- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Filets de Barbue tomate & basilic

barbue tomate basilic [1]

Depuis que la poissonnerie Vents et Marée [2] a ouvert à St Médard en Jalles, j’aime bien y aller c’est beaucoup plus simple que de traverser Bordeaux pour aller à la boutique de Bègles. La poissonnerie est super agréable, il y a autant de choix et les mêmes tarifs. Et là j’ai craqué sur une très belle Barbue qui était devant moi.

J’aime bien ce poisson, qui est assez grand et plat et qui a une chair fine qui ressemble au Turbot. Là, elle n’était pas très épaisse, alors je l’ai cuisinée en filets plutôt qu’en portefeuille. Pour relever le tout, et éviter à mes filets de sécher en cuisant, j’ai rajouté une p’tite concassée de tomates avec du basilic, c’était très bon et cela relevait merveilleusement bien la chair délicate de ce poisson.

shutterstock_17128957 [3]
Barbue / Photo Shutterstock Richard Griffin’s [4]

Ingrédients (2 à 3 personnes)

1 barbue de 750 g environ
200 g de concassée de tomates en conserve
1/2 bouquet de basilic
1 petit oignon rouge
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Déposer la concassée de tomates au fond d’un plat à gratin.

2. Ajouter l’oignon pelé et émincé très finement, le basilic haché au couteau. Mélanger puis ajouter un bon filet d’huile d’olive.

3. Lever (ou faire lever, merci M’sieur le Poissonnier :-)) les filets de la Barbue, en conservant la peau pour l’isoler de la chaleur du four.

4. Déposer les filets de Barbue dans la sauce tomate, côté peau dessus.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 160°. Enlever la peau après cuisson, saler, poivrer et rajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.