Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

fromage blanc

Les yaourts maison, c’est un sujet que je maîtrise même si je me suis pas mal pris la tête dessus il y a quelques années et que j’ai fait des tests en tout genre pour arriver à faire les yaourts comme je les aime. Alors plutôt que de rester sur mes acquis, j’ai eu envie de me compliquer la tâche : pourquoi ne pas me lancer dans le fromage blanc fait maison ?

Surtout que le fromage blanc, j’adore ça. Avec du granola le matin pour le p’tit déjeuner, des morceaux de fruits pour le dessert, en ingrédient de base de nombreux desserts comme les mousses de fruits, tiramisu légers aux fruits, tarte au fromage blanc, voir même dans mes plats salés pour en faire des dips, sauces ou tartinades en tout genre. Et puis j’ai testé, j’ai fait plusieurs tests d’ailleurs histoire de vous faire un article un peu plus complet dès le début et pour maitriser un peu plus le sujet.

1. C’est quoi du fromage blanc ?

Pour faire simple c’est du lait qui a caillé et donc subi une fermentation lactique, à l’aide d’un ferment ou de présure. Le caillé est ensuite récupéré puis égoutté plus ou moins longtemps selon si l’on veut du fromage frais plus ou moins dense. A ce stade il ressemble à de la faisselle, mais peut être fouetté pour devenir lisse et onctueux, voir même additionné de crème pour devenir plus gourmand. Le liquide jaune qui s’écoule du fromage blanc est le petit lait.

2. Comment faire du fromage blanc maison ?

Quand on fait ses yaourts maison, il suffit de mélanger du lait avec un ferment (= un yaourt nature au lait entier, ou un sachet de ferment à yaourt) et de laisser prendre le tout à la bonne température (merci la yaourtière, sinon 40°) pendant 5 à 8 heures. Et bien pour le fromage blanc c’est (presque) pareil. Il suffit de mélanger du lait avec un ferment (= un fromage blanc nature) et de laisser prendre le tout à la bonne température (30°) pendant 10 à 15 heures.

Si vous avez la chance d’avoir la super yaourtière qui me fait rêver (et que je n’ai pas, la Multidélices) vous pouvez faire vos fromages blancs hyper facilement, tout est programmé, vous avez les pots individuels à faisselles ou le grand bac à fromage blanc d’un litre a acheter en plus. Pareil avec une fromagère.

Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même faire votre fromage blanc à la maison, si vous avez un four dont vous pouvez régler la température à 30°. Magique, non ?

IMG_20150425_121659 Untitled

3. Quel matériel utiliser ?

Pour faire votre fromage blanc il vous faut un bac avec une passoire incorporée pour faciliter l’égouttage. Mon idée de base était d’utiliser un grand pot de faisselle de fromage blanc, mais j’ai eu peur de mettre du plastique basique dans mon four, même à basse température. Alors j’ai investi dans le bac à fromage blanc, celui qui sert dans la yaourtière multidélice. Il a une capacité d’un litre de lait, ferme correctement a une passoire intégrée qui se relève facilement pour égoutter le fromage blanc et elle est très pratique pour conserver mon fromage blanc au frigo après l’avoir fait.

Mais vous pouvez aussi faire plus simple et faire votre fromage blanc dans un bac d’un litre en verre (cocotte pyrex par exemple) puis récupérer le caillé avec une passoire  pour ensuite le transvaser dans un pot au frigo. Cela fait un peu plus de manipulations et de vaisselle a vous de voir, mais c’est possible sans acheter de matériel en plus. Pour faciliter la filtration du petit lait vous pouvez aussi utiliser des gazes si votre passoire est trop grande. On les trouve en pharmacie.

4. Quel ferment utiliser ?

Pour faire cailler le lait il faut de l’acidité. Citron, vinaigre ou pressure. J’ai tenté de faire mon fromage blanc avec du jus de citron frais pressé, du jus de citron en bouteille (pratique en dépannage, j’en ai toujours au frigo, de chez Jardin Bio ou Bjorg) ou du vinaigre blanc mais ce dernier donne un goût beaucoup moins agréable à mon fromage blanc, surtout en utilisation sucrée.

Vous pouvez aussi tenter avec de la pressure, mais bon c’est plus cher (en pharmacie ou épicerie bio), et vu comment c’est fait cela me fait moyennement envie. Pour faire simple la pressure c’est le 4ème estomac du veau (la caillette) qui est pressé pour en récupérer les enzymes de digestion du lait, le tout est mélangé à de l’eau, du sel et des conservateurs. Bref bon appétit …

La solution la plus simple est donc d’utiliser en duo le jus de citron avec un pot de fromage blanc (ou un petit suisse) qui va servir de ferment pour former notre fromage blanc simplifié. Vous pouvez aussi utiliser le petit lait qui s’est écoulé de votre fromage blanc pour en faire un nouveau, mais comme il ne se conserve que 48 heures ce n’est pas évident, sauf si vous voulez faire du fromage blanc tous les 3 jours.

5. Quel lait utiliser ?

Je n’ai pas encore testé de faire du fromage blanc au lait de soja (je sens la cata mais je vais tester, cela fonctionne sur les yaourts alors pourquoi pas ?), alors pour le moment je me contente de lait de vache. Pour le moment, j’ai testé avec du lait entier et du lait demi écrémé UHT. Le résultat est parfait pour les deux, mais le fromage blanc au lait demi écrémé correspond plus à ce que je recherche. Vous pouvez aussi le réaliser au lait cru (ou lait micro-filtré), il aura plus de goût, mais comme mon fils en mange et qu’il est plus sensible que moi je ne me vois pas lui donner des laitages au lait cru, c’est surement bête car il se gave de fromages au lait cru et qu’il mange la croûte mais bon, c’est comme ça. Et puis la conservation sera moins évidente. Alors vive le lait UHT !

IMG_20150426_113349

6. Comment procéder ?

Il suffit de mélanger dans un pichet une cuillère à café de jus de citron, 100 g de fromage blanc et un litre de lait. On fouette le tout et on verse le mélange dans le bac à fromage blanc, avec sa passoire et son couvercle.

On allume le four à 30°. Quand le four est à température, on glisse le bac dans le four et on ne touche à rien pendant 10 heures, 15 si vous préférez qu’il soit plus ferme.

En fin de cuisson, on laisse s’égoutter le fromage blanc pendant 2 à 4 heures. Plus il sera égoutté plus il sera ferme et perdra donc en onctuosité.

7. Les différentes étapes en photos pour tout comprendre :

Untitled

Après 10 heures au four, passoire en position basse. Le lait a bien caillé.

Untitled

On positionne la passoire en position haute. On dépose le couvercle dessus et c’est parti pour l’égouttage au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures

Untitled

Au bout de 2 heures d’égouttage, le fromage blanc a perdu son petit lait, un bon centimètre de haut. A vous de voir si cela vous suffit ou si vous souhaitez l’égoutter plus longtemps.

8. Comment le conserver ?

Vous pouvez ensuite le conserver dans sa passoire en enlevant le petit lait au fond de la boîte et en positionnant la passoire en position basse, ou le fouetter et le conserver dans des pots individuels. C’est ce que j’ai fait, c’est plus pratique. N’oubliez pas qu’il ne se conserve pas des semaines, le fromage blanc maison c’est bon quand il est frais. Au bout de 5 jours il sèche un peu mais se mange encore.

9. Comment le parfumer ?

Le plus simple est quand même de faire du fromage blanc nature et de le parfumer quand il est prêt. Enlever la passoire, fouetter le fromage blanc avec 2 à 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond et une pincée de vanille en poudre, il sera parfait. Si vous voulez le parfumer avec des fruits, le plus simple est de le faire au dernier moment, avec des dés de fruits, des fruits rouges ou du coulis de fruits.

10. J’en fais quoi de mon fromage blanc ?

Vous pouvez très bien le manger nature, avec un peu de sucre ou de coulis voir de confiture ou de sirop d’érable il est très bon. Il est beaucoup plus doux que le fromage blanc que l’on achète et moins acide, ne le noyez pas sous trop de sucre. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire des tartes ou gâteaux au fromage blanc, voir même un cheesecake. Pensez dans ce cas là à bien l’égoutter et le faire avec du lait entier pour avoir un gâteau très crémeux.

Alors, ça vous donne envie de vous lancer ?

   

58 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    J’en ai déjà fait plusieurs fois, mais je ne me suis pas vraiment compliqué la vie. Je l’ai préparé comme mes yaourts en remplaçant simplement le yaourt par 100 g de fromage blanc dans 1 litre de lait (cru pour moi, je vais le chercher direct chez le producteur). Par contre, je l’ai laissé moins longtemps en yaourtière que pour des yaourts… Il était très bon. Je testerai tout de même ta méthode pour voir s’il y a une différence.

    @ tu as égoutté ensuite ou pas ?

    Répondre
  2. edith
    edith dit :

    j’ai expérimenté le lait de chèvre à la place du lait de vache ( comme je suis allergique au lactose)J’ai versé mon litre de lait dans un pichet rajouté quelques gouttes de citron Au bout de 3 jours à température ambiante ( comme faisait ma grand mère) je peux vous dire que j’avais un fromage blanc tellement bon, on l’a mangé en fromage avec du sel aux plantes et quelques herbes sur des tartines , qu’on avait du mal à ne pas le terminer de suite
    Mais je vais expérimenté la façon d’Audrey préparé au four qui sera plus rapide!
    Merci Audrey de votre partage

    @ 3 jours il en faut de la patience :-) tu me diras lequel tu préfères ?

    Répondre
  3. charlotte
    charlotte dit :

    Ça fait envie mais après le foirage de mes yaourts je vais pas encore tenter..
    Question bête : pourquoi pas dans une yaourtiere à 10° près?

    @ mais si mais si il faut tester !! Si ta yaourtière a un thermostat nickel c’est tout a fait réalisable alors

    Répondre
  4. sandrine
    sandrine dit :

    oui, je fais des fromages blancs de temps en temps mais en yaourtière multidélices. Même recette : 1 litre de lait, 100 g de fromage blanc et 1càc de citron, je mets 15 heures.je les fais toujours nature puis j’ajoute fruits, céréales, confiture, miel ou rien.

    Par contre, je n’ai jamais essayé de faire du fromage,cela me tente.

    @ ca je te laisses faire, je te testerai pas j’aime pas :-)

    Répondre
  5. Sylvie
    Sylvie dit :

    Je fais aussi mon fromage blanc depuis que j’ai la multidelice. J’utilise 1l de lait entier, 1 yaourt nature et 1cac de citron. Le résultat est top !! Concernant le petit lait, je le congelé dans des moules en silicone et sort au fur et a mesure pour refaire des fromages blancs ou même mes yaourts. Du coup je n’achète plus de sachets de ferment alsa !! Sinon j’ai teste en parfumant mon fromage blanc avant cuisson avec du sucre+sirop ce qui donne une sorte de “petits filous”: les enfants adorent !!!

    @ nickel pour le petit lait à congeler, je testerai lors de la prochaine fournée. Pour la texture petits suisses tu le laisses égoutter longtemps ?

    Répondre
  6. Régine
    Régine dit :

    J’aimerais bien tester mais mon four se règle au minimum à 50° , c’est bien dommage
    Juste une petite question : quand tu le mets au four, c’est en chaleur tournante ?

    @ oui car je n’ai pas de chaleur statique sur ce four, et en mode cuisson basse température je ne peux pas baisser en dessous de 50

    Répondre
  7. Nathalie
    Nathalie dit :

    Bonjour Audrey,
    J’ai fait la même recette en utilisant ma yaourtière (une yaourtière des plus basiques). J’ai juste tiédi le lait avant d’ajouter le jus de citron et un petit suisse et j’ai mis dans un récipient qui rentrait dans ma yaourtière (une casserole en inox car je n’avais que ça). J’ai laissé 12 heures (on peut sûrement faire moins longtemps) et le lendemain, j’ai pu égoutter avec une passoire.

    @merci Nathalie

    Répondre
  8. Christine
    Christine dit :

    Pour répondre à ta question, oui j’ai égoutté mon fromage blanc dans une passoire. Je ne le prépare pas dans mes pots à yaourts individuels mais dans un tup qui rentre dans ma yaourtière (des plus basiques, elle n’a même pas de marque). Par contre, je vois que tout le monde rajoute du jus de citron, moi je ne l’ai jamais fait, et ça a toujours pris…

    @ merci Christine pour ton commentaire, je testerai sans pour voir la différence alors

    Répondre
  9. Nadia
    Nadia dit :

    Je peux vous demander ce que vous avez comme four ? Le mien est bien vieux et menace de me lâcher. Régler la température à 30°, un rêve ! Merci

    @ j’ai un four Neff vapeur multifonction, il est très bien

    Répondre
  10. Celine
    Celine dit :

    Et dire que ma yaourtière que j’ai depuis 2 ans fait aussi du fromage blanc et que je n’ai jamais pensé à en faire … Soupir.
    Je vais tester pendant mes vacances, c’est sur ma liste de choses à faire :-)
    Je repasse ici pour te dire ce que j’en pense :-)

    @ pas de soucis j’attends ton retour

    Répondre
  11. Tinou
    Tinou dit :

    je n’ai jamais faire de fromage blanc ,mais je pense tester. est ce faisable dans une yaourtière toute simple avec des pots en verre ? pour le four faut-il le laisser allumer dix heures ? merci et bonne journée.

    @ si tu as un programme fromage blanc ou que tu peux régler le thermostat oui c’est possible. Pour le four oui il faut qu’il reste allumé pour maintenir cette température des 30°

    Répondre
  12. MlleP
    MlleP dit :

    Coucou,

    J’ai acheté la multidélice il y a 2 ans maintenant pour faire mes fromages blancs, et c’est d’une simplicité !
    Je conserve le petit lait de égouttage pour faire du pain, ou mixé dans un smoothie, car il est plein de bon nutriments.

    Quand je me retrouve sans jus de citron, je fait tout simplement du yaourt que je laisse égoutté au frigo plusieurs heures, et je retrouve la texture du fromage blanc.

    Merci de tes recettes =)

    @ de rien et merci pour ton expérience

    Répondre
  13. Boué
    Boué dit :

    Bonsoir Audrey

    Dans votre article vous parlé de la yaourtière multidelice pour faire du fromage blanc et d’une fromagère
    Cela veut dire qu’avec une fromagère on peu fait du fromage blanc?
    Que me conseillez vous d’acheter pour faire du fromage blanc sachant que je possède le TM31 ? Multidelice ou Fromagère.

    Dans l’attente d’une réponse et au plaisir de te lire

    @ les machines vendues sous le nom de fromagères permettent oui de faire du fromage blanc. Par contre si vous lisez bien mon article je ne vous conseille pas d’acheter ce type de machine car on peut faire du fromage blanc dans un four, et il est très bon

    Répondre
  14. Stefanie
    Stefanie dit :

    Bonjour, j’ai une fromagere/yaourtiere lagrange est mes essais (1lL lait entier +ferment +pressure pendant 12h) ne me donne pas entière satisfaction. Je ne retrouve pas la texture fraiche et souple du fromage blanc. J’obtiens un fromage très epais et avec un goût tres prononcé comme si on avait rajouté de la crème. Est ce qu’en employant du lait 1/2écrémé changerai la texture, j’aimerai beaucoup avoir de la faisselle ou du fromage blanc lisse.. ?

    Répondre
  15. Doudounette
    Doudounette dit :

    Bonjour,
    J’aimerai bien que l’on m’explique comment faire du fromage blanc :
    – sans présure,
    – sans appareil,
    – et à cuisson beaucoup plus rapide qu’indiquée plus haut.
    Qui peut me détailler la recette, svp ? Merci de vos réponses.

    @ optes pour un autre type de dessert ;-)

    Répondre
  16. Akoss
    Akoss dit :

    Bonjour,
    J’ai bien lu votre article ainsi que les commentaires qui y sont associés. Merci pour tous ces renseignements. J’ai lu dans un commentaire quelqu’un qui faisait ses fromages blancs avec un simple yaourt (commentaire de Sylvie d’avril 2015). Cela fonctionne-t-il vraiment? Je suis dans un pays d’Afrique où les yaourts sont déjà très chers, alors les fromages blancs ou petits-suisse! Je fais mes yaourts avec des yaourts que je trouve en promotion. Les yaourts fabriqués sur place le sont avec du lait en poudre. Si je pouvais trouver un moyen de faire des fromages blancs ce serait vraiment super. Je vais essayer la méthode de Sylvie associée à tes conseils.

    @ pour faire du fromage blanc il faut LE ferment du fromage blanc, donc si on fait avec du yaourt on obtient tout simplement du yaourt.

    Répondre
  17. Armelle
    Armelle dit :

    Bonjour,
    Je débute juste avec la réalisation de yaourts et fromages blancs. Je vie au Canada et je ne trouve pas de bons yaourts ou fromages blancs , et ils sont hors de prix. Juste une question ; quand j’utilise ma yaourtière pour faire les fromage blancs et que j’égoutte à la fin de la cuisson, j’ai l’impression que la moitié s’en va et mon fromage n’est tjs pas très onctueux. Il est tjs trop liquide et pourtant j’utilise du citron, du lait entier, et du fromage blanc du commerce (le seul que j’ai trouvé ici). Où est le problème ? Dois je faire cuire le lait avant pendant une dixaine de minutes ? J’avais lu ça pour faire des yaourts plus fermes ? Merci

    @ testes sans faire cuire le lait

    Répondre
  18. Akoss
    Akoss dit :

    Bonjour,
    D’abord merci de votre réponse. Quand j’ai repris le commentaire de Sylvie, je ne l’ai pas cité entièrement… elle utilise 1l de lait entier, un yaourt nature et 1càc de citron (ne prendre qu’un yaourt c’est effectivement pour refaire des yaourts) . Mais si le petit lait peut servir de ferment c’est la solution. Bref, je vais faire mes petits essais et je reviendrai en parler. Merci pour tous ces conseils…

    Répondre
  19. Iza
    Iza dit :

    Coucou :) jai la multidelices mais je ne connaissais pas ce grand bac pour faire du fromage Blanc… Je vais aller chercher sur le net !! Super article

    Répondre
  20. Hélène
    Hélène dit :

    Une petite information pour compléter: 1 pot de yaourt à la grecque, 1 l lait, 1càs jus de citron.
    Faire façon yaourt mais avec des pots qui ont un égouttoir. Faire égoutter quelques heures ( perso je le fait 3 à 5h suivant la consistance obtenue!!) et voilà des yaourts bien épais et crémeux entre le fromage blanc et le yaourt à la grecque.
    Pour l’utilisation c’est comme le fromage blanc pour la cuisine: perso j’adore avec tout plein d’herbe aromatiques fraiche, échalote hachées très finement, poivre du moulin, sel( suivant votre gout), une petite giclée de sirop d’agave, et voilà pour accompagner une salade verte, un bout de viande froide rouge ou blanche, pour accompagner les nuggets maison…. des fois meme sur une tartine de pain maison ( seigle+ farine blanche+ graines!!) bien grillée.. Mais il y a tout plein de bonnes sauces à faire avec ce produit ou fromage blanc…!!
    rien de meilleur que le fait maison, surtout question gout!!
    Bon ap ) tout le monde!

    @ merci Hélène

    Répondre
  21. Georges
    Georges dit :

    Merci Audrey, je décerne à cet article le prix du meilleur article sur le fromage blanc ! Excellente idée d’employer le four et merci pour le détail des étapes.
    Biiiises

    Répondre
  22. Agnès
    Agnès dit :

    Bonsoir Audrey

    J’ai depuis peu un four à vapeur multifonction. Quand du fais ton fromage blanc dans ton four en quel mode te mets tu ? vapeur ? air chaud humide ? chaleur tournante ?
    merci pour la réponse

    @ chaleur tournante

    Répondre
  23. Nathalie
    Nathalie dit :

    J’habite en Italie et je ne dispose pas de fromage blanc pour en refaire…
    Puis-je mettre seulement de la préssure dans le lait cru ( bouilli ) ?

    Répondre
    • Georges
      Georges dit :

      Oui Nathalie, la présure suffit ! Ne pas oublier de chauffer le lait à 40° et de le laisser approximativement à cette température (couverture, sac isotherme, four, auto-cuiseur,…). Le petit suisse, comme le recommande Audrey, donne peut-être plus d’onctuosité.
      Vous avez également la méthode Lékué (ustenciles) : faire chauffer le lait à 90° environ, rajouter 1/2 citron pressé, remuer. Au bout d’une demi-heure, votre fromage est à environ 45°. Mettre au frigo une heure, après avoir éventuellement tamisé.

      Répondre
  24. Ghis
    Ghis dit :

    Bjr j’ai testé mais mon fromage blanc est resté onctueux comme un yaourt ! Je n’ai mm pas eu de petit lait. Le yaourt est passé a travers les trous ! J’ai une multidelice et j.ai fait avec un litre de lait entier et du citron. Ou est l’erreur ? Autre question : si on tiedit le lait avant, peut on le laisser moins longtemps ds la multidelice ?

    Répondre
  25. Blein Marine
    Blein Marine dit :

    Bonjour,
    Cela fait un moment que je lorgne aussi sur cette yaourtière, et sur son accessoire le bac à fromage blanc. Mais avant de le commander j’aimerai vérifier sa composition plastique. Or je ne le trouve pas en magasin, il faut le commander. Pourriez vous regarder quel est le numéro au centre du sigle qui type le plastique (sur le bac et sur l’égouttoir). Merci beaucoup pour votre aide, cordialement.

    Répondre
  26. Aurélie
    Aurélie dit :

    Bonjour, je suis tombée sur ton article car j ai une yaourtière depuis près de deux ans, et tout allé bien… Sauf qu’hier j ai décidé de mettre 1l de lait entier de vache avec 500 ml de kéfir de chèvre histoire de rajouter des proniotiques naturelles… Bref, après 9h de cuisson je crois que j ai fait de la faisselle ou du fromage blanc… Je suis au Costa Rica où ces produits m existent pas… Je fais quoi pour réutiliser le petit lait (casi 2/3 de mon “yaourt”) et moi qui était en manque de faisselle, je dois faire comment pour que ça ne se transforme plus en yaourt?? Merci pour votre aide

    Répondre
  27. attilly
    attilly dit :

    Bonjour,
    Pour ceux qui n’ont pas de four ou autres réglables à basse température.
    En tant qu’ancien fromager, je vous indique que le fromage blanc se fait très bien à température ambiante (18-20°c).
    Le but est de créer une protection naturelle au lait en favorisant la production d’acide lactique par les “bonnes” bactéries.
    Pour cela on utilise des ferments mésophiles qui travaillent très bien à 20°c.
    Pour être plus explicite,
    1l de lait si possible cru ou pasteurisé (le lait UHT fonctionne mais donne un caillé difficile à égoutter). Même sortant du frigidaire, ce n’est pas très important.
    Y ajouter le “petit lait” ou sérum d’un fromage blanc faisselle du commerce (le liquide vert) qui entre nous est très riche en sels minéraux. Ne pas hésiter à en mettre une bonne quantité. 100 à 150ml est très bien. C’est énorme comme pourcentage mais protégera le lait plus rapidement et nous sommes ici dans le cadre d’une “fabrication maison”.
    Mettre un couvercle et “une p’tite laine” c’est à dire un ou deux torchons posés dessus pour limiter les variations de température. et installer le tout dans un endroit sans courant d’air, sans vibration (sur un plancher dans un couloir … NON) et à bonne température (18-20°c)
    2 à 4 heures plus tard, dans un peu d’eau (disons 50ml) mettre 2 gouttes de présure trouvable en pharmacie et la mélanger au lait avec une cuillère à soupe. Puis stopper la rotation du lait avec cette même cuillère. Remettre la “p’tite laine”
    À ce stade le lait s’est réchauffé naturellement et les bactéries démarrent leur multiplication. Souvenez-vous, à l’école la mulitiplication des bactéries par division …. Non? LOL
    Environ 12 heures plus tard, ouvrez délicatement, afin de voir si le “petit lait” surnage. En clair si du liquide vert recouvre le caillé sur environ 2 à 5mm d’épaisseur.
    Si, non…. Laisser plus longtemps.
    Si, beaucoup de petit lait surnage…. La prochaine fois attendre moins longtemps ou mettre le plat dans un endroit moins chaud.
    Si, oui…. Récipient pour récupérer le petit lait (liquide vert), passoire, torchon rincé à l’eau, essoré, cuillère à soupe ou louche.
    Avec la cuillère ou louche, mettre délicatement le caillé par couches prises de l’extérieur vers le centre, du haut vers le bas dans le torchon.
    Égoutter plus ou moins en fonction de vos goûts. Avec une cuillère à soupe, délicatement, mettre le fromage blanc obtenu si possible en faisselles au frigo en protégeant de la lumière avec une feuille d’aluminium pour éviter l’oxydation du fromage blanc ce que l’on appelle “goût de soleil”.
    Récupérer et mettre au frigo le “petit lait”, liquide vert, qui sera le ferment de la prochaine fabrication.
    Voilà, c’est fini.
    Il faut rester dans la simplicité comme ceux qui ont, souvent par accident, découvert ces produits fromagers. Ils n’avaient pas les appareils électriques que nous avons, notamment aucune régulation de la température. Bien sur ils ne réussissaient pas toujours très bien. Mais dans nos habitations tempérées, nous n’avons aucune excuse.
    Dernier point, non des moindres, l’hygiène est primordiale car ce sont des produits très fragiles que nous consommons en l’état. Pour ce qui est de la lessive, bien rincer à l’eau courante car un fromage blanc au goût de liquide vaisselle …..

    Répondre
  28. Godard
    Godard dit :

    Bonjour
    Audrey je voudrais savoir si il faut laisser le four allumé tout le long du procédé de la prise de la faisselle.
    bonne soirée

    @ oui pour le maintient de la température

    Répondre
  29. abel
    abel dit :

    bonjour,
    attily, cela fait plusieurs essai que je fait de fromage blanc et cela échoue tout le temps en donnant une espèce de pate caoutchouteuse jaunâtre.

    mon protocole est le suivant :
    1litre de lait crue + 1 cuillère a soupe de petit lait -> a température ambiante 24h
    puis ajout de 2 goutte de présure -> a 30° pendant 10h …

    saurait-tu me dire quel est mon erreur

    @ suivez ma recette elle fonctionne

    Répondre
  30. lamelune
    lamelune dit :

    bonjour je viens de lire votre article avec attention et vous dites que vous vouliez faire un essai avec du lait de soja, je serai curieuse de savoir si cela vous a donné du tofu car il me semble que s’en est la recette et j’aimerai faire le mien et si oui, quel consistance de tofu avez vous obtenue ?

    Répondre
  31. Karine
    Karine dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire des fromages blancs dans la yaourtière/fromagère Lagrange en utilisant les ingrédients suivants :
    – première fois : 1 litre de lait entier + 1 petit suisse + 1 càc de citron (en bouteille) pendant 12h
    – deuxième fois : 1 litre de lait entier + 1 petit suisse + 4 càsoupe de citron (en bouteille) pendant 14h
    Le résultat est toujours le même : ça reste liquide, ça ne s’épaissit pas.
    J’ai besoin d’aide.
    Merci.

    Répondre
    • NOUMEA
      NOUMEA dit :

      Pour faire du fromage blanc avec une yaourtière qui ne fait pas de fromage.
      Voici ce que j’ai testé :
      – lait écrémé + 1 yaourt nature + 2 cuillerées à soupe de lait en poudre.
      Après les 10 heures de cuisson, retirer les pots, les laisser refroidir, les mettre au réfrigérateur.
      Ensuite, les égoutter avant de servir.

      Répondre
  32. Karine
    Karine dit :

    Bonjour,
    J’ai refait une tentative et ça a marché.
    J’ai utilisé :
    – 1 litre de lait entier
    – 1 fromage blanc 3,2% (pâturages)
    – 2 cuillères à soupe de citron en bouteille
    – durée 14 heures
    Le lait et le fromage blanc ont été sortis 2 heures avant de faire la préparation. Après 14 heures les fromages blancs sont fermes mais onctueux. Ils n’ont pas beaucoup le goût de fromage blanc mais je suis contente. La persévérance a payé !!!

    Répondre
  33. CECCATO
    CECCATO dit :

    Bonjour je viens de m’offrir la yaourtière fromagère chez Mathon. Hier soir j’ai fait 12 gros yaourts bien réussis ce matin, un régal! Je ne me suis pas lancée dans le fromage encore. Ma question est peut-on faire en même temps yaourts (8) et fromage blanc (un bac) dans la même yaourtière en une nuit?
    Est-ce que quelqu’un a essayé? Je précise que ma yaourtière fromagère n’a pas de thermostat c’est un appareil très basique et n’a donc qu’une seule température à 40°.
    Merci pour vos réponses. Mamie Sosso.

    Répondre
  34. Coco
    Coco dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article qui est bien détaillé.
    Cependant, mes Enfants ne peuvent pas manger de produits laitiers et vous dites que vous allez essayer avec du lait de soja. Avez vous essayé ???
    Je n’ai que l’alternative végétale pour eux : lait de soja, amande, riz etc…
    Merci beaucoup d’avance pour vous réponse.

    Répondre
  35. Elisabeth
    Elisabeth dit :

    Bonjour Audrey, puis je faire cette recette avec une yaourtière toute simple qui n’a ni thermostat, ni fonction fromage? Merci pour votre article !

    Répondre
  36. ANITA
    ANITA dit :

    Bonjour Audrey,
    Très heureuse d’avoir découvert votre blog.
    J’ai la même yaourtière que la vôtre et la préparation de fromages blancs est un vrai fiasco, je ne retrouve pas la faisselle de la photo du livre de recettes.
    La première tentative ressemblait à du yaourt mais était mangeable.
    Par contre la deuxième, avec lait et yaourt demi-écrémé était liquide même avec ajout de lait en poudre. Impossible de la consommer.
    Faut-il obligatoirement employer des produits “entiers”?
    Merci. Anita.

    Répondre
  37. Corinne
    Corinne dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre recette. Faut-il enfourner le bac avec son couvercle ?

    Avez-vous une recette de petits-suisses maison sans machine spéciale ? Puis-je adapter celle-ci en utilisant un petit-suisse à la place du fromage blanc ? (1 seul petit-suisse ou plusieurs pour obtenir 100 g ?) Est-ce la même dose de jus de citron ?

    Merci pour toutes ces délicieuses recettes

    Répondre
  38. corinne bidau
    corinne bidau dit :

    Bonjour petite question j’aimerai savoir si l’on peut faire du fromage blanc dans la multi délices express 6 pots si oui combien de temps de cuisson ? merci d’avance

    Répondre
  39. Solange
    Solange dit :

    Bonjour
    Je voudrais tester cette recette mais mon four fait 40 pas moins
    Puis je quand même le faire et si oui le même temps ?
    Merci de votre recette

    Répondre
  40. Jakline Couderc
    Jakline Couderc dit :

    Bonjour

    Je fais du fromage blanc mais je trouve qu’il a une texture lisse : très bon mais difficile de faire des cabécous.
    Voici comment je procède :
    – 3 litres de lait cru avec 3 c à s de petit lait que je chauffe à 30° ensuite
    – j’ajoute 18 gouttes de présure (extrait de présure) hors du feu
    je mélange délicatement et je laisse fermenter pendant 24 heures .
    Ensuite je procède à l’égouttage pendant 16 h et je découvre que le fromage est très bon mais d’une texture très lisse
    A savoir que j’ai essayé avec 2 litres de lait 2 c s d e petit lait et 8 gouttes de présure

    Merci de bien vouloir m’aider à rectifier ma recette si vous trouvez une erreur

    Répondre
  41. Elodie
    Elodie dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, la recettes du fromage blanc et très bien détaillée. Je vais essayer, je possède une yaourtière classique d’une marque de supermarché. Je vous tiendrais au courant du résultat.

    Répondre
  42. vero
    vero dit :

    Bonjour,
    Je vais remplacer ma vieille yaourtière et je suis assez tentée par celles qui permettent de faire du fromage blanc…
    Un petit “mais” …
    Faut il absolument du fromage blanc du commerce ou des petits suisses pour ensemencer ?
    L’idée d’achat d’une machine multifonction … c’était justement de ne pas avoir a acheter ce type de produit !
    Merci pour votre attention !

    Répondre
  43. Flo
    Flo dit :

    @vero, personnellement, j’ai démarré ma PREMIÈRE TOURNÉE avec un sachet de Lactaline spécial fromage blanc acheté en pharmacie mélangé à un litre de lait et rien d’autre.
    Ensuite j’ai récupéré le petit lait pour les TOURNÉES SUIVANTES auquel j’ajoute 4 gouttes de présure ou du jus d citron selon ce que j’ai sous la main.
    En tous les cas , si vous choisissez de démarrer avec du petit suisse, ce sera que pour la première tournée, donc pas si onéreux que ça

    Répondre
  44. Aurelie
    Aurelie dit :

    Bonjour à tous.
    D habitude aucun soucis pour faire mon fromage blanc avec un pot du commerce comme base.

    Hier et aujourd’hui, j ai voulu faire avec du petit lait de mes précédentes fournées, que j’ai donc décongelé. Les 2 fois ca a raté.
    Quelle recette suivre en utilisant le petit lait (quantité, etc…)

    Répondre
  45. Yonet
    Yonet dit :

    Très envie de tester cette recette ! Par contre le fait de laisser le four allumer pendant au moins 10h m’interroge sur la consommation électrique ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
  46. picherit
    picherit dit :

    Pour faire mon fromage blanc, j’ai juste utilisé 1L de lait entier dans lequel j’ai mélangé 3 c.à.s de jus de citron. j’ai la yaourtière seb duo, j’ai mis position fromage blanc et 16h.
    Au bout des ces 16h, j’ai rajouté 5h (on peut se contenter de 4h supplémentaires ou carrément rajouter 6 ou 8h… tout dépend de vos envies. Ensuite en position égoutage pendant au moins 2h…voir plus….Le fromage blanc est excellent, pas d’acidité.
    Je récupère le petit lait pour faire mon pain ou des petits pains au lait.
    Bonne dégustation

    Répondre
  47. Buré
    Buré dit :

    J ai une yaourtière basic ,je ne peux pas changer la température 40 degré.
    Combien de temps pour le fromage blanc ? Merci

    Répondre
  48. Anne
    Anne dit :

    D’après ce que je lis ça devrait pouvoir marcher avec un slow cooker (cuiseur basse température/mijoteuse programmable)
    Ça me donne envie d’essayer.

    Répondre
  49. Joelle
    Joelle dit :

    Bonjour, je possede une simple yaourtiere,(je peux faire 18yaourts avec) et hier soir j’ai tente de faire des yaourts et egalement du fromage blanc dans la meme fournee.. 10 h de chauffe.. Ce matin mes yaourts sont top et mon fromage banc est en cours d’egouttage. Verdiict a midi.. Mais l petit cuilleree que j’ai goûté etait assez prometteuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *