- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La ville des Food Truck et de la Street Food (Portland, Oregon, USA)



foodcarts [1]

Saviez-vous que Portland c’est LA ville des Food-Trucks, celle d’ou part les tendances en matière de Street Food ? Et bien moi avant d’y mettre les pieds je ne le savais pas. Mais quand on se promène dans Portland, cela saute aux yeux ! Dans la ville il y a pas moins de 600 Food Trucks, on dit Food Carts ici, répartis dans plusieurs endroits de la ville. Certains médias ont même dit que c’est à Portland que l’on trouve la meilleur Street Food au monde (CNN).

Untitled

Comme ils n’ont pas le droit de stationner sur les voies publiques, ils sont rassemblées autour de parking, des “pods”, en plein coeur de la ville. La ville de Portland est construite à l’Américaine, avec ses rues perpendiculaires et parallèles et ces pods sont situés au croisement de deux rues là ou il n’y a pas de building. A la place, il y a un parking en plein air, bordé de tous les côtés par un alignement impressionnant de Food Carts. Les Food Carts, sont des chariots à nourriture. Pas forcément des camions donc, mais ils ont quand même l’obligation d’être mobiles et de pouvoir être tractés par un camion ou une voiture.

Untitled Untitled [2]

Untitled [3] Untitled [4]

Afin de laisser de la place au plus de food carts possible, leur “vitrine” se trouve sur le plus petit côté du chariot pour qu’ils aient tous de la place les uns à côté des autres. Les cartes sont courtes, d’un côté il n’y a pas trop de place non plus à l’intérieur pour cuisiner, et tout est assemblé sur place ils ont souvent un labo ailleurs ou ils préparent les repas.

Untitled [5] Untitled [6]

Untitled [7] Untitled [8]

Ce regroupement en îlots est super pour les gourmands. On a que l’embarras du choix ! Entre cuisine Égyptienne, tacos, soupe végétarienne, pizzas, raviolis vapeur, riz sauté, satay indonésiens, poulet thaï dans une sauce au gingembre, plats mijotés, pulled pork, wrap, tajine ou sandwich vegan, il y en a de quoi manger varié, des 4 coins de monde et coloré ! Tout ça pour quelques euros.

Untitled

Et pour s’y retrouver, Brett Burmeister a eu une super idée. Il est a l’initiative d’un site génial, Food Carts Portland [9], dans lequel il a listé tous les food carts de la ville. Sur son site il fait une présentation de chaque food carts, avec ses spécialités, ses horaires et ses tarifs et les infos pour suivre facilement leur actu sur les réseaux sociaux.

Untitled Untitled

Une appli a été également développée, aussi bien sur Android [10]que sur Iphone [11], pour pouvoir facilement localiser les food carts dans la ville, sélectionner rapidement ce que l’on cherche à manger, en sélectionnant le type de cuisine, la localisation ou le prix. On peut même payer avec l’application son repas, c’est ce que Brett a fait quand il m’a fait visiter et goûter les spécialités des food carts de Portland.

Car oui, on peut avoir un “food tour” pour découvrir tous ces food carts avec Le Monsieur Food Carts de Portland. J’ai retrouvé Brett sur le pod situé non loin de mon hôtel et il m’a raconté toute l’histoire des food carts sur Portland. J’ai goûté plusieurs spécialités et je peux vous dire que je me suis régalée.

Untitled [12]

Untitled [13]

On a commencé par The Dump Truck [14], un food carts qui est spécialisé dans les dumpling, ces gros raviolis chinois cuits à la vapeur. Julia & Reid ont appris la technique à Beijing en 2007 et ont ouvert leur food carts à Portland en 2010. Ils proposent des raviolis aux saveurs originales, et je peux vous assurer que je me suis régalée.

Pour 4 dollars (un peu plus de 3 euros), j’ai pu goûter un ravioli au porc, oignon et gingembre (parfait !), un aux champignons et chou vraiment surprenant ainsi qu’un ravioli malaisien au curry jaune et lait de coco. J’ai laissé ce côté celui qui fait sensation pourtant, le Bacon Cheeseburger Dumpling, car il y avait du fromage à l’intérieur !

Portland étant aussi une ville tournée vers l’écologie et le développement durable, on peut opter pour une boîte consignée que l’on dépose dans des endroits spécifiques après avoir mangé son repas. Ces boîtes sont lavées puis réutilisées par les food carts. Pratique non ?

Untitled [15]

Quelques mètres plus loin, nous sommes partis découvrir la Street Food Mexicaine. Pour changer des burritos et tacos connus du monde entier, j’ai découvert une autre spécialité du Yucatan, une région du Mexique. Cela m’a rappelé que nous avions un voyage de prévu dans cette région il y a une bonne dizaine d’année et que nous avions du l’annuler car tout avait été dévasté 10 jours avant notre arrivée par un cyclone :-(

panuchos [16]

Mais bon, j’ai pu découvrir sans y aller Le Panuchos qui est une galette de maïs farcie de haricots noirs puis frite garnie ensuite de crudités et de poulet épicé. Le contraste entre le croustillant, le moelleux de l’avocat, le poulet épicé et la fraîcheur des crudités est parfait. J’en aurai bien mangé une deuxième ;-).

 Untitled

Untitled

Dernière découverte, chez A little Bit of Smoke [17], qui propose des plats américains et gourmands accompagnés de sauce BBQ maison, différentes selon de quel état elles viennent. Par exemple la sauce BBQ de Caroline du Sud est plus vinaigrée que celle des états du Nord. Bref, il faut tester pour comprendre :-)

J’ai adoré le pulled pork, un morceau de porc cuit longtemps dans une sauce sucrée salée, accompagné d’une salade de chou. Ce pulled pork est également servi dans un buns, pour en faire un burger, cela doit être top aussi.

En tout cas cette expérience à la découverte des Food Carts de Portland était géniale ! Et ce qui est top c’est qu’elle n’est pas réservée qu’aux blogueuses en vadrouille, mais si vous passez par Portland, vous pouvez vous aussi réserver une visite avec Brett, tout est expliqué sur son site [9].