- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte au vert de poireaux

Untitled [1]

Il y a quelques semaines j’ai profité d’une super promo par le biais de mon Amap : 10 kilos de poireaux bio à 1,5 euros le kilo. Comme j’adore les poireaux je me suis dis que profiter de cette belle affaire serait parfait pour congeler des poireaux tout propres pour ensuite pouvoir me régaler de fondues de poireaux, de tartes, de feuilletés, de poireaux vapeurs à la vinaigrette et d’autres recettes en tout genre. Sauf que nettoyer, préparer et mettre dans des sachets sous vide 10 kilos de poireaux c’est du boulot !

IMG_20150402_073757

Habituellement, je ne consomme pas le vert des poireaux, mais là je me suis dit qu’il serait dommage de les jeter vu le poids que cela représenterai. Alors, j’ai blanchi mes verts de poireaux, je les ai congelés en sachets et je me suis dit qu’ils seraient parfaits dans les soupes ou dans les quiches. Alors pour changer de mes tartes au blanc de poireaux (comme ici avec de la roquette et du bacon [2], ou ici avec des graines [3]), j’ai testé et j’ai bien fait. Ma tarte avait un peu plus de caractère (le vert des poireaux est plus fort que le blanc) mais elle n’en était pas moins délicieuse.

tarte poireaux

Volontairement, j’ai utilisé des allumettes de jambon au lieu des lardons, et de la crème légère au lieu de la entière. Cela donne une tarte moins calorique, mais tout aussi gourmande ! J’ai également fait précuire ma pâte pour qu’elle soit bien cuite et croustillante sans la garniture qui était bien épaisse, c’était une super idée, surtout pour une tarte épaisse comme ça la pâte est bien croustillante et la garniture bien moelleuse sans sur-cuisson.

Untitled [4]

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée (faite maison ou pas)
800 g de verts de poireaux
100 g d’allumettes de jambon
20 cl de crème épaisse (légère ici)
3 oeufs
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Préchauffer le four à 200°.

2. Emincer les verts de poireaux, les rincer sous l’eau.

3. Faire cuire les verts de poireaux pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et bien les presser dans la passoire pour enlever toute l’eau.

4. Dans un saladier fouetter les oeufs et la crème. Saler et poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée. Mélanger la préparation avec les poireaux et les allumettes de jambon.

5. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Déposer dessus du papier sulfurisé puis ajouter des poids de cuisson en céramique. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 200°.

6. Baisser le four à 180°. Enlever les poids de cuisson et le papier sulfurisé. Ajouter la garniture et enfourner pour 25 minutes à 180°. Servir la tarte tiède.