- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits cakes au citron vert et au lait ribot

mini cakes [1]

Les p’tits cakes maison, c’est la super idée pour les goûters du week-end, ou ceux de la semaine. Selon ce qu’on met à l’intérieur, on a je trouve un des gâteaux les moins gras et sucrés, en comparaison avec les cookies, brownies, et autres gourmandises parfaites pour le goûter.

Là, pour limiter la quantité de beurre à l’intérieur et avoir quand même des p’tits cakes bien moelleux, j’ai utilisé du lait Ribot. C’est du lait fermenté, pauvre en calories, mais qui apporte beaucoup de douceur et de moelleux aux recettes comme les cakes, les pancakes, muffins, gâteaux en remplacement du lait. On le trouve en grandes surfaces au rayon des laits frais.

J’aime beaucoup m’en servir pour les cakes et muffins. Pour qu’ils se conservent bien, j’ai filmé après cuisson chaque petit cake dans du film alimentaire (encore chauds), ils se conservent ainsi parfaitement pendant 2 ou trois jours sans perdre leur moelleux.

Ingrédients (12 mini cakes)

2 oeufs
90 g de beurre
150 g de sucre en poudre
190 g de farine de blé à levure incorporée
130 g de lait Ribot
2 citrons verts
1 pincée de sel

1. Dans un robot, mixer le beurre tendre avec le sucre.

2. Ajouter la farine, les oeufs, le lait Ribot et le sel. Mixer le tout puis ajouter le jus d’un citron vert et le zeste râpé des deux citrons. Mélanger à nouveau pour avoir une pâte crémeuse et homogène.

3. Répartir la pâte dans 12 empreintes à mini cakes, en silicone (sinon, beurrez et farinez les moules).

4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé, à température ambiante. Monter en fin de cuisson à 190° pour 5 à 8 minutes supplémentaires pour faire légèrement colorer les cakes.

5. Laisser tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir pendant 30 minutes avant de servir.