Canada - Est

L’Ile d’Orléans, Québec (Canada)

Ile d'Orléans Québec

Comme je vous l’ai dit sur mon précédent article sur la Ville de Québec, nous avions vite fait le tour de la ville et après 3 semaines à découvrir les Parcs du Canada, nous avions vite envie de retrouver la nature plutôt que la ville.

Untitled

Nous avons donc profité de notre deuxième journée sur Québec pour découvrir l’Ile d’Orléans, accessible depuis un pont qui passe juste à côté des Chutes de Montmorency (je vous en ai parlé au début de notre voyage, c’est à faire).

L’île d’Orléans est longue de 32 kg, et elle est beaucoup moins large, à peine 8 km. Le tour de l’île fait un peu moins de 80 kilomètres, on a pris le temps de la découvrir à notre rythme pendant une petite journée, ponctuée de poses photos, découvertes, jeux et gourmandes pour contenter tout le monde !

Cette île est très tournée vers le tourisme, beaucoup d’habitants du Québec aiment y séjourner. C’est également une grande zone agricole, avec de nombreuses cultures, aussi bien des légumes que des fruits (fraises, pommes), ainsi qu’en saison il y a la production de sirop d’érable, puis pas mal de vignobles. On y produit également du Cidre, dont le très fameux Cidre de Glaces que j’ai adoré.

Untitled

Pour arriver sur l’Île d’Orléans, pas besoin de traversier comme pour l’Île aux Coudres, située également sur le Saint Laurent. Un pont relie la ville de Québec à l’Île d’Orléans depuis 1935. Cette Île a été découverte par Jacques Cartier en 1535, et petit à petit elle sera peuplée par les colons originaires de Normandie et du Poitou, c’est l’un des plus anciens lieux ou les français se sont installés dans la Nouvelle France.

Untitled

Untitled

Untitled

Depuis le village de Sainte Pétronille nous avions une très belle vue d’ensemble sur la ville de Québec.

Untitled

Untitled

Nous avons ensuite continué notre découverte de l’Ile, avec ses jolies maison, ses champs de fraises et ses boutiques gourmandes qui sont situées un peu partout au bord de la route, l’occasion d’acheter des fraises, des confitures, du sirop d’érable ou d’autres produits fabriqués localement.

Untitled

Untitled

Nous avons ensuite fait une visite du Parc Maritime de Saint-Laurent, superbe à découvrir lors d’une visite guidée pour explorer ce site fascinant qui relate l’époque aujourd’hui révolue de la construction navale en bois à l’île d’Orléans. Nous avons visité une authentique chalouperie du 19ème siècle et en avons appris un peu plus sur les coutumes locales et la vie sur l’Île d’Orléans à cette époque.

Untitled

Untitled

Le site est très agréable, avec un très beau panorama sur le Saint Laurent. L’air de jeux a eu beaucoup de succès auprès de notre p’tit bonhomme qui s’est pris pour un marin !

Untitled

Infos utiles
Tél. : 418 828-9673
Courriel : info@parcmaritime.ca
Horaire : de 10 h à 17 h tous les jours, de mi juin à mi octobre

Tarif : 5$ par adulte, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Untitled

Nous avons ensuite continué notre route vers le Nord, direction Saint François de l’Ile d’Orléans, pour monter sur la tour d’observation et avoir un magnifique panorama sur le Saint Laurent.

Untitled

Untitled

L’heure du déjeuner approchait, alors nous avons voulu tenter une Cabane à Sucre pour un déjeuner typique Québécois. Le seul soucis c’est qu’en été ce n’est pas la saison des sucres, les cabanes perdent leur intérêt et il n’y a que les touristes qui y vont … comme nous ! Impossible de trouver la première sur la route, nous nous sommes rabattus sur la seconde trouvée sur la carte, Le Relais des Pins.

Nous avons opté pour le menu Cabane à Sucre et cela ne restera pas le meilleur repas de notre séjour, avec un p’tit sentiment de s’être fait avoir comme un touriste … D’un côté pour 17 $ par personne pour un menu à volonté on ne peut pas s’attendre à des plats cuisinés maison et de qualité …

Untitled

Untitled

Untitled

Au menu : oreilles de crisse (couenne de porc), soupe aux pois, ketchup et pain maison, suivis de fèves au lard, pâté à la viande, jambon à l’érable et pommes de terre bouillies, le tout posé sur la table à volonté.

Untitled

Untitled

Untitled

Je suis déçue de mon menu “Cabane à Sucre”… les crêpes au sirop d’érable et la bonne humeur de mon p’tit bonhomme font passer tout ça !!

Untitled

Untitled

Untitled

Untitled

Surtout qu’on lui a prévu une surprise … depuis qu’il a vu un pécheur en Gaspésie, il rêve de pécher. Cela tombe bien, à Sainte-Famille il y a un bassin piscicole, on peut y pécher ses truites ! Le matériel de pêche est prête, ainsi que les appâts et c’est parti pour une séance de pêche ! Nous avons eu 3 truites, qu’on a pas ramené à l’hôtel mais qui ont fait plaisir à une autre famille venue pêcher.

La journée était bien avancée, nous sommes retournés sur Québec, dans notre super hôtel pour profiter de la vue depuis la terrasse d’avant de découvrir un autre restaurant en ville.

   

Tags:

6 commentaires

  1. Merci Audrey pour ce beau voyage !! je suis en train de faire mes albums-voyages (Norvège, Manchester, Londres, Paris, NY et Canada) et je ne sais plus à quoi correspondent certaines photos québécoises. Heureusement que tu es là pour me remémorer les lieux, ça m’est très précieux 😉

    @ contente de pouvoir t’aider 🙂

  2. Merci pour ce partage, de très belles photos, un cadre de vie qui à l’air vraiment agréable.

    Une pause voyage entre 2 recettes ^^

    @ de rien

  3. As-tu fait un arrêt voire deux chez ce super glacier à l’entrée de l’ile…. une pause géniale et délicieuse

    Perso j’en ai fait deux une au départ et une à l’arrivée, c’était un mois de juillet avec 23° température idéale pour une surperbe balade et justifiant ces deux pauses !!!!

    @ca c’est une bonne idée !

  4. Ahhh les oreilles de crisse!! Ici, dans le Morvan, on appelle ça des beursaudes… 🙂 Tes photos donnent vraiment envie d’aller se poser un peu là-bas! Quelle sérénité…Merci pour ce petit voyage du 1er mai, (que je te souhaite bien agréable, d’ailleurs!!). Biz

    @ merci Sonia

  5. @Sonia
    Ou se trouve Morvan?
    @ Audrey
    Belles photos! Vous semblez avoir fait un bon voyage. On attend d’autres photos pour un prochain voyage. Vous m’avez donné envie de visiter cette île!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *