- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte meringuée framboise & fruit de la passion

tarte [1]

Quand j’ai imaginé mon menu de Pâques, je voulais impérativement proposer un dessert au chocolat [2] pour marquer le coup et satisfaire les gourmands. J’ai donc préparé une délicieuse tarte au chocolat au caramel, avec une couche de salidou coulant à l’intérieur. Mais comme tous les gourmands autour de la table n’aiment pas le chocolat, j’ai aussi préparé un autre dessert plus fruité et acidulé, ma tarte au citron et au fruit de la passion meringuée.

J’étais partie pour faire une tarte au citron, mais en voyant mes fruits de la passion qui étaient a point dans ma coupe à fruits j’ai eu envie de les utiliser pour apporter une touche de saveur différente dans ma tarte. Et j’ai bien fait c’était une excellente idée ! Bon par contre, j’ai fait ma tarte dans mon moule rond, y’a pas à dire, je les trouve plus jolies mes tartes quand j’utilise un moule rectangulaire !

Sinon, montez bien vos blancs d’oeufs en neige pour cette recette. J’avais mon Kenwook Chef qui était au lave vaisselle, j’ai utilisé mon thermomix pour monter les blancs et franchement il ne sait pas bien faire son boulot … impossible de les avoir plus solides donc cela se voit un peu lors de la coupe de la tarte ! Mais cela n’a gâché en rien la dégustation car elle était parfaite cette tarte.

Untitled

Ingrédients (6 à 8 personnes)

1 pâte sablée
170 g de beurre
160 g de sucre en poudre
200 g de sucre glace
10 cl de fruit de la passion (3 fruits)
5 cl de jus de citron
1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé (2 citrons)
3 oeufs + 4 blancs d’oeufs
1 feuille de gélatine

1 pincée de sel

Untitled

1.  Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée, puis la faire cuire au four pendant 15 minutes en ayant pris soin de la recouvrir de poids pour éviter qu’elle ne gonfle. Démouler et laisser refroidir. Volontairement, j’ai utilisé une pâte sablée toute prête. Comme elle est plus fine que la version maison ma tarte est moins lourde, plus facile à manger. Après un bon repas je préfère jouer dans la légèreté.

Untitled Untitled

2. Ouvrir les fruits de la passion. Récupérer l’intérieur et les déposer dans une petite passoire au dessus d’un bol. Presser à l’aide d’un pilon pour récupérer 10 cl de jus. Avec trois beaux fruits c’était parfait pour moi.

Untitled

3. Dans une casserole, casser les 3 oeufs et les mélanger avec le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron ainsi que le jus de fruit de la passion. Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ajouter la gélatine préalablement humidifiée.

Untitled

3. Verser la crème citron & passion dans votre robot mixeur. Ajouter le beurre et mixer quelques secondes jusqu’à ce que la crème soit émulsionnée.

Untitled

3. Quand le fond de pâte est cuit, verser dessus la crème au citron et l’étaler sur toute la surface de la tarte avec le dos d’une cuillère.

Untitled

4. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre glace en 3 fois et continuer de fouetter. Avec une poche à douille, répartir la meringue sur la crème au citron et enfourner la tarte pendant 8 minutes à 220 ° pour faire colorer la meringue, ou la faire colorer à l’aide d’un chalumeau.

5. Réfrigérer jusqu’au moment du repas, sortir la tarte 10 minutes avant de la servir. J’ai rajouté au dernier moment quelques framboises fraîches pour apporter une touche acidulée supplémentaire.

Matériel

J’ai utilisé un moule à tarte rond de 30 cm de diamètre, en céramique de chez Révol. Pour que cela ne colle pas, j’ai laissé dessous le papier sulfurisé qui était sur le rouleau de pâte sablée. Pour faire cuire la pâte à blanc, j’ai déposé une autre feuille de papier sulfurisé sur mon fond de tarte et je l’ai recouvert de billes en céramiques.

Pour garnir ma tarte avec la meringue, j’ai utilisé une poche à douille en plastique jetable, c’est beaucoup plus hygiénique que celles qui sont lavables. J’ai mis une douille cannelée au bout pour un joli visuel. J’ai ensuite coloré ma meringue à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine, bien pratique qui me sert pour colorer mes tartes meringuées.