Pomme de terre

Patates douces au four aux épices

Patates douces

J’aime beaucoup les patates douces, c’est un accompagnement coloré qui change, et qui quelque soit la façon de le cuisiner reste toujours moelleux à l’intérieur. J’aime les cuisiner sous forme de purée, de frites, de soupe avec d’autres légumes et j’ai eu envie de les faire en morceaux, au four, avec quelques épices douces pour accompagner un poulet rôti. Comme j’aime les associer avec des saveurs douces, j’ai ajouté dans ma marinade un peu de sirop d’érable qui s’accorde très bien aux épices et qui donne en surface un p’tit côté caramélisé parfait à mes patates douces.

 Avec quelques brocolis vapeurs, revenus à la poêle avec un filet d’huile d’olive, un peu de coriandre c’était parfait pour mettre de la couleurs dans nos assiettes.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
2 grosses patates douces oranges (900 g)
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
3 cuillères à soupe de jus de pomme
1 pincée de coriandre en poudre
1 pincée de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre ciselées

Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper en rondelles épaisses les patates douces.

2. Dans un saladier mélanger le jus de pomme, le sirop d’érable et les épices. Saler, poivrer puis ajouter les rondelles de patates douces, mélanger.

3. Répartir les patates douces sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposer les rondelles de patates douces les unes à côté des autres.

4. Enfourner pour 45 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante, four préchauffé à 190°. Servir bien chaud.
Untitled

 Produits de l’érable, Terre de Pépites

A chaque fois que j’utilise du sirop d’érable, vous me demandez ou je l’ai acheté et je vous répond … là bas au Canada ! Pas très cool comme réponse, mais entre notre premier séjour il y a 4 ans, celui de mes parents et le dernier, ceux des amis et celui du p’tit frère j’ai toujours eu depuis une conserve de sirop d’érable qui trainait dans mon frigo. J’ai une préférence pour celui d’origine biologique, 100 % naturel et pas coupé au sirop de sucre. Alors, pour vous aider un peu, j’ai testé plusieurs marques et ma préférence va à ceux de Terre de Pépites que l’on trouve en France.

Ils ont toute une gamme à l’érable, aussi bien le sirop bio, que les granulés de sucre, le beurre d’érable ou même la gelée. Pour savoir ou les trouver, il y a la liste des revendeurs en France de cette marque sur leur site internet. Vous trouvez par exemple quelques produits de cette marque chez Sophie’s Store.

   

Tags:

9 commentaires

  1. Ce matin en me levant je pensais à faire ainsi des patates douces au four, seulement je ne savais pas quelles épices j’utiliserai, et je tombe sur cette recette. C’est vraiment amusant. Merci pour ce partage 🙂

  2. Hummm… Une bonne idée qui va changer des purées de patates douce !

  3. Bonjour…….je n’aime pas le sucré-salé! C,est quoi mon problème?
    Tous mettent du sirop d’érable dans tout……..aidez moi Audrey

    Midamay

  4. on trouve le sirop d’érable en grande surface et en magasin bio c’est là que je l’achète

  5. Bonjour,
    J’ai fait la recette hier soir, j’ai remplacé le sirop d’érable par su miel et le jus de pommes par du jus d’orange (j’ai pris ce que j’avais sous la main), mon mari qui n’est pas trop sucré salé a bien aimé et a pris le reste pour son repas de midi, je renouvellerai avec les bons ingrédients la prochaine fois, c’est vrai que ca change de la purée, merci.

  6. Du jus de pomme pour faire cuire des patates douces… why not, je vais tester, j’ai tout ce qu’il faut chez moi !!

  7. Superbe recette !

    Nous avons sur notre blog un article sur les épices,a consommer sans modération ! Merci pour cette idée recette aux saveurs du monde !

    http://www.lesglobesfoodeuses.com

  8. le meilleur sirop d,érable sera toujours celui du canada et surtout celui du québec on peut pas se tromper et je suis tres content que vous faites des recettes a base de sirop d,érable…………….je voulais vous dire aussi que je retrouve de merveilleuses recettes avec vous continuer votre beau travail……bravo bravo et encore bravo…

    @ merci

  9. Recette originale, va vraiment falloir que je teste ça !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *