Canada - Est

Ou loger sur Québec & mes bonnes adresses gourmandes

Hôtel Auberge Les Tourelles, Québec (Canada)
Hôtel Auberge Les Tourelles, Québec (Canada)
Hôtel Auberge Les Tourelles, Québec (Canada)

La ville de Québec est grande et touristique, le choix d’hébergements et de lieux pour se restaurer est vaste. Comme je vous l’ai dis sur mon précédent article, nous avons parcouru la ville à pied, après avoir laissé notre voiture au parking de l’hôtel, c’était pour nous la meilleur solution. Nous avons donc opté pour un hôtel dans le centre de Québec, proche des endroits que nous souhaitons visiter, mais pas dans la ville basse, trop touristique et pas toujours évidente d’accès car certaines rues sont piétonnes.

Nous avons opté pour l’Auberge des Tourelles, situé sur la très grande et commerçante rue Saint-Jean, dans sa partie haute (hors fortifications, accessible en voiture). Cet hôtel est très bien placé, en plein coeur du quartier historique Saint Jean-Baptiste et proche de la porte Saint Jean. Construit en 1898, il a remporté le prix du Mérite Architectural avec sa jolie façade et ses tourelles, c’est un 3 étoiles.

Untitled
Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)

L’accueil y était parfait, on nous a aidé à monter les valises, on nous a montré ou aller se promener dans la ville pour nous donner envie de découvrir Québec. J’ai adoré le salon bibliothèque, avec son p’tit coin à dispo pour les clients pour nous préparer à toute heure un thé ou une infusion, ses magazines à dispo (j’ai fait une cure des Ricardo, un magazine de cuisine Québécois).

Suite Queen - Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Suite Queen – Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Suite Queen - Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Suite Queen – Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Suite Queen - Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Suite Queen – Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Terrasse - Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Terrasse – Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)

Nous avions réservé une suite, la Queen, composée d’une chambre avec un grand lit, d’une petite chambre avec un autre grand lit et d’une salle de bain spacieuse en enfilade. La suite était chaleureuse, pleine de charme et suffisamment grande pour nous trois, avec une terrasse sur le toit pour avoir un très beau point de vue sur la ville. Petit plus très agréable, il y avait un jacuzzi dans la salle de bain :-). Côté bruit, nous n’entendions pas nos voisins, l’hôtel n’est pas très grand, il est à taille humaine, c’était vraiment appréciable. Si nous revenons sur Québec nous y retournerons certainement !

Salle des petits déjeuners - Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)
Salle des petits déjeuners – Hôtel Auberge des Tourelles, Québec (Canada)

Untitled

Untitled

Les petits déjeuners étaient délicieux, avec plusieurs choix : pain perdu, omelette du jour ou yaourt et muesli, le tout accompagné de toasts, de fruits frais et de confiture. Nous sommes restés 3 nuits, chaque matinée il y avait une variante, des jus de fruits, un choix de thé c’était très bon. Mon p’tit bonhomme a adoré l’omelette, aux épinards, jambon et fromage. Quand il veut qu’on fasse le même petit déjeuner qu’au Canada c’est ce qu’il me demande !

Côté restaurants nous en avons testé plusieurs. Voici mes préférés :

Untitled

Untitled

Chez Boulay, Bistrot Boréal

J’avais vu cette adresse dans plusieurs guides, et sa jolie façade, sa terrasse et sa carte de brunch on suffit pour me donner envie de nous y installer. Nous y étions le dimanche pour l’heure du déjeuner, et avons profité d’une formule brunch.

Untitled

Un p’tit jus de fruits, une barre de céréales maison le temps de trouver notre bonheur parmi plusieurs propositions dans la carte. Ici ce sont deux chefs qui sont en cuisine, avec un menu d’inspiration Boréale, une cuisine du Nord qui propose de redécouvrir des produits régionaux selon les saisons, comme le wapiti, les poissons, le thé du Labrador ainsi que beaucoup de baies.

Untitled

Mon chéri avait opté pour les pancakes avec oeufs pochés, sauce hollandaise, saumon & pommes de terres sautées, accompagné par des crudités. C’était très bon, très coloré.

Untitled

Moi j’ai opté pour la tourte à la viande, une spécialité Québécoise, très bien faite, accompagnée d’une sauce, de pommes de terres sautées, d’oeufs brouillés aux champignons, de ketchup de fruits maison et de crudités. Tout était bien frais, bien assaisonné, cela m’a même donné envie d’y revenir pour un autre repas, mais il y a plein d’adresses à tester sur Québec. Pour le brunch c’était d’un bon rapport qualité prix.

Chez Boulay
Ouvert du lundi au vendredi : 11 h 30 à 22 h 00
Ouvert le samedi et dimanche : 10 h 00 à 22 h 00
1110, rue Saint-Jean Québec (Québec) G1R 1S4
Téléphone: 418.380.8166
Email: info@chezboulay.com

Untitled

Untitled

Café au Bonnet d’Ane

Un p’tit café de quartier, dans lequel on mange bien. Rien d’original, des salades composées, des plats de pâtes, des viandes, des burgers, mais le tout est bien fait, avec des produits frais et fait maison. J’ai adoré ma grande salade composé, les St Jacques poêlées étaient très bonnes aussi tout comme pour les plats de pâtes. C’était juste à côté de l’hôtel, pas trop de touristes, idéal pour un dîner sans prise de tête. Mention spéciale pour les menus enfants à 6 $ ! C’est ouvert toute la journée, en continue de 8 h 00 à 22 h 00, week-end compris.

Café au Bonnet d’âne
298 rue Saint Jean
Québec

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Le Cochon Dingue

Ce restaurant, c’est un incontournable à Québec. Il y en a 3 dans la ville, avec une carte variée et bien gourmande. Nous avons testé celui du Boulevard René Lévesque, situé plus proche de notre hôtel que celui du quartier Champlain et nous y avons passé une très bonne soirée. La terrasse était superbe, bien cachée dans une cour intérieur du quartier. Côté budget il y en a pour tous les goûts, comme une brasserie en France. Pour continuer dans ma cure de homards canadiens, j’ai tenté le Lobster Roll, un petit pain au lait grillé garni de généreux morceaux de homard, de mayonnaise, de salade et de céleri. C’était trop bon 🙂 . Accompagné de coleslaw, de mayonnaise (oups les hanches !) et de frites c’était pas très gastronomique, mais bien fait (même si la mayo et moi nous ne sommes pas très copines).

Mon chéri a tenté quelque chose de plus classique, un burger et p’tit bonhomme a eu droit à un menu complet entrée / plat / dessert et boisson pour a peine plus de 6 $. Sincèrement les restos au Canada avec les enfants c’est chouette !

Le Cochon Dingue
46 Boulevard R Lévesque
Québec

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Le Graffiti

Dernier soir des vacances avant de repartir le lendemain après midi sur Montréal pour reprendre l’avion, j’ai eu envie de chercher un restaurant un peu plus gastro sur Québec, mais pas trop quand même. Avec un look de touristes qui ont parcouru les grands parcs avec nos sacs à dos / pantalons de rando / baskets / teeshirt lavés à la main et séchés dans les salles de bain des hôtels et mon non brushing depuis 3 semaines je n’ai pas envie de tenter l’expérience d’un resto façon une étoile au Michelin, ce n’est pas le thème des vacances.

J’ai trouvé le restaurant Le Graffiti, plein de bonnes critiques, aux prix convenables pour une cuisine de produits frais, de saison et d’inspirations locales. Un p’tit Cosmo bien fait pour commencer, des pâtes aux St Jacques et homard de Gaspésie, dans une sauce à la crème sont vraiment très bonnes. Mon chéri a tenté le canard et sa sauce à l’érable et au vinaigre balsamique et c’est régalé aussi, même si les accompagnements mériteraient un peu plus de soin dans leur préparation, c’était pas très fin. C’est souvent qu’ici les légumes qui accompagnent les plats soient justes cuits à l’eau sans le moindre assaisonnement, c’est un peu dommage. P’tit bonhomme continue sa cure de pâtes, sauce tomate & pancetta, parfaites !

Pour une fois on teste les desserts, tarte aux pommes et caramel à l’érable et assiettes de sorbets pour mon chéri. Je sais pourquoi on a zappé les desserts pendant notre mois de vacances au restaurant, c’est bon mais vraiment trop sucré pour nous, ma tarte n’avait même plus goût de pommes mais uniquement de caramel et comme petit à petit je deviens beaucoup moins addict aux saveurs sucrées, je n’en garderai pas un excellent souvenir. Par contre, la salle était très agréable et le service parfait et ça c’était chouette.

Le Graffiti
1191 avenue Cartier
Québec

   

4 commentaires

  1. Merci Audrey pour ce beau voyage gustatif et oculaire. Cela me rappelle de bons souvenirs (de près de 2 ans)! Bises et bon w-e

    @ merci

  2. Rhooo quel bol d’air frai (et de gourmandises!!!!) Superbe!

  3. Oups, mon “s” de “frais” s’est fait la malle!! 🙂 sans doute parti à Québec 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.