- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crèmes vanille à boire comme les Mont Blanc récré O’lé

1 [1]

L’école dans laquelle va mon p’tit bonhomme ne fournit pas les goûters. Chaque matin, je glisse dans son sac à dos une boîte goûter avec dedans une compote à boire, une gourde de crème Mont Blanc récré O’lé à la vanille (ou au chocolat) et un biscuit. Ce n’est pas le goûter idéal comme je l’aurai souhaité, mais il a l’avantage d’être facile à manger, et facile à conserver à température ambiante. Le week-end et le mercredi on compense avec des yaourts nature, des compotes maison non sucrées et tout va très bien.

Mais mon p’tit bonhomme adore les crèmes qu’il a à l’école et si je le laisses faire, il en prendrait à tous les repas. Les crèmes desserts c’est super bon, et en gourde c’est hyper facile à boire. Alors, comme j’ai depuis quelques mois des gourdes pour yaourts à boire [2]et qu’il me restait des jaunes d’oeufs dans le frigo, pour changer des yaourts à boire à la fraise [3], j’ai bricolé une p’tite recette pour tenter de faire des crèmes à la vanille facile à boire.

Je suis partie sur l’idée de la crème anglaise, épaissie avec un peu de maïzena, et le tout était parfait du premier test. J’ai eu droit aux félicitations de mon p’tit bonhomme qui m’a dit que mes crèmes étaient aussi bonnes que la raclette du repas (sans commentaire … faire cuire des patates vapeur et poser du fromage et de la charcuterie sur la table, c’est pour mon fils de la grande cuisine !!).

J’ai réalisé ma recette au thermomix, vous pouvez adapter dans n’importe quel robot cuiseur. Et si vous n’avez pas de robot, vous mélangez le tout au fouet et vous faites épaissir le tout à la casserole en mélangeant régulièrement. C’est idéal pour liquider des jaunes d’oeufs quand vous avez eu besoin des blancs pour une autre recette !

Untitled

Ingrédients (5 portions)
500 g de lait demi-écrémé
5 jaunes d’oeufs
50 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
2 cuillères à café bombées de maïzena

1. Verser le lait, les jaunes d’oeufs, le sucre, la maïzena et les graines de la gousse de vanille dans la cuve du thermomix.

2. Programmer pour 9 minutes de cuisson, 80°, vitesse 3. Rajouter 1 minute en fin de cuisson à 90°, vitesse 3.

3. Mixer 10 secondes vitesse 8, c’est prêt. Verser dans des gourdes, conserver au réfrigérateur.