Recettes Weight Watchers

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

shutterstock_196189556
Photo Shutterstcok / Yulia Davidovich

Je ne vous en ai pas trop parlé ici, mais un peu plus sur Instagram ou je partage mon quotidien en photos, mais je me suis mise sérieusement au régime avec Weight Watchers en février dernier. J’ai réussi à tenir le cap que je m’étais fixé, presque 4 kilos à perdre, et depuis je tente de stabiliser cette perte tout en me faisant un peu plus plaisir le week-end et en compensant les excès la semaine.

Au début je me suis mise sérieusement au régime avec la méthode Weight Watchers, pour activer la perte de poids, reprendre de bonnes habitudes à peser mes portions, faire attentions aux choix des aliments et puis petit à petit j’ai un peu laissé de côté le programme, tout en continuant à bien composer mes repas mais surtout en me bougeant un peu plus.

Je me suis mise aussi beaucoup plus activement qu’avant à faire du sport, à coup d’une séance de gym par semaine ainsi que 2 à 3 sessions de running de 30 à 35 minutes (j’en suis à 6 km, 43 minutes youpiiii), j’ai réussi à trouver un certain équilibre et à ne pas reprendre ces kilos perdus. Et petit à petit voir que même si les kilos ne partent plus, voir qu’un p’tit nouveau c’est installé, mais que mon corps change grace au sport cela fait vraiment plaisir. Petit à petit, moi l’anti-sportive de base, je prends de plus en plus de plaisir à faire du sport, a me donner des objectifs et à essayer de les atteindre. Et le pire c’est que j’y arrive … c’est ce que je disais hier à mon chéri après notre footing en amoureux, je n’étais pas encore totalement claquée !

Mais bien sur, comme tout équilibre il est assez instable. Alors, j’ai changé quelques mauvaises habitudes d’avant, et ces nouvelles deviennent de plus en plus la norme, elles sont rentrées dans mon quotidien, comme arrêter de boulotter du pain en rentrant du bureau, partager les mêmes goûters que mon fils et arrêter de compenser le stress par du chocolat ou des gâteaux. Car y’a pas de secret, un régime sans contrainte et sans frustrations cela ne marche pas.

Au final on je me sens beaucoup mieux, et j’ai eu envie aujourd’hui je partager mes bonnes idées pour des petits déjeuners gourmands et qui ne plomberont pas vos efforts sur la balance. J’espère que cela vous donnera des idées pour varier vos p’tits déjeuners !

IMG_20150411_083931

La composition de mon petit déjeuner

Manger tous les jours la même chose ? Non désolé mais ce n’est pas pour moi ! Cependant mes petits déjeuners se ressemblent dans leur composition :

  • Un grand mug de thé. Le matin j’aime bien mon incontournable Earl Grey, accompagné d’un peu de lait. J’aime bien utiliser du lait écrémé qui rend mon thé digeste mais il m’arrive d’utiliser du lait demi-écrémé, celui que j’utilises pour le  biberon de mon fils, quand je n’en ai plus.
  • Un fruit. Ce n’était pas vraiment mon habitude d’avant le régime. Je le consomme soit nature, coupé en petits morceaux dans un ramequin (mangue, fraises, framboises, …), en compotée cuite au four (pomme, poire, rhubarbe, prune, …), en smoothie à base de fruit frais ou surgelés (vive les mangues, abricots, framboises, ananas et salades de fruits de chez Picard !), voir en jus de fruit maison le week-end.
  • Un sucre lent, sous forme de pain, de céréales ou de féculent. Cela peut être aussi bien le reste de la baguette de campagne de la veille, un pain maison comme mon délicieux pain à la bière qui est génial toasté le matin, mais également un bagel toasté, du pain de mie complet, des wasa ou des flocons d’avoine, voir un granola maison pas trop sucré. Le plus difficile pour respecter mes points (même si je ne les comptes plus) c’est de faire attention aux quantités. Donc deux grandes tranches de pain de mie, 4 à 5 wasa, 50 à 60 g de baguette, 1 bagel nature (pas aux graines de sésame) c’est nickel pour 5 à 6 points, c’est ce qui me correspond le mieux pour être bien calée et pas avoir faim deux heures après.

Untitled

Ensuite, selon les envies, et la composition de mon petit déjeuner, je rajoute :

  • Un produit laitier. J’ai vraiment diminué ma consommation de laitages pendant mon régime. Ceux qui comptabilisent le moins de points chez Weight Watchers je ne les aime pas (tous les aromatisés à 0 % de matière grasse à la texture gélifiée). Je préfère donc manger de temps à autre un yaourt au soja vanille maison, ou un ramequin de fromage blanc à 20 % de matière grasse.
  • Un peu de matière grasse sur mes tartines. J’utilise depuis plusieurs mois Le Fleurier dans mes recettes, et je lui ai trouvé une bonne place pour mon p’tit déjeuner. Une cuillère à café de Le Fleurier, c’est 1 point Weight Watchers et c’est suffisant pour mes tartines du matin. J’aime bien la version demi-sel.
  • De quoi garnir mes tartines. Je change tous les jours, et cela peut être une petite cuillère à café de miel (1 point), deux cuillères à café de confiture (1 point), ou une tranche de jambon de poulet (1 point). J’aime bien cette dernière option car étaler 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère de Le Fleurier sur 4 ou 5 wasa c’est un peu léger …

Untitled Untitled

Pour varier les sources de sucres lents

J’aime bien aussi me faire des porridges aux flocons d’avoine. J’adapte la quantité de flocons à mon nombre de points, forcément on est plus à 50 g comme sur ma recette par personne mais plus 30 à 40 g. Par contre j’ai arrêté les chia pudding, car les graines de chia sont bien trop riches en matières grasses (30 % quand même !) et elles me coûtent trop cher en points pour en faible effet rassasiant si je limite la portion.

Par contre, dans un même esprit, j’ai tenté les perles du Japon au yaourt. La recette est simple : on fait cuire 40 g de perles du Japon (4 points) pendant 10 minutes dans une casserole d’eau. On verse le tout dans une passoire fine, on rince à grande eau puis on mélange les graines récupérées avec un yaourt (2 points pour un yaourt velouté nature). J’ai rajouté un peu de miel, des framboises et de la vanille. Le tout était très crémeux, très bon quand je l’ai préparé le soir, mais le lendemain matin c’était bien trop compact les graines avaient bien trop absorbées le yaourt. A refaire au dernier moment donc, car l’idée est bonne.

Untitled Untitled

Manger des fruits !

La grande mode en ce moment, c’est les green smoothies. J’ai testé plusieurs recettes, je n’y arrive pas. Les épinards c’est bon en salades ou cuisinés mais mixés avec des fruits et des légumes c’est pas mon truc. En encore moins les mixtures avec de l’avocat dès le matin, l’avocat a beau avoir de bons acides gras, il reste très gras et l’idée ne me tente pas du tout. Mais les smoothies aux fruits c’est bon. Sauf que pour un grand verre de smoothie, il faut quand même pas mal de fruits, et les fruits c’est plein de sucre. Alors même si les fruits c’est bon pour la santé, les smoothie c’est pour moi pas pour tous les jours, car les fruits mixés perdent rapidement leurs vitamines, les fibres sont mixées et donc on perd tous leurs bienfaits. Surtout qu’un smoothie c’est très vite assimilé par l’organisme et si on mange que ça on a très vite faim alors qu’on s’est fait une cure de sucre rapide … Mais comme c’est bon, vive la modération !

Donc, quand je m’en prépare, je reste sur une portion de fruits normale, un ramequin, que je mixe avec de l’eau de coco ou du yaourt. Vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes qui vont dans ce sens, comme le délicieux smoothie à la mangue et à la menthe fait dernièrement.

IMG_20150318_202321 IMG_20150311_204740

Alors ce que je préfère c’est les fruits frais, coupés en morceaux à déguster avec du yaourt, du fromage blanc ou une faisselle. Pour ne pas courir chez mon primeur 3 fois par semaines pour en avoir des frais et bons pour toute la semaine, je commence en général ma semaine par les plus fragiles et ceux qui se conservent le moins, comme les fruits rouges et petit à petit j’attaque une mangue qui aura eu quelques jours de plus pour murir, un ananas ou bien des fruits de la passion. Vivement que les fruits d’été arrivent pour rajouter des saveurs à mes petits déjeuners ! Bon par contre, y’a pas à dire mon budget primeur a un peu changé depuis le début de mon régime … quand on veut sortir des pommes, pamplemousses et kiwis ce n’est pas le même tarif.

Untitled Untitled

Sinon, je me prépare des fruits au four, sur le principe de ma recette ultra facile de pommes confites. Je peux faire que pommes, avec de la vanille, de la cannelle ou rajouter d’autres fruits comme de la rhubarbe, des framboises, des abricots ou des prunes surgelées.

IMG_20150315_085311 Untitled

Pour les mêmes raisons que les Smoothies (fruits mixés, pas de fibres, assimilés plus vite par l’organisme), je ne bois pas de jus de fruits la semaine, ni même des jus de fruits pressés avec ma centrifugeuse. Mais comme j’aime ça, je les consomme le week-end.

J’essaie de varier les goûts, de ne pas abuser sur la quantité de fruits et j’ai des mélanges bien sympa : pommes & pamplemousse ; ananas, orange & menthe ; orange, citron & carotte et dès que les fraises seront bien de saison je referai le mélange orange, pamplemousse & fraises que j’adore.

Et vous quelles sont vos habitudes de petit déjeuner ?

   

Tags:

17 commentaires

  1. Manger léger au petit déjeuner pas trop chargé.

    Un fruit + une boisson chaude + un féculent ce qui donne par exemple, une banane, un thé ou café, accompagné de 2 ou 3 mini pancakes (au blé complet) avec un peu de miel.

    En été (bientôt), un simple smoothie ou une salade de fruits peuvent suffirent.

    Parfois, lorsque le plat du soir était chargé, le matin un simple verre d’eau citronné me suffit.

    Sinon, les smoothies ont tout de même l’avantage de procurer un effet de satiété suffisant.

    @ moi si je ne manges pas grand choses je suis incapable de tenir longtemps après le p’tit déjeuner !

  2. Hello Audrey

    Mon petit déjeuner de tous les jrs /Graine de sobacha

    jus de citron coupé avec de l’eau
    1 fruit ou compote maison
    1 galette au sarrasin faite maison
    1 yaourt au soja
    Je n’ai pas faim et peux attendre midi
    Bonne journée à toi

    @ je suis preneuse de la recette de galette de sarrasin Jackie 🙂

  3. Un petit conseil d’amie donné lors d’un cours de diététique pour vraiment maigrir : bien sûr boire un litre 1/2 de liquide majoritairement de l’eau plate, supprimer au maximum le sucre et les pâtisseries et supprimer le plus possible les graisses cuites c’est très efficace et pour le sucre on s’en déshabitue très vite et cela n’empêche pas de se faire plaisir de temps en temps. Amitiés

    @ oui c’est sur que boire c’est bien important, cela permet de s’hydrater correctement. Pour les sucres et graisses on s’y fait très vite en fait

  4. En semaine: 2 tranches de pain de mie aux cereales avec un peu de beurre, confiture ou miel ou nature, un fromage.blanc nature, un thé (mon thermos.bodum) et parfois un fruit ou du salé (jambon ou fromage).
    Le w.end de repos (un sur 2!) je rajoute du salé et un jus de.fruits frais ou smoothie !

    @ ahh le thermos bodum il est super 🙂

  5. Je ne peux pas commencer la journée si j’ai le ventre creux…
    Avant tout un grand verre d’eau glacé!
    Un Nescafé GM (on ne se refait pas hein?)
    Deux tranches de pain + beurre + confiture.
    Un fruit
    Un yaourt nature fait maison (merci Audrey pour les recettes!) ou un morceau de fromage (un petit peu de chèvre frais sur une tartine…)
    Je ne me restreins pas car le midi et le soir je mange très peu.
    Déj classique la semaine… Mais le week-end on se fait plaisir!!!

    @ un bon petit déjeuner bien composé c’est sur que c’est hyper important. Bon we

  6. Bonjour Audrey,
    Ici le petit déjeuner type c est un thé vert, du granola maison avec yaourt de chèvre ou soja,mélanger a des fruits frais ou surgelés, et quand je ne travaille pas un smotthie vert, c est tellement bon et la chlorophylle contenue par la salade, les épinards, le persil… c’est riche en nutriment et donc bon pour la santé !

  7. en plein WW aussi, j’en suis à -12kg (encore 3 et j’aurai atteint mon objectif !), mon petit dej type est fromage blanc 0%, muesli et avalanche de fruits (en ce moment, je fais une razia sur les fraises) ! Quand vraiment je n’ai que 3 minutes devant moi, c’est pain, beurre, fromage, parce qu’il faut que je tienne de 7h à 13h, et c’est mon péché mignon (et puis je reste à 7PP pour mon petit dej, c’est encore raisonnable).
    Comme toi en revanche, j’ai considérablement augmenté mon budget fruits et légumes sur le marché, mais réduit les budgets charcuterie / gateaux apéros / fromage etc, donc finalement je m’y retrouve (j’ai mis Monsieur au même régime que moi, ça ne lui fait pas de mal non plus ^^)

  8. Bonsoir Audrey
    Moi le matin je mange un MIAM o fruits de France Guillain! Ce nest pas pour en faire la pub chacun se lapproprie..ou pas!Ca cale bien et c’est plein de vitamines bons pour le corps et l’esprit! !! Cest a base de banane graines de lin sesame oleagineux et fruits frais. Un peu long a préparer mais je le fais la veille pour le matin ..je fais ca depuis deux mois a voir sil me convient.sinon avant cetait cracotte beurre miel café et…j’avais faim…bisous et merci pour tes articles!

    @ de rien ! Super idée mais moi et la banane ont est fachées 😉

  9. Moi également si je commence ma journée avec trop peu, je ne tiens pas 3 heures…Merci pour tes infos, il y a plein de bonnes idées à prendre !!!

    @ de rien Sonia

  10. Ce qui est bon aussi c’est les perles du Japon ou le tapioca cuit au lait mais c’est meilleur le jour même.

    @ c’est sur ! Après c’est trop compact

  11. RECETTE DE VALERIE ORSINI Lebootcamp

    Moi je mets 3 CS de farine de sarrasin complète si possible
    Un peu de bicarbonate alimentaire (ça fait des bulles dans la galette)
    1 soupçon de sel (facultatif)
    tu mouilles avec de l’eau mais pas trop pour que la pâte reste épaisse
    bien remuer faire cuire 1mn par face.
    Proportion pour 2 petites crêpes pour 2 jrs à conserver au réfrigérateur

    Pour le fun tu peux rajouter un peu de yaourt
    1 tranche de pomme râpée ou un autre fruit hum délicieux c’est à toi de jouer suivant tes goûts et ton humeur.
    Moi je fais ça depuis des années à la suite du régime de Valérie super
    et les jrs ou je ne mange pas cette galette j’ai faim avant midi en sachant que le sarrasin est un rassasiant . Voila bises

    @ merci beaucoup, je testerai

  12. Merci de ces idées…
    Je suis une addict du granola avec du yaourt et des fruits frais.
    J’aime beaucoup les pains aux céréales, qui je trouve sont plus rassasiants que le pain blanc.
    Par contre, as tu une idée pour cuisiner la semoule fine pour des petits dejeuners?

  13. Merci de partager avec nous tes astuces moi qui cherche a maigrir 🙂

  14. Bonjour ,
    je suis ton blog depuis peu et je fais ww . Tu dis que les graines de chia sont chères en points ? C’est à dire ?? ^^ car j’en mange tous les jours mais n’ayant rien trouvé dans la liste des aliments je partais du principe que je ne les comptabilisait pas ^^ grosse erreur apparemment . Peux tu donc me donner les valeur en SP si tu les as stp ?merci beaucoup !!!

    @ il faut retrouver le module de comptage des points par rapports aux calories et à la composition des aliments (lipides, glucides, fibres etc). Je l’avais trouvé sur le net. Tu rajoutes les infos de ton paquet de graines de chia et tu vois que c’est très riche en lipides (30 % de mémoire)

  15. moi je trouve cela fort sympatrique je viens juste de me mettre au régime merci pour tout vos bons conssils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *