- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rillettes de thon citron, piment & gingembre



rillettes de thon [1]

S’il y a des produits que j’ai toujours dans mon placard à épicerie, ceux sont bien les conserves de poisson, qui me servent aussi bien comme base d’un repas vite préparé, comme une salade de thon, une quiche aux sardines, des sardines accompagnées de salade et de pommes de terre vapeur, mais aussi comme ingrédients de base pour des terrines de poisson ou des tartinades de la mer.

Dernièrement, j’ai reçu quelques nouveautés de chez Connetable [2]. Cette conserverie de sardines est la plus ancienne au monde, et depuis 1853 met en boîte ses sardines depuis la Bretagne. Ils se sont même engagés dans une démarche de qualité pour valoriser les bonnes pratiques de pèche et la préservation des espèces avec le label MSC [3] présent sur plusieurs produits de la marque,  comme le thon blanc pêché à la ligne ou à la canne et le saumon sauvage au naturel, ainsi que les filets de maquereaux marinés au citron et au basilic.

Aujourd’hui, je vous propose une p’tite recette toute bête avec le thon blanc, que j’ai préparé sous forme de rillettes pour l’apéro. J’ai eu envie de changer un peu les parfums de mes rillettes et j’ai ajouté quelques condiments pour relever le tout.

Servi sur ma jolie planche en bois, ramené de Portland [4], avec de la baguette aux graines croustillante et quelques fleurs de câpres, c’était parfait pour improviser un apéritif en quelques minutes.

Ingrédients (4 personnes) :

1 boîte de thon blanc Connetable [5] (112 g égoutté)
1 cuillère à soupe de cream cheese (Philadelphia allégé)
1/2 citron vert
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
Poivre du moulin

Matériel spécifique :

Un petit mixeur (j’utilise celui-ci de chez Cuisinart [6])

D’ou vient ma vaisselle ?

Planche à découper Talisman Design [7] (trouvée à Portland, chez Powell’s City of Book [8])
Ramequin, Gamme Asa Cuccina [9]

La recette :

1. Ouvrir la boîte de thon, jeter le jus.

2. Verser le thon dans la cuve du mini mixeur. Ajouter le jus du citron vert, le gingembre et le piment d’Espelette.

3. Donner quelques impulsions pour mixer et mélanger le tout, mais pas longtemps pour garder un peu de texture aux rillettes.

4. Poivrer, mélanger à nouveau. Verser dans un ramequin, couvrir de film étirable et conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.

5. J’ai rajouté un peu de ciboulette au dernier moment, et accompagné le tout de baguette croustillante et de fleurs de câpres.