, Clam chowder, particulièrement savoureuse. 

Untitled

Untitled

Mon p’tit amateur de crevettes a adoré ses crevettes nordiques, décoquillées et accompagnées d’une sauce fruits de mer, légèrement sucrée et relevée. J’en ai acheté dans un supermarché, cela change de la mayonnaise !

Untitled

Moi, j’ai continué avec plaisir ma cure de homard de Gaspésie, toujours aussi abordable. En club Sandwich, généreux et très gouteux. 

Untitled

Mon chéri avait opté pour les filets de Saint Pierre, frits, mais vraiment bon. Bon par contre, hein ça manque un peu de légumes verts tout ça ! 

Untitled

Au moment de partir, il y avait à la caisse du restaurant, l’étal de la poissonnerie. Les prix étaient particulièrement doux et je me suis retenue de repartir avec un homard, deux dans la même journée c’est un peu too much quand même !!

Untitled

L’après midi, nous l’avons consacré à mon p’tit bonhomme. Exploramer, Un musée / aquarium pour découvrir tous les poissons du Saint Laurent. Il y a sur place une activité, encadrée, qui permet également aux enfants de toucher les homards, crabes, moules et étoiles de mer. Cela a eu beaucoup de succès ! 

Untitled

Untitled

Untitled

Je voulais également faire avec lui la sortie en mer pour relever les casiers de crabes et de homard, mais le prix était un peu prohibitif : on passe de 14 $ l’entrée à 43 $ par personne. Il y avait dans la partie musée un film très bien également sur la culture Canadienne de la pèche, et plus particulièrement de la pèche au Phoque, que l’on trouve barbare vue de chez nous, mais qui a ici toute son importance. Avoir les avis de tout le monde était très enrichissant.

Untitled

Untitled

Untitled

Le parc pour les enfants à l’entrée d’Exploramer, était top également, avec ses jeux en forme de phare et de bateaux ! Et en plus nous avons perdu la pluie, le soleil est de retour parmi nous 🙂 c’est parfait pour le reste des vacances, car nous partons maintenant au coeur du Parc National de la Gaspésie, pour 4 jours en plein coeur de la forêt et des montagnes pour nous en mettre plein les yeux !

   

7 commentaires

  1. Un homard dans un sandwich c’est quant même un peu atypique, mais qu’est ce que devait être bon !!!!!

  2. @evaliya: Non, ce n’est pas atypique au quebec… Quand j’ai habité à Montréal dans mes jeunes années (il y a foooort longtemps), il y avait même des “Mac Homard” chez notre “ami” Ronald…

  3. Superbe voyage !
    Bises !

  4. Topissime!

  5. Très beau voyage, je me régale….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *