CéréalesRecettes végétariennes

Poêlée de quinoa, tofu & champignons aux asperges

poelee

Ah que je suis contente de voir que les étals de mon maraîchers prennent des couleurs de printemps ! Fini les choux en tout genre et les légumes racines, on passe enfin aux p’tits légumes nouveaux que j’adore. J’ai même eu droit à une p’tite poignée des premières asperges vertes du Jardin d’Ethan, ramassée quelques heures plus tôt et j’en étais ravie. Comme je n’en avais pas assez pour les servir toutes seules, et que je voulais préparer un plat avec également des champignons, j’ai fait une poêlée de légumes au quinoa.

Je me suis inspirée du super livre que j’ai reçu il y a quelques jours, Poêlées végétariennes, aux éditions Larousse. J’aime beaucoup cette collection de livres ronds qui propose toujours des plats rapides à préparer adaptés à la cuisine de tous les jours avec cette petite touche qui fait que cela change des plats habituels sans trop perturber les gourmands autour de la table. J’ai déjà celui sur les Crêpes et galettes et celui sur les Tacos et Fajitas, ces livres comportent 35 recettes et coûtent moins de 11 euros.

poelee

Celui sur les poêlées végétariennes propose des recettes classées par saison, comme les légumes primeurs au tofu fumé et au sésame, les brocolis aux amandes, sauce citron, les haricots blancs à la courge butternut et aux graines de courge, les lentilles au potimarron, chou kale et noisettes par exemple. Ces poêlées sont des plats complets, pratique à cuisiner pour le soir pour ne pas avoir en plus trois tonnes de vaisselle.

Donc sur cette idée, je nous ai préparé une poêlée de champignons de Paris revenus avec du tofu, des protéines de soja marinées, de l’oignon. J’ai ajouté du quinoa (blanc et rouge) qui a cuit à la vapeur dans mon thermomix avec les asperges et pour la touche de fraicheur j’ai rajouté au moment de servir des tomates cerises et de la coriandre.

J’étais ravie de mon plat, coloré, gourmand et équilibré, et tous mes gourmands l’ont apprécié sans même râler. Génial 🙂 Pour l’idée des protéines de soja marinées, je l’ai piquée à ma copine Véro, elle en avait mis dans son Pad Thaï et c’était très bon. Je les utilisais que pour les galettes de céréales ou dans les chili sans viande mais je sais maintenant que dans les poêlées elles sont parfaites. On les trouve en épicerie bio.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
1 botte d’asperges vertes
1 oignon rouge
250 g de champignons de Paris
200 g de tofu
1 barquette de tomates cerises
1 petit ramequin de protéines de soja
1 grand verre de quinoa (blanc et rouge mélangé pour moi)
2 cuillères à soupe de mirin
3 cuillères à soupe de sauce soja (peu salée, c’est mieux)
1/2 cuillère à café de Garam Massala
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Coriandre en feuilles

Sel, poivre

1. Rincer le quinoa et le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (dans le petit panier vapeur du thermomix). Faire également cuire les asperges entières à la vapeur après leur avoir coupé le pied sur 2 cm.

2. Réhydrater les protéines de soja dans un bol d’eau tiède pendant 10 minutes. Egoutter et mélanger avec deux cuillères à soupe de sauce soja.

3. Peler et hacher au couteau l’oignon rouge. Couper le pied, nettoyer et émincer les champignons de Paris. Couper le tofu en dés.

4. Faire chauffer une sauteuse (ou un wok) a feu vif. Y faire revenir l’oignon haché pendant 2 minutes. Ajouter les morceaux de champignons et le tofu, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

5. Ajouter le quinoa cuit, le reste de sauce soja et le mirin. Relever avec un peu de Garam Massala, saler légèrement et poivrer puis mélanger le tout.

6. Rincer puis couper les tomates cerise en deux. Les déposer sur la poêlée, ajouter la coriandre puis les asperges cuites et servir.

   

2 commentaires

  1. Je ne pense jamais à faire des poêlées mais c’est une très bonne idée pour les soirs de semaine. Merci pour la recette.

  2. Superbe ! Etant étudiant et végétarien ce genre de recettes m’aide beaucoup, merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *