- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment épaissir une soupe trop liquide ?

shutterstock_218854954 [1]
Crédit photo Shutterstock [2] – Auteur Anna Pustynnikova

Il n’y a pas une semaine en hiver ou je ne prépare pas une soupe de légumes, c’est un peu l’indispensable de nos repas. Le dimanche soir avec une p’tite tartine ou une tranche de cake salé en guise de plateau repas devant un bon film, le lundi midi avec une tranche de jambon blanc pour commencer la semaine avec légèreté, ou les soirs de semaine quand le repas est composé d’un plat à base de féculents ou céréales pour avoir notre dose quotidienne de légumes.

Pour mes soupes de légumes, je procède souvent de la façon suivante : je regarde le contenu de mon stock de légumes dans le bas de mon réfrigérateur, je les nettoie, les coupe en morceaux et selon le nombre de gourmands qu’on est je dépose tout cela dans mon thermomix (idéal pour une soupe pour 4 personnes), ou dans ma cocotte minute. Je rajoute de l’eau pour la cuisson, des épices, des herbes ou du bouillon en cube ou coupelle (ou maison quand j’ai pris le temps de le préparer) et je fais cuire le tout.

Ensuite, je mixe mes légumes avec plus ou moins de jus de cuisson dans mon robot. Et là, selon si j’ai bien dosé ou non ma soupe est parfaite voir parfois un peu trop liquide si j’ai mal jugé la quantité de légumes et rajouté trop de bouillon de cuisson.

soupe trop liquide

Et quand ma soupe est trop liquide, j’ai plusieurs petites astuces :

Je mélange dans un verre d’eau une cuillère à soupe de fécule (pour une grande quantité de soupe, sinon une demie cuillère). Cela peut être de la fécule de pomme de terre (Tipiak [3] par exemple) ou de la fécule de maïs (Maïzena [4]), même si je préfère la première qui donne une texture moins gélatineuse. Je mélange le tout avec ma soupe et je fais épaissir le tout pendant 3 minutes à feu doux en mélangeant constamment.

Attention à bien mélanger la fécule dans un liquide froid, sinon c’est grumeaux assurés ! Cette astuce est pas mal aussi pour épaissir la sauce d’un plat mijoté trop liquide en fin de cuisson. Je me sert également de la fécule pour des crèmes desserts maison, plus légères qu’avec de la farine.

Je rajoute dans ma soupe chaude et mixée des pâtes à potages ou du tapioca, en grains ou en perles (Perles du Japon). Le tapioca est issu du manioc, duquel on produit une fécule. Cette fécule et précuite puis broyée sous forme de grains. Les perles du Japon sont également produites à base de la fécule et qui roulée en perle avant d’être précuite. Ces produits existent en version “express” sous la marque Tipiak, leur cuisson ne dure que 15 minutes pour les perles ou 4 minutes pour le tapioca, ce qui est bien pratique pour épaissir les soupes.

Pour varier, je rajoute également dans ma soupe des pâtes à potage, en forme de lettre ou d’étoiles, c’est celles qui ont le plus de succès !

Sinon, j’ai déjà testé d’épaissir ma soupe avec un reste de riz cuit, mixé avec la soupe, avec des flocons de purée Mousseline voir même de la chapelure mais le résultat n’était pas aussi bon !!

Et vous quelles sont vos astuces pour rattraper une soupe trop liquide ?