- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette américaine du pain à la bière

pain a la biere [1]

J’aime beaucoup faire mon pain à la maison, mais cela demande un peu d’anticipation. Entre les temps de levée, de cuisson et de façonnage, je réserve cette activité aux vacances ou quand j’ai besoin de passer mes nerfs en cuisine.

Alors les recettes de pains rapides, sans pétrissage et sans levée, j’aime beaucoup. J’avais testé il y a quelques années un pain à la bière qui avait eu beaucoup de succès et quand j’ai vu sur Instagram le très beau pain de Charissa, une de mes super accompagnatrices lorsque j’avais découvert la ville de Frederick dans le Maryland [2], je lui ai demandé sa recette.

La voici aujourd’hui ici, avec des mesures à la françaises, sans les cup et les oz pour vous faciliter la vie. Ce pain est très moelleux, il est génial pour accompagner une soupe, une salade ou une assiette de charcuterie. Selon la bière que vous utiliserez pour le refaire, il sera plus ou moins parfumé.

J’ai opté pour une bière artisanale, ambrée et non filtrée, qui a donné un très bon goût à mon pain. Et si vous ne finissez pas votre pain, conservez le dans du papier alu, il est aussi bon le lendemain. Je l’aime également toasté, il devient crousti-moelleux, et il est top pour les tartines du matin.

Untitled

Ingrédients (1 pain) :
210 g de Farine de blé
210 g de Farine de blé complet
1 sachet de levure chimique
33 cl de bière ambrée
70 g de sucre cassonade
1 cuillère à café de sel
10 g de beurre

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Matériel spécifique : Moule à pain [3]

Untitled

1. Verser dans la cuve du robot les deux farines, la levure, le sel et le sucre.

Untitled

2. Mélanger le tout pendant 3 minutes en ajoutant petit à petit la bière. Arrêter le robot quand la pâte est lisse et homogène.

Untitled

3. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, sinon le garnir de papier sulfurisé. J’aime bien utiliser mon tapis de cuisson qui rentre dans mon moule à pain (ou mon moule à cake), de chez Dieticook [4].

Untitled

4. Ajouter le beurre en dés sur la pâte. Enfourner pour 50 minutes de cuisson à 175°. Tester la cuisson du pain en enfonçant la pointe du couteau dedans, elle doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas poursuivre la cuisson de quelques minutes.

Untitled

5. Démouler et laisser refroidir pendant 10 minutes avant de le trancher et de le servir.