Comment épaissir une soupe trop liquide ?
Crédit photo Shutterstock – Auteur Anna Pustynnikova
Il n’y a pas une semaine en hiver ou je ne prépare pas une soupe de légumes, c’est un peu l’indispensable de nos repas. Le dimanche soir avec une p’tite tartine ou une tranche de cake salé en guise de plateau repas devant un bon film, le lundi midi avec une tranche de jambon blanc pour commencer la semaine avec légèreté, ou les soirs de semaine quand le repas est composé d’un plat à base de féculents ou céréales pour avoir notre dose quotidienne de légumes.
Pour mes soupes de légumes, je procède souvent de la façon suivante : je regarde le contenu de mon stock de légumes dans le bas de mon réfrigérateur, je les nettoie, les coupe en morceaux et selon le nombre de gourmands qu’on est je dépose tout cela dans mon thermomix (idéal pour une soupe pour 4 personnes), ou dans ma cocotte minute. Je rajoute de l’eau pour la cuisson, des épices, des herbes ou du bouillon en cube ou coupelle (ou maison quand j’ai pris le temps de le préparer) et je fais cuire le tout.
Ensuite, je mixe mes légumes avec plus ou moins de jus de cuisson dans mon robot. Et là, selon si j’ai bien dosé ou non ma soupe est parfaite voir parfois un peu trop liquide si j’ai mal jugé la quantité de légumes et rajouté trop de bouillon de cuisson.
Et quand ma soupe est trop liquide, j’ai plusieurs petites astuces :
- Si je veux une soupe veloutée, épaisse et lisse
Je mélange dans un verre d’eau une cuillère à soupe de fécule (pour une grande quantité de soupe, sinon une demie cuillère). Cela peut être de la fécule de pomme de terre (Tipiak par exemple) ou de la fécule de maïs (Maïzena), même si je préfère la première qui donne une texture moins gélatineuse. Je mélange le tout avec ma soupe et je fais épaissir le tout pendant 3 minutes à feu doux en mélangeant constamment.
Attention à bien mélanger la fécule dans un liquide froid, sinon c’est grumeaux assurés ! Cette astuce est pas mal aussi pour épaissir la sauce d’un plat mijoté trop liquide en fin de cuisson. Je me sert également de la fécule pour des crèmes desserts maison, plus légères qu’avec de la farine.
- Si je veux une soupe avec de la texture
Je rajoute dans ma soupe chaude et mixée des pâtes à potages ou du tapioca, en grains ou en perles (Perles du Japon). Le tapioca est issu du manioc, duquel on produit une fécule. Cette fécule et précuite puis broyée sous forme de grains. Les perles du Japon sont également produites à base de la fécule et qui roulée en perle avant d’être précuite. Ces produits existent en version “express” sous la marque Tipiak, leur cuisson ne dure que 15 minutes pour les perles ou 4 minutes pour le tapioca, ce qui est bien pratique pour épaissir les soupes.
Pour varier, je rajoute également dans ma soupe des pâtes à potage, en forme de lettre ou d’étoiles, c’est celles qui ont le plus de succès !
Sinon, j’ai déjà testé d’épaissir ma soupe avec un reste de riz cuit, mixé avec la soupe, avec des flocons de purée Mousseline voir même de la chapelure mais le résultat n’était pas aussi bon !!
Et vous quelles sont vos astuces pour rattraper une soupe trop liquide ?
Une très bonne idée ce post, dans mes soupes non mixées (avec des morceaux) je peux utiliser des flocons d’avoine, ça donne une texture supplémentaire, sinon je fais aussi cuire des lentilles corail qui donnent aussi de la texture et qui fondent à la cuisson. Belle journée à toi :)
@ je n’ai jamais tenté avec les flocons, à faire ! Merci pour l’astuce
Bonjour Audrey,
Je me régale aussi d’une bonne soupe quasiment chaque midi. J’adore ça. Il m’arrive de rajouter de la semoule à couscous, du boulghour ou de la chapelure de sarrasin
Bonne journée
@ merci Nathalie
bonjour on peut utiliser un beurre manier :)
beurre manier: mélange de beurre et de farine utiliser en cuisine pour épaissir les sauce mais peut être accommoder d algue ou de poivre vert bref tout ce qui peut donner encore plus de goût
@ oui mais c’est moins rapide il te faut une autre casserole :-)
Bahhh….je fais la même chose :) fécule ou maïzena!! Pour lier mes sauces également, ce sont deux produits que j’ai toujours sous la main. biz
@ pareil
J’aime tellement ta façon de faire la cuisine……..c’est aussi la mienne! :-)
Hélène
@ chouette :-)
Je verse en pluie de la purée en flocons ça fonctionne plutôt pas mal !
@ moi ca m’a fait des grumeaux le jour ou j’ai testé ;-)
Quand on veut faire vite, la purée en flocon aussi. La fécule ou farine pour moi il faut que ça cuise suffisament, donc pas à utiliser en fin de soupe quand elle est “prête”.
Par contre j’adore ajouter des pois chiches. Une boite, une demi boite… selon la quantité de soupe évidement. Et puis on remixe. Et voilà en plus des légumes secs facilement mangé par toute la famille ;-)
@ oui il faut que cela cuise, donc je refais cuire un peu en fin de cuisson mais comme j’utilise le thermomix c’est pratique pour ca
je découvre ton blog qui est bien sympathique . moi pour épaissir ma soupe au cas où et bien
dans le congélateur j’ai toujours des galets de purée que je rajoute .
vero2A
@ bienvenue dans ma p’tite cuisine Véro. Super idée, je n’y avais pas pensé
Pour une version zéro calories, je mets du konjac. Si je n’ai que la version riz ou vermicelles je mixe ensuite.