Brioches au chocolat blanc & cranberries

brioche

Les goûters à la maison se suivent et ne se ressemblent pas … mon fils est comme moi, il aime les goûters variés et une des choses qu’il adore depuis qu’on a fait la galette des rois, c’est les brioches. Pour varier les plaisirs, on les prépare avec du sucre, des pépites de chocolat, des fruits secs, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, des agrumes, bref on peut faire ce que l’on veut avec une pâte à brioche pour la parfumer et varier nos réalisations.

Comme je ne veux pas que les goûters soient des bombes caloriques, j’ai pris l’habitude de remplacer le beurre de mes brioches par du Le Fleurier, bien plus léger mais qui a quand même un bon goût de beurre et qui est très agréable à travailler dans les pâtisseries. Mes brioches sont aussi gourmandes qu’avec du beurre, plus digestes et plus légères en bouche.

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de petites brioches bien moelleuses, acidulées et gourmandes, avec des cranberries et de grosses pépites de chocolat blanc. Avec une levée longue au réfrigérateur, il faut commencer la préparation la veille de leur dégustation, vous obtiendrez une pâte bien moelleuse, bien briochée, et vos brioches se conserveront plus longtemps. J’ai réalisé cette recette plusieurs fois, et les brioches réchauffées 3 minutes au four à 180°, même réalisées 2 jours avant, sont toujours aussi moelleuses et goûteuses. Une bonne idée pour égayer les goûters du week-end et du début de semaine, non ?

En tout cas mon p’tit gourmand ne cesse de me les redemander.

Untitled

Ingrédients (16 jolies briochettes)
350 g de farine
170 ml de lait tiède
80 g de Le Fleurier
80 g de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
1 cuillère à café de sel
1/2 cube de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger)
70 g de chocolat blanc à dessert
3 cuillères à soupe de cranberries séchées
1/2 citron

Untitled

1. Faire légèrement tiédir le lait puis le verser dans la cuve du robot.

2. Ajouter le sucre, la levure fraîche émiettée, mélanger quelques secondes.

3. Ajouter la farine, l’oeuf, le zeste du citron râpé et le sel. Pétrir la pâte pendant 5 minutes, puis ajouter Le Fleurier en morceaux. Pétrir à nouveau 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé à la pâte.

4. Sortir la pâte à brioche du robot, la déposer dans un saladier légèrement fariné.

Untitled

5. Couvrir avec un torchon propre, et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures. La pâte va doubler de volume. Dégazer, puis réserver ensuite au réfrigérateur pour la nuit.

 Untitled

6. Le lendemain, étaler la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné. Ajouter le chocolat blanc coupé en petits morceaux, ainsi que les cranberries. Rouler la pâte sur elle même, la découper en 16 portions identiques et former des boules avec. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.

Untitled

Untitled

7. Laisser à nouveau lever pendant 2 heures à température ambiante, couvert d’un torchon. Juste avant d’enfourner, passer au pinceau le jaune d’oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait sur le dessus des brioches.

Untitled

10. Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson, sans préchauffer le four. Les brioches doivent être dorées et bien gonflées en fin de cuisson.

11. Laisser refroidir sur une grille et déguster.

Article sponsorisé
Recette réalisée pour Le Fleurier

   

10 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    Hummmm elles me donnent faim :) Crois-tu que l’on puisse les congeler? (plutôt cuites) pour une dégustation express, en cas de fringale? :)

    @ oui mais pas trop longtemps au congélateur et bien emballées dans une boite hermétique

    Répondre
  2. Suzy
    Suzy dit :

    J’adore les brioches!! Quelle recette! Je la garde précieusement!
    Merci Audrey et merci à ton ptit bonhomme pour son inspiration!

    Répondre
  3. Margaux
    Margaux dit :

    Certain que je vais les tester … J’adore les brioches au chocolat blanc…

    Juste une petite remarque : en tant que francaise habitant au Québec depuis 10 ans, le mot cranberrie me fait mal aux oreilles … Tellement plus agréable de parler de canneberge ….

    @ on a pris le mauvais côté de la traduction… cranberrie cela nous parle plus que canneberge

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *