Crêpe Party pour la Chandeleur

crepes party

Les crêpes, tout le monde aime ça à la maison. Sauf qu’avec deux gourmands, je n’en peux plus de passer une heure devant ma crêpière, toute seule à les faire cuire alors qu’à eux deux ils me les finissent en quelques minutes. Alors, cette année pour la Chandeleur je vous propose une nouvelle idée, un repas crêpes ou chacun se prépare sa p’tite crêpe et la garnit avec ce qu’il a envie. Pour en faire un repas équilibré et qui change un peu des classiques (on connaît tous les crêpes jambon / oeuf / fromage) j’ai préparé plusieurs petites garnitures, une pâte à crêpes et j’ai posé le tout sur la table.

Untitled

Côté garnitures, je suis partie sur plusieurs idées, pour varier les goûts et les textures : pour les légumes des pousses d’épinards, des champignons en lamelles revenus dans du beurre, une fondue de poireaux toute légère, sans y mettre de crème elle était très bonne. J’ai rajouté des oeufs brouillés, du saumon, du parmesan râpé et un mélange de p’tites graines puis quelques herbes. Nous avions de quoi nous préparer des crêpes gourmandes, colorées et pleines de saveurs.

Mon p’tit bonhomme a adoré faire ses crêpes (attention quand même pour les enfants, les appareils chauffent très vite et une brûlure peut vite arriver), y mettre les ingrédients de son choix puis les déguster. Son papa aussi, je pense que je n’attendrais pas la prochaine Chandeleur pour faire une Crêpe Party, surtout que cet appareil va me servir aussi pour les brunchs, petits déjeuners du week-end et pour y cuire encore plus facilement mes blinis.

Pâte à crêpes (6 personnes)

1/2 litre de lait demi-écrémé
250 g de farine fluide (T45)
3 oeufs
25 g de beurre
1 pincée de sel

1. Verser dans votre blender le lait, puis les oeufs. Mixer quelques secondes.

2. Ajouter la farine, le sel et mixer à nouveau jusqu’à ce que la farine soit absorbée par les liquides.

3. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau puis verser dans un saladier (ou un grand pichet) et conserver pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.

4. Juste avant de faire les crêpes, sortir la pâte du réfrigérateur, ajouter si besoin un peu d’eau pour la détendre, mélanger, la pâte est prête.

5. Faire cuire vos crêpes dans l’appareil à multi crêpes bien chaud, en ajoutant une pointe de couteau de beurre avant cuisson pour qu’elles ne collent pas.

Garnitures (4 personnes)
2 poireaux
30 g de beurre
1 pincée de noix de muscade
100 g de coeur de saumon fumé

100 g de fromage blanc
8 champignons de Paris
1 citron vert
4 oeufs
2 cuillères à soupe de cerfeuil ciselé
Sel, Poivre

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

1. Préparer la fondue de poireaux. Emincer, rincer puis faire revenir les poireaux dans 10 g de beurre, dans une sauteuse pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade.

2. Préparer le saumon mariné. Déposer les morceaux de saumon fumé dans un plat. Râper au dessus le zeste du citron vert, ajouter un tour de moulin à poivre et quelques pluche de cerfeuil. Dans une tasse, mélanger le fromage blanc, le jus du demi citron vert, saler et poivrer.

3. Préparer les champignons sautés. Nettoyer les champignons, couper le pied terreux et les émincer. Les faire revenir dans 10 g de beurre à feu vif, en les retournant au bout de 3 minutes pour les faire dorer sur les deux faces. Saler et poivrer.

4. Préparer les pousses d’épinards. Les rincer dans un saladier d’eau froide, puis les sécher délicatement dans un torchon. Les déposer dans un bol.

5. Préparer les oeufs brouillés. Battre les oeufs dans un saladier, saler et poivrer. Faire fondre 10 g de beurre dans une casserole, à feu doux. Ajouter les oeufs les faire cuire en mélangeant constamment. Quand ils sont cuits les disposer dans des ramequins, ajouter des herbes.

5. Disposer le reste des garnitures dans des ramequins : Parmesan râpé, graines, reste des herbes ciselées.

Untitled

Côté compositions, voici les crêpes que nous avons faites :

  • Fondue de poireaux, fromage blanc citronné, saumon fumé au citron vert
  • Pousses d’épinards, oeufs brouillés, cerfeuil
  • Pousses d’épinards, parmesan, fondue de poireaux, graines de sésame



Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Cendrine février 02, 2015

    Moi aussi j’ai adopté depuis plusieurs années ce système car 5 gourmands à satisfaire ce n’est pas évident.
    Tout le monde est content de faire un repas complet de crèpes (salées et sucrées) et c’est plus convivial. Et je sors ma “Crèpière Party” très souvent dans l’année.
    Bonne Chandeleur.
    A bientôt Audrey.

    @ merci Cendrine, c’est sur que c’est bien pratique

  2. Avatar
    Helene DELIZIOSO février 02, 2015

    Chez nous aussi c’était crêpes party hier soir… ma louloutte adore 😉

    @ je la comprend !!

  3. Avatar
    Sonia février 02, 2015

    Ca fait un moment que je veux me prendre cet appareil!! Je me rappelle des crêpes party familiales !! J’adore l’idée des œufs brouillés 🙂 Ca me donne faim ! 😉

    @ oui pour un repas convivial c’est super sympa

  4. Avatar
    Cuisinedamour février 02, 2015

    C’est une bonne idée les pousses d’épinard, ça permet d’alléger tout cela !

    @ le reste est relativement léger, il n’y a pas de charcuterie grasse, des oeufs, du saumon et des poireaux 🙂 c’est bien en ce début d’année !!

  5. Avatar
    Usai février 02, 2015

    Bonjour, je reçois vendredi soir et je pensais faire une soirée crêpes party . Pour les crêpes salées je pensais faire une pâte avec farine de sarrasin … Quelqu’un a déjà testé? Merci de vos conseils !

    @ oui mais je ne penses pas avoir la recette sur le blog

  6. Avatar
    evaliya cuisine février 03, 2015

    Nous la crêpes party c’était hier soir mais comme j’ai des ados à la maison on a pris la plaque avec 2 crêpes (plus grandes…). Et comme en semaine il est difficile d’avoir tout le monde en même temps à table, je pense qu’on va renouveller ça ce week end et que je vais tester les oeufs brouillés. Merci pour le partage.

    @ de rien

  7. Avatar
    jeanne février 04, 2015

    Délicieuses crêpes, je peux en avoir une de chaque hi, hi, hi!

    @ oh la gourmande 🙂

  8. Avatar
    Lea février 08, 2016

    Que de belles choses dans tes photos. Pour ma part, je fêterais la Chandeleur ce week-end avec mes amis et chacun présentera une spécialité. Je ne me suis pas encore décidée, mais je pense que ta recette va servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286