,

Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan

focaccia

Samedi soir dernier, c’était la soirée de l’asso dans laquelle je fais de la gym. Je m’étais proposée pour emmener un plat salé, et j’ai eu envie de faire quelque chose de léger et coloré, une salade de carottes râpées acidulée avec du pamplemousse, des cranberries et de la menthe. C’était délicieux, je vous rajouterai la recette très vite. Mais pour changer des tartes et des quiches qui sont en général les reines des buffets, j’ai eu également envie de faire des focaccia. La focaccia, comme la fougasse, c’est une sorte de pâte à pain, à l’huile d’olive, bien moelleuse que l’on fait cuire sous forme de galette épaisse au four.

On peut la garnir aussi bien avant cuisson avec des olives, du romarin, de la fleur de sel, des dés de jambon, de lardons ou de fromage. Pour ma version j’ai un peu compilé ce qui me faisait plaisir, c’était donc lardons, romarin et parmesan.

J’ai utilisé pour la cuisson de mes focaccia des moules en papier jetables. Ils sont bien pratique pour les buffets ou toutes les occasions ou l’on emmène un plat tout prêt sans avoir à oublier son plat en partant (comme j’ai fait avec le saladier des carottes !). J’ai reçu plusieurs modèles pour les tester de chez Embalim, ils en proposent certains en petits lots car ces produits sont d’habitude proposés aux professionnels, mais ils sont également bien pratiques dans nos cuisines. Il y a plusieurs formes sympa comme les moules à tartes, à tartelettes, à mini cakes et à pains.

Côté réalisation, les focaccias sont bien meilleures le jour de leur réalisation, comme le pain, alors il faut calculer le temps de préparation et de levée pour n’avoir à les faire cuire au dernier moment. C’est là qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes. Accompagnées des charcuteries, coupées en petits morceaux c’est top aussi pour un apéro.

IMG_20150411_132754

Ingrédients (2 focaccias)

500 g de farine (j’ai pris 1/4 de farine de petite épeautre, 3/4 de farine de blé T80)
1 sachet de levure de boulanger (pour tout savoir sur les levures c’est ici)
2 cuillères à café de sel
2 oeufs
10 cl d’huile d’olive
20 cl de lait
100 g de lardons
1 branche de romarin
Parmesan

Matériel

Vu la quantité de farine et la texture de la pâte, mieux vaut un robot pour la pétrir plutôt que vos mains. J’ai utilisé mon robot Thermomix, en mode pétrin, mais tout autre robot de type pâtissier (avec l’accessoire pétrin) sera parfait. Attention à vérifier la capacité max de votre robot, 500 g de farine c’est peut être trop pour lui.

Ma recette

1. Verser le lait dans la cuve de votre robot. Ajouter le sachet de levure de boulanger, mélanger. Ajouter la farine, le sel et pétrir la pâte pendant 10 minutes en ajoutant au bout de 5 minutes les oeufs puis l’huile d’olive versée en filet.

20150411_130443

2. Laisser lever dans un saladier couvert d’un torchon pendant une heure. Dégazer la pâte avec vos mains, la couper en deux. Fariner légèrement les pâtons.

20150411_130854

3. Garnir deux moules à tarte avec les pâtons en les aplatissant avec vos mains.

IMG_20150411_131710

4. Couvrir d’un torchon et laisser lever encore 45 minutes.

4. Faire revenir les lardons dans une poêle, les essuyer dans du papier essuie tout pour enlever le trop plein de gras. Déposer les lardons sur les foccacia, ajouter le romarin et saupoudrer de parmesan râpé.

5. Enfourner à 210° pour 15 minutes de cuisson, four préchauffé. J’ai utilisé la fonction “circosteam” de mon four vapeur multifonction qui permet une bonne cuisson des pains. Si vous avez un four classique, ajouter un peu d’eau au fond du four en début de cuisson pour faire de la buée et ainsi humidifier la pâte à pain pour qu’elle cuise sans se dessécher.

6. Laisser ensuite refroidir 15 minutes sur une grille avant de servir.

14 réponses
  1. Val
    Val dit :

    Trop bon, à faire pour les apéros de cet été ou en repas avec une salade. Merci pour toutes ces bonnes idées.

    @de rien

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    Ohhh moi qui adore les fougasses bien gourmandes, là, je bave :) :) .
    Quant aux moules jetables en papier, le top!!! Je suis déjà une addict aux jetables en alu, de toutes sortes et de toutes tailles :) :) (Je ne te parle même pas des caissettes à muffins ou autres cupcakes….) Mon étagère en déborde!!!Biz!!

    @ bave bav ;-) en papier je trouve ca mieux que ceux en alu. Je ne suis pas très alu en fait

    Répondre
  3. Anne
    Anne dit :

    Merci pour cette bonne idée !
    C’est clair que ça va changer de la quiche ou tarte au saumon fumé !! Mes garçons n’aiment pas la pizza!
    Bon wk et peut être belles vacances

    @ le mien non plus n’aime pas la pizzas :-)

    Répondre
  4. Florence
    Florence dit :

    Bonjour,
    Je n’ai que de la farine T45 ou T55.
    Fzit il changer les proportion de lait ou autre ingrédient? Merci et bonne journée.

    Répondre
  5. Gabriella
    Gabriella dit :

    La vraie recette focaccia ne comprends pas d’oeufs.
    1/2 de semoule fine pour 1/2 de farine T0 jamais de levure sèche juste un soupson de fraiche.
    La pâte doit être limite liquide.

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Gabriella qui a dis que j’avais réalisé “la vraie recette” ? La cuisine se partage, les recettes s’adaptent et le but c’est de se faire plaisir, pas de rester dans la secte des pas contents qui viennent râler quand on a pas fait “la vraie recette” et qui adorent donner des leçons aux autres.

      Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Fred oui certaine de la recette, réalisée plusieurs fois, toujours avec la même base (mélange de farine de blé et épeautre). La farine d’épeautre a besoin d’être plus hydratée que la farine de blé, c’est surement pour ça, mon pétrissage était long également. La différence vient peut être de la farine.

      Répondre
  6. Fred
    Fred dit :

    Bonjour Audrey,
    J’ai réessayé ta recette en suivant tes conseils.
    C’est une réussite ! Le résultat est parfait, la texture, le goût; c’est un délice. Je me suis permis d’ajouter quelques tomates séchées… Il ne faut pas traîner pour prendre une portion, car les deux focacias ont été dévorées en moins de vingt minutes !
    Encore merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *