Diots mijotées aux légumes

diots aux légumes

Depuis quelques semaines, un magasin Grand Frais a ouvert à Mérignac, tout proche de chez moi. Je ne connaissais pas du tout ce type de magasin, c’est le premier dans la région bordelaise, et j’étais très contente de le découvrir. Un rayon fruits et légumes énorme, des produits exotiques, que l’on a pas l’habitude de trouver, le tout a des prix pas trop élevés.

Bon par contre, je ne changerai pas mes habitudes d’achats pour les légumes, il n’y a rien de local, même la salade vient … d’Italie ! Cependant, j’ai craqué pour des fruits vraiment bons, comme les mangues, ananas, noix de coco, fruits de la passion qui mettent un peu de soleil dans mes desserts pour changer des pommes de l’Amap.

Et un des rayon que j’aime bien c’est aussi le rayon frais. Les produits laitiers sont super, avec des produits de petites laiteries, des faisselles trop bonnes et les produits de la marque Malo que j’adore, comme les petits suisses traditionnels ou le fromage blanc à la vanille.

En scrutant ce qu’il y avait au rayon charcuterie, j’y ai trouvé des diots fumées, un produit des Alpes, que l’on ne trouve pas facilement. Ca ressemble à ça :

Untitled

J’avais en tête une recette de Jean Sulpice, dans son livre cuisine en famille, alors je m’en suis inspirée pour réaliser la recette à la maison. L’idée était de les faire cuire dans une sauce au vin rouge, j’ai rajouté des légumes pour nous préparer un plat complet avec, façon “bourguignon de saucisse” (aïe ça va faire mal aux inconditionnels des recettes originales qui n’aiment pas qu’on chahute leurs recettes !!). Et bien y’a pas à dire, c’était très bon :-)

Côté cuisson, j’ai réalisé la recette dans mon multicuiseur Philips. Si vous n’en avez pas, faites tout simplement dans une cocotte en fonte, c’est pareil. Ajoutez peut être un peu plus de vin, car dans le multicuiseur il y a peu d’évaporation des liquides.

Ingrédients (4 personnes)

4 diots fumées
4 poireaux
8 carottes moyennes
1 oignon
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
1/2 cuillère à café de cumin
30 cl de vin rouge
Sel, poivre

Quel matériel ?

Multicuiseur Philips
ou cocotte en fonte Le Creuset Tradition cocotte en fonte ronde noir

Comment s’organiser ?

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Peut être préparé la veille et réchauffé pendant 20 minutes

La recette

1. Faire chauffer le multi-cuiseur en mode “frire”. Y faire revenir pendant 5 minutes les diots percées, sans ajouter de matière grasse.

2. Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et l’oignon. Les ajouter dans le multicuiseur.

3. Rincer les légumes, peler les carottes et les conserver entières. Couper les poireaux en deux ou trois tronçons. Ajouter le tout dans le cuiseur.

4. Mouiller avec le vin, ajouter le laurier, le cumin. Fermer le cuiseur, programmer pour 45 minutes de cuisson en mode “mijoter”.

5. Saler et poivrer en fin de cuisson. Servir avec du bon pain frais ou des pommes de terre vapeur.

7 réponses
  1. jeanne
    jeanne dit :

    C est rigolo j en ai fait hier mais au vin blanc et j ai ajoute des pommes de terre .moi bel ai fait au cookeo en mijotage

    @ et bien moi je testerai la prochaine fois au vin blanc ;-)

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    Bah, c’est clair que ça donne envie! :) Comme d’habitude :) :) A envisager pour bientôt !!! Bizoo

    @ merci Sonia

    Répondre
  3. isa
    isa dit :

    Audrey bonjour, juste pour causer et, certains diront, montrer ma science, on dit : UNE saucisse… Mais UN diot. Mais avant tout,merci pour cette recette originale qui change des diots à la polenta savoyards, très bon aussi…
    On se régale toujours sur ce site de recettes variées originales et goûteuses…continuez à nous régaler…

    @ merci Isa pour l’info ;-)

    Répondre
  4. Alison
    Alison dit :

    Très sympa la recette! Et tout à fait d’accord accord avec toi pour Grand Frais : c’est sympa pour des produits exotiques ou que l on ne trouve pas ailleurs mais pas pour les fruits et légumes du quotidien ! Je continuerai à me fournir au jardin d ethan:-)

    @ tout pareil ;-)

    Répondre
  5. Neuwe
    Neuwe dit :

    Plat teste ce dimanche, regal des yeux et des papilles merci AUdrey vous avez toujours d excellentes idees bonne soiree sylvie

    @ merci Sylvie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *