ViandeLégumes

Gratin de courgettes au boeuf

gratin de boeuf

Aujourd’hui, je vous propose un plat qui revient beaucoup à la maison, et dont je vous ai déjà donné plusieurs variantes : mon gratin de bœuf aux courgettes. C’est un classique dont on ne se lasse pas à la maison, et qui au fur et à mesure des réalisations subit quelques variantes.   Là, je vous propose la version la plus simple : de l’oignon haché revenu dans un peu d’huile d’olive, des morceaux de courgettes, et du boeuf haché revenu à la poêle. Ensuite, je rajoute du bouillon de boeuf pour finir la cuisson, assaisonner et lier les ingrédients entre eux par une petite sauce et je fais gratiner le tout au four sous une couche de fromage râpé.Untitled

Ce gratin plein de saveurs a toujours beaucoup de succès à la maison.   Pour remplacer mon cube de bouillon habituel, j’ai testé avec la Marmite de bouillon Knorr . Ce produit est une aide culinaire facile d’utilisation. Il n’est pas nécessaire de le diluer dans l’eau, il fond directement dans les plats, comme ici dans ma sauteuse sur ma poêlée de courgettes au boeuf.

Ce produit est sans conservateur, sans exhausteur de goût est plus naturel et plus proche du fait maison, tout en donnant un résultat pas trop salé, en relevant comme il faut nos recettes. Là, par exemple, je n’ai rajouté ni sel ni poivre ni épices, ma Marmite de Bouillon était suffisante pour relever mon plat tout simplement.

Je vous laisse découvrir cette recette, qui est pour moi une incontournable des soirs de semaines : en moins de 5 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson mon plat est cuit. Il a l’avantage également de plaire à tous les gourmands, même ceux qui ne sont pas fan de courgettes car avec le bœuf haché, le bouillon et le parmesan elles sont très savoureuses.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
4 courgettes moyennes
200 g de bœuf haché
1 oignon
Marmite de bouillon Boeuf Knorr
15 cl d’eau
1 filet d’huile d’olive
Parmesan râpé

Untitled

1. Rincer les courgettes, les couper en morceaux de taille régulière.

2. Peler et émincer l’oignon au couteau .

3. Faire chauffer une sauteuse avec le filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu vif les oignons émincés en mélangeant régulièrement pendant 3 minutes.

4. Ajouter le bœuf haché émietté avec les mains en petits morceaux. Poursuivre la cuisson 2 minutes, mélanger.

5. Ajouter les courgettes, poursuivre la cuisson 5 minutes à feu vif en mélangeant de temps en temps.

Untitled

6. Ajouter la Marmite de Bouillon bœuf Knorr. Mouiller avec l’eau, mélanger. Une sauce onctueuse va se former pour napper les courgettes et les lier avec le boeuf. Poursuivre la cuisson 2 minutes.

Untitled

7. Verser le tout dans un plat à gratin. Saupoudrer de parmesan et faire gratiner pendant 5 minutes sous le grill du four. Servir bien chaud.

Article sponsorisé

17 commentaires

  1. C’est une recette que je fais aussi régulièrement au moment des courgettes fraiches du jardin, qui plait à tout le monde à la place du bouillon je mets une petite verrine de sauce tomates et basilic, mais je l’essayerai avec le bouillon. Merci.

    @ le bouillon aide à lier entre elles les différentes saveurs, c’est un plat qu’on adore à la maison

  2. Miam !
    En plus ce doit être léger …
    À ton avis : Combien de Pro Points chez WW que tu suis en ce moment ?
    J’adore ces petites coupelles .
    À Bientôt
    Francoise

    @ pas grand chose. Il y a 200 g de boeuf pour 4, si tu prends du 5 % tu limites les points et tu fais attention à la quantité de parmesan pour gratiner.

  3. Ah oui il est super ce gratin. Par contre, les courgettes ne rendent pas trop d’eau ? Je vais le tester !!

    @ je n’ai jamais eu de soucis de courgettes qui rendent de l’eau 🙂 saisies à feu vif à la poêle elles sont parfaites

  4. Bonjour Audrey, votre gratin semble délicieux,à tester mais sans les marmites de bouillon Knorr, qui sont beaucoup trop salées. Je le sais pour avoir essayé. Bonne journée à vous.

    @ avez 4 courgettes, comme ici, et sans rajouter de sel mon plat n’est pas trop salé, il l’est juste comme il faut. Pour éviter se désagrément si on cuisine avec moins de légumes, il est possible de ne pas utiliser la totalité de la marmite Knorr, elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

  5. Un plat pas trop lourd et qui à l’air délicieux! Je suis content d’avoir la recette!

    @ merci

  6. Hummm un vrai plat tout simple rapide à préparer qui doit être délicieux 🙂

    @ oui c’est tout simple mais très savoureux

  7. Une recette que j’aime beaucoup !

    @ comme moi 😉

  8. C’est une très bonne idée de recette que je testerai à la saison des courgettes, simple, rapide, c’est tout ce qui me faut en semaine.

    @ nous on attend pas la saison, on s’en régale toute l’année 😉

  9. Bonsoir

    Comme d habitude , cette recette n est que du bonheur et en plus pleins photos on l on voit les aliments et les étapes à l élaboration de la recette
    Encore bravo!!!!
    Bonne soirée
    SAbine

    @ merci Sabine

  10. Bonsoir
    J’ai testé la recette ce soir, nous nous sommes régalés! A refaire sans problème.
    J’ai juste rajouté un peu de chapelure au parmesan, c’était top. Merci pour cette petite recette

    @ de rien, merci pour ton commentaire

  11. Bonjour Audrey,
    Cela me semble une parfaite recette familiale, peu couteuse, peu de temps, facile à faire, je vais m’en inspirer. Merci pour votre site, je sais l’énergie que c’est de tenir un site, bonne journée !
    Jessica

    @ merci Jessica

  12. Ce plat m’a l’air délicieux ! Très bonne idée ! merci !

    @ de rien

  13. Recette testée et approuvée hier soir en famille, délicieux et savoureux, merci Audrey pour toutes ces bonnes idées.

    @ de rien. Ce gratin fait des heureux 🙂

  14. Facile, rapide et surtout Excellent.

    @ merci

  15. Bonjour, merci pour cette recette que je viens de tester avec succès : facile à faire et appréciée
    une petite remarque, il faut compter 15 minutes de plus pour cuire les courgettes dans la poêle

    @ 15 minutes de plus ? Mais elles sont en purée après 😉 les courgettes c’est bon quand c’est encore un petit peu juste al dente comme les pâtes après cela perd son goût frais que j’adore

  16. Recette testée et approuvée ce soir! Merci pour cette idee légère et gourmande

    @ merci Marie pour ton retour. Bonne semaine

  17. Bonjour,
    Je viens de tester cette recette pour changer des lasagnes et autres spaghettis bolognaise. Et c’est vraiment délicieux! Merci pour cette recette, je la referai sans faute!

    Emilie

    @ de rien ! C’est une recette que j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.