- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pommes confites à la cocotte

pommes confites [1]

Depuis l’hiver dernier, je prends un contrat “pommes” auprès de mon Amap, et je récupère tous les mois environ 4 kilos de pommes. Comme l’an dernier je fournissais les repas et goûters de la semaine à la nounou de mon p’tit bonhomme, les pommes étaient écoulées très facilement avec les compotes du dessert et du goûters. Alors, machinalement, à la rentrée j’ai repris mon contrat sans me soucier que mon p’tit bonhomme rentrait à l’école, avec les déjeuners pris à la cantine et les goûters posés dans le sac dès l’heure du p’tit déjeuner.

Donc forcément, les compotes maison, il n’en mange presque plus la semaine (il est ravi d’avoir des pompotes qui elles n’ont pas peur d’être conservées à température ambiante !) et mon stock de pommes a du mal à se finir avant les nouvelles livraisons.

Alors je me fais un peu plus souvent des pommes au four, des crumbles ou des tartes fines aux pommes. Et un jour j’ai eu envie de changer ma façon de faire, en coupant mes pommes en morceaux et en les empilant les unes aux autres. J’ai rajouté un peu de sucre, une gousse de vanille et cuit le tout à l’étouffée dans ma cocotte.

Mes pommes étaient fondantes, parfumées, comme confites. Je les ai mangées comme ça, en guise de dessert, mais je suis certaine qu’elles doivent être parfaites en dessert plus élaboré, avec une p’tite crème, une chantilly et des miettes de crumble croustillantes pour un dessert servi dans une coupe. A suivre 🙂

Ingrédients (4 personnes)

4 belles pommes
1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
1 gousse de vanille de Tahiti (Mohea [2]pour moi)

Quel matériel utiliser ?

J’ai utilisé pour cette recette ma petite Cocotte ronde 19cm noir satine, REVOLUTION [3] de chez Révol. Elle est plus légère que celles en fonte, passe du congélateur au four et sa taille est parfaite pour cette recette. Elle existe en plusieurs couleurs et plusieurs tailles. Mais vous pouvez utiliser pour cette recette une cocotte en pyrex, en fonte ou en céramique, le plus important est qu’elle se ferme bien et qu’elle passe au four.

Ma recette

1. Rincer, peler et enlever le cœur des pommes à l’aide d’un vide pomme.

2. Couper les pommes en fines lamelles et les tasser dans une petite cocotte avec couvercle.

3. Ouvrir la gousse de vanille, récupérer les graines. Les mélanger avec le sucre de canne, puis saupoudrer le tout sur les pommes.

4. Préchauffer le four à 180°. Quand le four est chaud, glisser la cocotte fermée à l’intérieur.

5. Laisser cuire pendant 45 minutes, sans ouvrir. Laisser ensuite refroidir pendant deux heures dans la cocotte, fermée, réfrigérer puis déguster.