- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les meilleurs endroits ou prendre son p’tit déjeuner (Portland, Oregon, USA)

p1372226974-5 [1]
Portland – Oregon USA (crédit photo : www.travelportland.com)

Le soleil se lève doucement sur la ville de Portland, il est temps pour moi d’arpenter la ville pour découvrir les meilleurs endroits pour y prendre mon petit déjeuner. J’ai de super souvenirs des petits déjeuners pris un peu partout dans les villes, lors de mon précédent séjour à Washington DC, [2] alors plutôt que de rester à l’hôtel pour petit déjeuner, j’ai eu envie tous les matins ou j’étais à Portland de découvrir par moi même plusieurs adresses. En plus avec le décalage horaire et l’excitation du voyage, j’étais debout tous les matins à 5 heures, cela me laissait du temps avant de retrouver mes différents guides pour découvrir la ville et me promener toute seule en goûtant plusieurs spécialités.

J’ai donc testé des endroits différents, ceux que l’on m’a recommandé comme les meilleurs de la ville, chacun pour leurs raisons, et je suis vraiment ravie des découverte que j’ai faites. Voici mon 4 lieux préférés pour une pause gourmande dans Portland.

Blue Star Donuts

Untitled

 Untitled Untitled

Untitled Untitled

Les donuts, c’est une institution aux USA. Qui n’a pas rêver de croquer devant un bon gros donuts en regardant sa série américaine préférée ? Pour mon premier petit déjeuner sur Portland, j’ai opté pour une adresse premium, qui vente la qualité plutôt que la quantité, c’est Blue Star Donuts. Ce n’est pas une pâtisserie que l’on mange tous les jours (du moins moi, je tiens à ma ligne !!), mais une fois de temps en temps je ne dis pas non, surtout ceux de cette délicieuse boutique.

Untitled

Ici, la pâte à donuts est une pâte à brioche classique française, préparée tous les jours sur place pour plus de fraicheur. La farine provient d’un moulin artisanal, les oeufs de poules en liberté, le lait est entier et le beurre vient d’une crèmerie locale. Les glaçages aux fruits sont préparés à partir de produits biologiques, et les donuts sont frits dans de l’huile de riz. J’ai même vu que le chocolat des glaçages vient de chez nous, de chez Valrhona. De la top qualité pour des donuts gourmets.

Untitled

Quand on rentre dans la boutique, l’accueil y est chaleureux, c’est un endroit calme et paisible. Il est possible de déguster ses donuts sur place, plusieurs comptoirs sont installés devant les façades. Pour les accompagner il y a du très bon café, torréfié localement, ainsi que les thés de chez Smith Tea, dont je vous parlerai plus tard. Et pour combler une voyageuse instagrameuse [3], il y a même du wifi ! Bon d’un autre côté le wifi on le trouve partout sur Portland, c’est super pour profiter des infos sur les applis pour découvrir la ville sans ruiner son forfait avec les connections à l’étranger.

Untitled

Côté budget pour un donuts et une boisson il faut compter moins de 5 euros, ce qui est bien plus sympa que de prendre son p’tit déjeuner à l’hôtel, non ?

Untitled 

J’ai opté pour un donuts Blueberry Crunch, aux myrtilles et aux croustillants de noix de coco et de flocons d’avoine. Il était très brioché, moelleux, pas gras. Le glaçage avait un très bon goût fruité, c’était le meilleur donuts que j’ai mangé jusqu’à présent !

Blue Star Donuts [4]
3 boutiques dans Portland :
3549 SE Hawthorne
1237 SW Washington (dans Downtow, là ou je suis allée)
3753 N Mississippi

 Nuvrei, Patisserie Café

Untitled [5] Untitled

 Untitled [6] Untitled [7]

Untitled [8] Untitled [9]

Untitled

Nuvrei Pâtisserie, c’est la nouvelle adresse à la mode sur Portland. La pâtisserie est un peu plus au nord de la ville, mais pas si éloignée que cela de Downtown, j’y suis allée en sortant de l’immense librairie, Poweel’s, dont je vous ai déjà parlé sur mon précédent article.

La spécialité de cette pâtisserie, c’est le croissant sous toutes ses formes. Il peut être nature, fourré, glacé, chocolaté, fruité et j’en passes ! La vitrine des produits est vraiment alléchante, tout est fait sur place, c’est frais, les ingrédients sont également bien choisis pour la réalisation des recettes et le chocolat Valrhona est encore présent. Une des autres spécialités de la pâtisserie, ce sont les macarons, mais j’ai préféré me laisser tenter par le croissant.

Untitled

Sur les conseils d’une des vendeuses sur place, j’ai pris le croissant aux fruits de saison, il était fourré d’une crème d’amande, de pomme râpée et de cranberries fraîches entières. Le tout était très bien fait, c’était très bon. Les bagels avaient l’air délicieux aussi !

Côté prix, il faut compter environ 4 euros pour un croissant fourré, a peut prêt pareil pour un bagel. Côté boissons, il y a sur place de très bon thés également ainsi que du café local.

Nuvrei [10]
404 NW 10th avenue, Portland

Mother’s Bistro & Bar

Untitled [11]

Untitled [11] Untitled [12]

Untitled [12] Untitled [13]

Mother’s Bistro & Bar, c’est LE lieu ou prendre un brunch le week-end et se régaler d’une cuisine faite comme à la maison. Des plats simples, gourmands, un choix d’ingrédients locaux, biologiques, de saison pour régaler les gourmands en quête de cuisine réconfortante et savoureuse. Le week-end ils y servent les meilleurs oeufs Benedict de Portland, il y a même la queue pendant des heures sur le trottoir pour espérer y entrer. Sauf que moi j’y étais un vendredi, alors je n’avais ni queue ni oeufs Benedict. Cela mériterait même un autre voyage sur Portland pour espérer les découvrir 🙂

Untitled [14]

En attendant, je me suis régalée d’une spécialité locale, le Wild Salmon Hash, un mélange de patates sautées, poireaux, oignons verts et saumon sauvage du Pacifique avec une touche de crème pour lier le tout. Accompagné d’oeufs brouillés, de toast de pain et de crème c’était un solide petit déjeuner pour affronter une nouvelle journée. J’ai pris également un thé, servi dans une énorme théière pour moi toute seule. Le truc sympa c’est qu’ils m’ont proposé un gobelet en carton pour ramener avec moi mon reste de thé, trop chouette comme attention !

Côté budget, c’est un peu plus cher que mes autres petits déjeuners, mais un peu plus complet également. Il faut compter un peu plus de 15 euros pour le plat et le thé.

Mother’s Bistro & Bar [15]
212 SW Stark St, Portland


Voodoo Doughnut

Untitled

Untitled [16] Untitled [17]

Untitled [18] Untitled [19]

Cette pâtisserie c’est un des emblèmes de Portland … des donuts gros, gras, sucrés, tout ce que les USA ont de pire en terme de “gastronomie” vu de l’autre côté de l’Atlantique. Ici on ne fait pas dans la demie mesure, mais dans l’impressionnant. Mais je ne pouvais pas venir à Portland et ne pas goûter les donuts de cette pâtisserie ouverte 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et pour laquelle il y a toujours une file d’attente sur le trottoir.

Untitled

J’ai longuement hésité sur quel donuts j’allais jeter mon sort … les glaçages dégoulinants de sucre, les toppings plus incroyables les uns que les autres (sirop d’érable & bacon, ça vous tente ? ), alors j’ai fait ma p’tite joueuse et j’ai pris un Voodoo Doll doughnut. Une poupée vaudou en pâte à beignet, garnie d’une gelée sanguinolente à la framboise, d’un glaçage tout simple au chocolat et d’un p’tit bretzel à planter dans son coeur.

Untitled

Sincèrement, il était bon. Moins bon que celui de Blue Star Donuts, mais bon quand même. Comme quoi le gras et le sucre ça peut donner quelque chose de bien 🙂 ils ont aussi l’avantage d’être super frais vu le monde qui vient les acheter, le stock ne reste pas ! En tout cas j’ai bien rigolé dans mon avion du retour Portland / Los Angeles car il y avait plein de boîtes roses de Donuts qui ont voyagé, c’est le souvenir typique à ramener de Portland !

Bon sinon les photos intérieurs sont celles de la pâtisserie d’Eugène, dans l’Oregon. Il y avait trop de monde dans celle de Portland pour faire des photos ! Aller prochaine étape, c’est la découverte d’une très belle maison de Thé sur Portland, qui est connue partout aux Etats-Unis et ailleurs …

Voodoo Doughnuts
22 SW 3rd avenue, Portland