TartesChocolat

Tarte au chocolat caramel & salidou

tarte chocolat

Pour mon repas de Pâques, je ne pouvais pas ne pas proposer un dessert au chocolat, même si plusieurs invités autour de la table n’aiment pas ça (non mais franchement, comment faites vous pour ne pas aimer le chocolat ??). Alors en plus d’une tarte meringuée au fruit de la passion (elle va bientôt arriver sur le blog), voici une tarte au chocolat toute douce, ou le côté sucré du caramel vient adoucir le chocolat.

Cette recette est très facile à faire, je lui ai apporté la p’tite déco de Pâques, mais comme les cloches sont passées n’hésitez pas à remplacer les oeufs de couleurs en chocolat par des billes de chocolat croustillantes (type Kit Kat Balls), des fruits frais voir rien du tout tellement cette tarte se suffi à elle même.

Pour le chocolat au caramel, j’ai utilisé le Caramélia de Valrhona, mais si vous n’en trouvez pas ou selon votre budget vous pouvez également trouver du chocolat à dessert au caramel en grande surfaces, chez Nestlé Dessert. A vous de voir !

Ingrédients (6 à 8 personnes)

1 pâte sablée
150 g de crème fleurette entière

250 g de chocolat au lait au caramel (Caramelia de Valrhona)
4 cuillères à soupe de Salidou (caramel au beurre salé)
1 poignée d’oeufs en chocolat (Milka ici)
Vermicelles en sucre multicolores

Untitled

Matériel

J’ai utilisé mon moule à tarte rectangulaire à fond amovible pour faciliter le démoulage, et pouvoir faire de petites parts facile à découper. Pour faire cuire la pâte sablée à blanc, j’utilises des billes en céramique, cela permet de bien saisir la pâte et ils sont réutilisables.

Untitled

La recette

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée.

2. Déposer un morceau de papier cuisson dessus, et garnir avec des poids et faire cuire au four à 200° pour 20 minutes de cuisson.

3. Enlever les poids ainsi que la feuille de cuisson et laisser refroidir.

Untitled Untitled

4. Tartiner le fond de pâte avec le caramel au beurre salé. Laisser figer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Untitled Untitled

4. Préparer la ganache. Verser le chocolat en pistoles dans un saladier. Faire bouillir la crème dans une casserole. La verser en 3 fois dans le saladier en mélangeant avec une maryse avant chaque ajout. Le chocolat doit fondre de cette façon pour que l’on obtienne une ganache. Si besoin passer le saladier quelques secondes au four à micro-ondes pour faciliter la fonte. Bien émulsionner à la maryse.

Untitled

5. Verser la ganache sur le fond de tarte, tapoter pour lisser le tout et conserver pendant au moins 3 heures au réfrigérateur. Au bout d’une heure, ajouter les oeufs en chocolat pour qu’ils s’enfoncent un peu dans la ganache.

Untitled

6. Sortir la tarte une dizaine de minutes avant de la servir du réfrigérateur. Pour finir la déco j’ai ajouté quelques vermicelles en sucre multicolores.

   

11 commentaires

  1. Vous avez du vous régalez ! Bon dimanche

    @ merci Daphné

  2. Très gourmande cette tarte!!!

    @ merci

  3. Les pâtes sablées du commerce sont rondes. Comment faites-vous pour les mettre dans le moule rectangle ? Il faut faire un raccord ? Ca a l’air délicieux en tout cas !

    @ je la pose au milieu pour bien garnir les côtés. Ensuite avec les chutes je les dépose aux extrémités, j’appuie bien avec les doigts et tout se passe à merveille

  4. mmhhh!!! Comme tu dis comment ne pas aimer le chocolat
    En tout cas ta tarte me faisait très envie et devine le dessert d’aujourd’hui une tarte au chocolat (sauf que le salidou il a fallu que je le fasse….mdr)
    Elle me semble délicieuse mais pas encore goûter on verra bien !!!
    Par contre où puis je trouver du salidou en épicerie fine ???
    merci Audrey pour ces superbes recettes
    Bon dimanche

    @ alors oui le salidou tu le trouves en épicerie fine. Tu peux aussi le trouver sur les sites de produits de pâtisserie, mais également sous d’autres noms en grande surface. C’est du caramel au beurre salé à tartiner.

  5. Ohhhh quelle tentation!!!! Magnifique! La forme tout en longueur, c’est une super idée! Bon dimanche 😉

    @ merci Sonia

  6. toi tu es une vraie gourmande, tu ne peux plus le cacher !!! Magnifique cette tarte, bisous.

    @ le cacher ? Pas possible 😉

  7. Ça à l’air sympa !!! En plus j’ai le chocolat de Valrhona et je ne savais plus quoi en faire ! Les mousses ça va un moment !

    @ cette tarte a eu beaucoup de succès tu peux la faire presque les yeux fermés 🙂

  8. Humm..trés alléchante!!! Par contre ou trouves tu le chocolat Valrhona?? Je m’y épuise de toujours y mettre la main dessus..car il est bien rare.
    Merci Miss..

    @ régulièrement sur vente privée. Sinon sur le site cook shop

  9. J’avais déjà fait cette tarte avec le caramélia de Valrhona, effectivement je commande tous mes chocolats sur VP, c’est une super qualité, tout ça pour dire que cette tarte avec le salidou ce doit être terrible 🙂

    @ oui c’est terrible et délicieux

  10. mettre des vermicelles colorés sur une tarte au chocolat n’est pas de très bon gout surtout que ces vermicelles sont à 100% chimique

    @ chacun fait ce qui lui plait 🙂

  11. Une recette de tarte au chocolat bien gourmande. Les enfants doivent adorer justement le gout et les couleurs 😉
    L’admin de http://www.omothermix.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.