Islande

Préparation de notre prochain voyage, destination Islande

shutterstock_129199049
Godafoss – Photo Shutterstock – Droit d’auteur : Filip Fuxa

L’inconvénient des voyages, c’est que plus tu voyages, plus tu as envie de partir et à peine un voyage terminé, les photos triées, les albums photos fait ainsi que les articles sur le blog, que j’ai déjà envie de repartir. Comme le format des vacances au Canada était parfait pour des vacances en famille (voyage en avion, voiture de location, itinéraire choisi d’avance et résa des différents hébergements également), on a eu envie de retenter le même modèle pour les prochaines vacances d’été.

shutterstock_134450606
Reykjavik – Photo Shutterstock – Droit d’auteur : dvoevnore

Ensuite il a fallu faire des choix. Notre envie de continuer à découvrir l’Amérique du Nord avec la Côte Ouest des Etats-Unis, avec les grands parcs nationaux de la Californie, Grand Canyon, ou les parcs de l’Utah sera pour plus tard, le climat y est très sec et chaud et avec un p’tit bonhomme qui aura juste 4 ans ce n’est pas idéal, tout comme refaire l’Ouest du Canada et les Rocheuses, il ne marche pas assez pour se refaire les Grands Parcs de ce côté là. Et mon rêve de voyage vers l’Asie, Thaïlande & Vietnam sera également pour plus tard. Sans compter mon p’tit bonhomme qui haut comme 3 pommes m’a dit ce matin qu’il voulait une p’tite soeur et des vacances à dormir dans un camping car (je préfère cette deuxième idée à la première !!).

shutterstock_179811749
Skogafoss waterfall – Photo Shutterstock ( Droit d’auteur : canadastock)

Alors à force d’entendre parler de l’Islande, que tous les voyageurs avec qui nous avons parlé de cette destination nous ont dit l’adorer, on a jeté notre dévolu sur cette destination. Bon sincèrement, cela n’a pas été facile, l’Islande en été c’est un sacré budget vacances. On a rogné sur pas mal de choses, comme la durée, deux semaines au lieu des trois prévues, un vol low-cost plutôt qu’Icelandair, un niveau d’exigence beaucoup plus bas pour les hébergements qui auront tous une salle de bain à partager avec d’autres chambres, le design et le charme en moins. On a réussi également à trouver la perle rare en agence de location de voiture qui nous propose un 4×4 de 4 ans bien moins cher que les voitures neuves proposées par les autres agences de location. Car sans 4×4, en Islande, on ne peut suivre que la route principale et le plus beau se trouve … perdu sur les pistes en pleine nature, donc 4×4 obligatoire !

shutterstock_195110645
Vik – Photo Shutterstock (Droit d’auteur : Andrzej Fryda)

Cette fois ci, nous n’avons pas réservé nous même nos hébergements, nous sommes passé par une agence spécialiste de la destination, Comptoir des Voyages. L’Islandais et moi ça fait deux, je n’avais pas envie de me tromper dans mes confirmations d’hébergement, les noms des villes se ressemblent tous !!

Notre itinéraire est fait, c’est celui sur la carte ci-dessus. Je suis donc preneuse de toutes vos infos sur cette destination si vous la connaissez, comme par exemple vos incontournables à ne louper en Islande, vos bonnes adresses pour déjeuner et dîner, voir prendre une pause goûter et toutes les infos indispensables pour bien réussir un voyage en Islande au mois d’août.

shutterstock_142503289
Glacier Lagoon – Photo Shutterstock ( Droit d’auteur : Arseniy Krasnevsky)

Il nous reste encore quelques mois pour finaliser tout ça, je compte sur vous vous m’avez été d’une grande aide avant chaque voyage 🙂

   

18 commentaires

  1. je partage aussi le même point de vue : plus on voyage, plus on veut en faire d’autre …
    je ne serai d’aucun secours pour l’islande mais lirait avec bcp d’intéret les futurs billets !
    j’ai déjà lu tous les billets des voyages personnels et plus professionnels et suis admirative de vos talents !
    ça me donne des idées de voyage !!!
    bonne continuation …

  2. Je te rejoins sur le budget pour l’Islande… Nous partons fin mai pour une semaine entre Reykjavik et Hofn e passant par tous les incontournables sur cette route, en 4×4 bien sur et en fonction des routes qui seront ouvertes. Nous avons tout réservé en octobre et depuis les prix se sont envolés!!! Nous faisons ce voyage par nous même. Je ne pense pas que nous ferons beaucoup de resto mais il y a un immanquable à Reykjavik, le meilleur hot dog du monde parait il… http://bbp.is/en/old-commercials

  3. Bonsoir Audrey.
    Je regarde très souvent ton blog. Il me donne beaucoup d’idée sur des recettes.
    Ce soir j’ai été surprise par ton épistolaire concernant ton projet de vacances d’été.
    Je suis allée en Islande en août 2003. C’est une formidable destination: dépaysement total.
    Je replonge dans mon carnet de voyage( pour l’ortographe) et je t’envoie le plus rapidement possible les endroits que j’ai visité et qui m’ont beaucoup plue.
    Bonne soirée et bon fin de week end.
    Annie

  4. Quel plaisir de voyager ! L’Islande est magnifique, j’avais adoré !
    Nous étions restés autour de la capitale, il y a déjà pas mal de choses à voir et faire (Blue lagon, Cercle d’or… Un peu “touristique” mais qu’on a quand même trouvé super chouette). Toutefois pour le voyage que vous avez prévu je ne pourrais pas trop vous aider… Surtout que nous n’étions pas du tout partis à cette période de l’année. et le climat peut changer beaucoup de choses là bas !
    Bonne préparation de voyage !

    @ merci

  5. Mes commentaires ne paraissent pas????? J’en ai envoyé deux??? 🙁

    Bon voyage en Islande, chère Audrey.

    @ si vous n’en aviez jamais posé avant ils sont modérés ils sont maintenant sur le blog 🙂

  6. Penelope Bagieu a fait une note illustrée de son voyage en Islande qui pourrait t’intéresser.

    @ je vais aller voir merci

  7. Super projet dans ce pays magnifique!! Par contre, pour la nourriture, je suis moins sûre, il y a quand même des mets trèèèèèès “particuliers”. :/ Enfin “pas que” mais si tu veux faire local, ça risque d’être Rock n’ Roll 🙂 🙂 🙂

  8. Bonjour, sous avons fait à peu prêt le meme circuit l’an passé et en 12j… Vu l’État des routes et de la multitude de lieux à voir et bien c’est trop juste… Je vous conseille donc soit de raccourcir votre toi ou de rajouter des jours. Bien sur c’est réalisable mais on est amené a voir trop de choses a la va vite et depuis sa voiture… Autre chie, vu l’État des routes non revêtues, ne pas lésiner sur la sur assurance pare-brise ou griffures de peinture … Europcar ne nous a pas assez prévenu et deux père brise en deux semaines c’est cher !!!… Les hébergements dont tous excellents, meme avec une sdb collective.
    Je reste a votre disposition si vous en éprouvez le besoin.
    Cordialement

    @ merci Dominique. On penses que ce sera bon pour nous pour l’itineraire, on est des lève tot on sera sur la route tot le matin pour en profiter 🙂

  9. Bonjour,

    Je lis ton blog depuis des années mais je pense ne jamais avoir commenté. j’en profites pour te dire que je me régale de tes recettes à chaque que j’en ai réalisé une , tous est toujours très clair bref un plaisir de parcourir ton blog !
    Je suis allées en Islande il y a deux ans pendant les vacances d’avril (qui étaient en mai cette année là) nous avons gelé mais les avantages indiscutables ont été les prix et la tranquillité par contre si on y retourne ça sera en été 😉
    Je garde toujounrs une liste des restos que j’ai aimé je te la mets ça te permettra de faire des recherches.
    Bon voyage !

    Icelandic Fish and chips Reykjavik
    Hamborgarabulla Tomasar Reykjavic (c’est un snack minuscule)
    Greifinn Akureyri
    Blaa kannan Akureyri
    Gaumli baukur Husavik
    Fjoruboroio Stokkseyri
    Kaffi Hornio Hofn

    @ merci Loli je note. Pour la météo on a prévu de bien s’équiper !!

  10. Bonjour,

    Je suis une fidèle lectrice de votre blog, que je consulte chaque jour et une grande “amoureuse” de l’Islande.
    Excellent choix de voyage 🙂 ! En ce qui me concerne, j’ai préféré y aller en dehors des périodes de vacances scolaires (janvier et septembre). C’est un pays superbe, où la nature est reine et guide nos pas.
    Ma préférence va peut-être pour le Nord et Akureyri mais tout est sublime et les islandais sont charmants et accueillants. Je peux d’autant dire cela que j’ai, à chaque fois, voyagé en solo et j’ai fait de superbes rencontres.
    J’ai organisé mes séjours avec Comptoir des voyages, et je n’ai pas été déçue. L’équipe est de très bons conseils et les tarifs pratiqués très compétitifs. Cette destination est chère, mais vous ne le regretterez pas.
    Si vous faites achats “souvenirs” (à l’exception de la nourriture), n’oubliez pas de les “détaxer” lorsque vous quitterez le pays (à l’aéroport) (demander le formulaire dans chaque boutique).
    Pour le reste, laissez vous porter et envahir par l’Islande, tout est beau et il est difficile d’en faire un résumé ici. Vous pouvez vous procurer le DVD produit par “Échappées Belles” sur cette destination (n°74). Et je vous conseille de lire les romans d’Arnaldur Indridason (Betty – et ses romans policiers avec le commissaire Erlendur).
    Si vous souhaitez davantage de précisions, n’hésitez pas à me solliciter via mon adresse mail. Je vous répondrai avec plaisir.

    Véronique

    @ merci beaucoup Véronique pour vos bonnes infos. Je note 🙂 Pour la date on a pas le choix … un p’tit bonhomme a l’école et nos congés en Aout !!

  11. Magnifique destination bien que j’y sois peu restée…je rêve d’y retourner mais c’est vrai qu’en été c’est très cher…plus que des vacances au Japon donc ça sera Japon pour nous cette année…
    Vu votre circuit, je suis pas certaine qu’un 4X4 était obligatoire mais il vaut mieux assurer au cas où…
    Le blue lagoon près de Reykjavik… c’est chouette même si pas donné… c’est l’image classique qu’on voit d’Islande… on l’a fait avec la neige qui tombait c’etait sympa. Je serai bien tenté pour avoir le bon plan 4×4 car c’est surtout le prix de la location de voiture qui m’a convaincu d’y retourner plus tard tellement c’était onéreux.
    En tous cas bon voyage.. il y a de superbes photos à faire…Amenez plusieurs cartes 😉

    @ si car y’a des moments on sortira de la route nationale pour aller bifurquer. La carte que j’ai mis c’est uniquement avec les étapes pour dormir il nous reste les journées pour bouger 🙂

  12. Et les islandais parlent très très bien anglais… Nous on a mangé du gras de baleine macéré dans du petit lait… mais c’était pas très gouteux.. 🙂

    @ ca ne me donne pas envie ça 😉

  13. Nous sommes partis en Islande en aout 2004.
    Côté nourriture, je pense que cela va te changer… Je garde un souvenir très mitigé de nos repas à part l’agneau à l’islandaise qui était vraiment fameux.
    La morue séchée, je n’ai pas accroché du tout…
    Prends des vêtements chauds et étanches car nous avons eu énormément de pluis et des températures à 12°… Ca caille…
    Heureusement, le reste compense absolument. Les paysages sont grandioses.
    Nous avions vraiment aimé les paysages lunaires de certains coins ainsi que les geysers. Bien sûr, il faut absolument tester les blue lagon (soit à côté de Reykjavík, mais il y en a d’autres moins onéreux, je crois) ou les piscines qui remplacent nos cafés du coin (on y va pour papoter, tremper dans des spa très très chauds). Mes souvenirs datent un peu, mais si besoin, je peux retrouver certains noms.
    Bonne préparation!

    @ merci Stéphanie. Pour les repas oui j’ai vu agneau, morue, patates, mais aussi du poisson et des langoustines 🙂

  14. Je n’ai pas beaucoup voyagé. Quatre fois en Floride et je n’ai pas aimé. Le bruit des vagues et les palmiers ne sont pas pour moi. Si je le pouvait j’opterais comme vous à voir des choses extraordinaires, mais trop tard pour moi. Ma santé fragilisée par l’âge ne me laisse pas de répit.
    Cependant, il me reste quand même à vous lire et plonger dans vos recettes Audrey. Un bizou pour ti-homme.

    Hélène

    @ merci Hélène

  15. Bonjour Audrey, je re(pars) en islande fin mai. c’est vrai que niveau gastronomie bon c’est pas terrible! nous ( vu le prix des restos !) on a fait en majorité nos propres courses, tu trouveras en supermarchés les fameux SKYR ( yaourts épais ) et des fromages fondus de toutes sortes à tartiner très sympas ! je confirme pour akureyri greyfinn est super. j’ai adoré le myvatn bath, beaucoup + que blue lagoon trop touristique et cher! pour ton ptit bonhomme, l’excursion baleines à husavik est chouette (prévoir 3h de temps et 50E/pers ) . mon meilleur souvenir restera jokulsarlon pour les iceberg et les phoques, c’est juste magnifique ! bonne préparation !

    @ merci Liz pour toutes tes bonnes infos, je note le tout précieusement

  16. @liz74 Peut être nous croiserons nous sur la route 1…

  17. C’est une très belle destination. Ne pas oublier que même en été une polaire est TRES utile (moi j’avais oublié ;o) ). Sinon le lagon bleu, Geysir sont des étapes très sympas. On peut coupler une matinée pour observer dauphins et baleines en bateau et l’après midi au lagon bleu au départ de Reikjavik. On était partis avec comptoir des voyages et à kirkjubæjarklaustur on avait dormi dans une maison avec le toit en herbe perdue dans la lande… Magnifique, j’espère qu’il en sera de même pour vous! Un avantage pour les pique nique quand nous ys sommes allés : le saumon fumé (excellent) au prix du jambon !
    Bon voyage

    @ mon fils va etre ravi pour le saumon 🙂 pour les polaires on s’équipe on a fait les soldes des affaires de sport d’hiver !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.