- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits nids de Pâques au chocolat



Nid de paques [1]

Quand je pense aux recettes de Pâques, la première chose qui me vient en tête c’est un gâteau au chocolat, décoré avec des œufs et des sujets en chocolat, façon nid de Pâques. Pour ce dessert, je suis restée dans l’idée, mais j’ai voulu le préparer sous une forme individuelle, je trouve que c’est plus joli dans l’assiette et plus facile pour avoir un contraste entre le croustillant à l’extérieur et le très moelleux à cœur.

Comme les fruits secs, noisette et amandes, s’accordent à merveille avec le chocolat, je suis partie sur une base de financier pour mon dessert. Pour en faire un dessert gourmand mais en faisant attention à ne pas trop le plomber en calories, j’ai opté pour du Le Fleurier [2] à la place du beurre dans la pâte du financier. Avec son bon goût et son pourcentage de matières grasses plus faible que  le beurre, il est très pratique à utiliser pour alléger les pâtisseries.

J’ai décoré mes nids de Pâques avec des œufs de couleur en chocolat, à vous de voir si vous préférez les remplacer par des sujets en chocolats ou des œufs en sucre multicolores.

Ingrédients (10 personnes)
150 g de Le Fleurier

150 g de sucre glace
50 g de poudre d’amande
50 g de farine
40 g de poudre de noisette
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
50 g de crème fleurette légère
50 g de chocolat noir

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

1. Faire fondre Le Fleurier dans une casserole.

2. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, de noisette et la farine. Ajouter le sucre glace puis le beurre fondu.

3. Fouetter les blancs d’oeufs en neige (pas trop ferme) avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent.

4. Verser la préparation dans 10 moules à mini savarins. Enfourner pour 13 minutes de cuisson à 200°, four chaud. Si besoin rajouter plus ou moins 2 minutes de cuisson selon votre four.

5. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

6. Faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat noir haché au couteau puis mélanger avec une maryse pour émulsionner le tout. Verser la ganache dans les creux des savarins.

7. Laisser refroidir à température ambiante et décorer d’œufs de Pâques en chocolat juste avant de servir.

8. Ces nids de Pâques garnis se conservent pendant 48 heures dans une boîte hermétique, à température ambiante. Vous n’avez plus qu’à croquer dedans, ils sont parfaits !

Article sponsorisé
Recette réalisée pour Le Fleurier