- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les lieux incontournables à découvrir à Québec (Canada)

Chateau Fontenac Québec [1]

La ville de Québec c’est la dernière étape de notre périple à la découverte de l’Est du Canada. Nous sommes partis du Bic [2], de bon matin pour parcourir les 300 km qui nous séparent de Québec. Nous sommes restés sur cette rive du St Laurent, et sincèrement ce n’étaient pas les plus beaux paysages de notre périple.

Untitled [3]

Après avoir passé presque trois semaines en pleine nature, à la découverte des grands espaces, notre arrivée en ville nous a fait tout drôle. Il faisait chaud, très chaud et étouffant, et nous avons eu un peu de mal à nous approprier la ville que nous avons pas du tout trouvée “kids friendly”. Pas de parcs avec d’airs de jeux dans le centre ville, des escaliers partout, bref pas idéal avec un enfant. Il nous a fallu un peu de temps pour les apprécier, mais voici nos incontournables à voir de la ville de Québec.

Untitled
Château Frontenac – Québec (Canada)

Le Château Frontenac

Incontournable à Québec, on ne peut pas le louper. Il domine le paysage, en bordure du fleuve Saint Laurent. Il a commencé à être construit en 1892, c’est un hôtel majestueux, comme tous les autres châteaux hôtels construits au Canada par les Compagnies Ferroviaires à la fin du 19ème siècle.

Untitled
Terrasse Dufferin – Québec (Canada)
Untitled [4]
Terrasse Dufferin, vue sur le St Laurent – Québec (Canada)
Untitled [5]
Promenade des Gouverneurs – Québec (Canada)
Untitled [6]
Promenade des Gouverneurs – Québec (Canada)
Untitled [7]
Promenade des Gouverneurs – Québec (Canada)

La Promenade des Gouverneurs

Quand on continue de se promener depuis le Château de Fontenac en direction des plaines d’Abraham, en continuant depuis la terrasse Dufferin, on arrive sur la promenade des Gouverneurs. D’ici nous avons un panorama imprenable sur le fleuve Saint Laurent. Attention nombreuses marches d’escalier, mais la vue en vaut la peine ! Notre p’tite crevette les a bien monté, nous un peu moins bien avec la poussette à la main …

Untitled

Fortifications et Plaines d’Abraham

Québec est une ville entièrement fortifiée, avec ses portes et ses murailles. On peut faire le tour de la ville par ces murs, sur une distance de plus de 4 km. Nous les avons parcourues, depuis le haut de la promenade des Gouverneurs, avant de nous rendre sur les Plaines d’Abraham, ou se sont déroulées les batailles de 1759. C’est un grand espace vert très agréable pour s’y promener.

Untitled [8]

Untitled [9]

Untitled [10]

La colline Parlementaire, avec la fontaine de Tourny

L’Hôtel du Parlement, majestueux, est le siège de l’Assemblée Nationale. C’est une des plus anciennes institutions parlementaires d’Amérique.  Juste devant une très belle fontaine, avec 43 jets d’eau et des sculptures, est magnifique la nuit tombée. Il faisait tellement chaud ce jour là que notre p’tit bonhomme a fait comme tous les autres enfants autour … une p’tite pause pour se rafraîchir les pieds dans la fontaine !!

Untitled

Untitled [11]

Untitled [12]

Untitled [13]

Le quartier du vieux port

Le port est immense, c’est une place qui joue un grand rôle dans l’économie de la ville. Le lieux est très agréable pour la promenade, il y a l’aquarium du Québec, puis le très beau marché public, couvert, ouvert tout au long de la journée. Plus petit que celui de Montréal, mais pas moins gourmand ! Idéal pour une pause gourmande, acheter de quoi faire un picnic ou ramener du sirop d’érable.

Untitled [14]

Untitled [15]

Untitled [16]

Untitled [17]

La Place Royale et le vieux Québec

C’est ici le vieux quartier de Québec, là ou Samuel de Champlain a construit sa première habitation en 1608. C’est un quartier typique, très animé et très touristique avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants et galeries d’art. L”église Notre-Dame-des-Victoires est magnifique.

Untitled [18]

Untitled [19]

Rue Saint Jean

C’est la plus ancienne rue de la ville, elle a un look différent de part et d’autre car une partie est dans la ville fortifiée (ville basse, piétonne) et l’autre dans la ville haute. C’est une rue pleine de commerces, de restaurants, d’hôtels et de touristes. Pas mal de bonnes adresses dans cette rue pour faire du shopping et des restos bien sympa également.

Prochain article, je vous donne les bonnes adresses que nous avons découvert sur Québec.