- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tagliatelles à la bolognaise maison

sauce bolognaise [1]

A la maison j’ai un vrai p’tit carnivore. Quand j’annonce le repas genre “ce soir c’est quinoa, courgettes & sauce tomate” j’ai toujours la p’tite interrogation en plus du genre “oui mais avoir quoi d’autre maman ?” en attendant le mot “viande”. Alors lundi soir quand j’ai posé le plat de tagliatelles avec la sauce bolognaise, à la viande, j’ai eu presque des applaudissements et des “youpiii des pâtes à la viande”.

En fait c’est ma recette de sauce préférée pour les pâtes, la bolognaise, car elle est parfaite aussi bien pour un plat de spaghettis, que de tagliatelles mais également pour un gratin de lasagnes. Et je ne connais personne qui ne l’aime pas (sauf les végétariens !!).

Voici donc ma recette rapide et gourmande, celle qui n’a besoin que d’une sauteuse et 5 minutes de préparation, ensuite la cuisson se fait toute seule pendant 30 minutes sans presque avoir besoin de la surveiller. Avec quelques feuilles de basilic frais c’est parfait pour un plat vite fait bien fait pour un soir de semaine. Je pose également sur la table des p’tits bols de salade (pour les grands) ou de soupe de légumes (pour le p’tit qui n’aime toujours pas les crudités) et notre repas plait à tous les gourmands.

N’hésitez pas à doubler les proportions, et à congeler la moitié de la sauce dans une boîte ce sera parfait pour un soir et bien meilleur que les sauces bolognaises toutes prêtes (beurk !).

Untitled [2]

Ingrédients (3 à 4 personnes)
200 g de steak haché (5 % de mg pour moi)
1 boîte moyenne de tomates concassées (200 g environ)
1 belle échalote
1 gousse d’ail
2 petites carottes (ou une grosse)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 coupelle de bouillon de boeuf (type Knorr ou Maggi)
1/2 cuillère à café d’herbes sèches (un mélange provençal pour moi)
Sel, poivre

1. Rincer et peler les carottes. Peler et couper en 4 l’échalote, peler la gousse d’ail et la dégermer. Mixer le tout pour obtenir un hachis de légumes.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir le hachis de légumes pendant 2 minutes en mélangeant.

3. Ajouter le boeuf haché, le faire revenir pendant 3 minutes pour le faire colorer en le coupant en morceau avec la spatule pour mélanger.

4. Ajouter les herbes sèches, la coupelle de bouillon de boeuf et le contenu de la boîte de tomates (chair + jus). Rajouter l’équivalent de la moitié de la boîte de tomate en eau et mélanger.

5. Laisser cuire le tout à découvert à feu doux (5 sur ma plaque induction qui va jusqu’à 15) pendant 25 minutes. Penser à mélanger en cours de cuisson et a augmenter la puissance du feu en fin de cuisson pour que la sauce soit bien réduite. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

6. Quelques minutes avant la fin de cuisson faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Egouter les pâtes au dessus du saladier de service, comme cela il va vite se réchauffer avec l’eau de cuisson, puis la jeter. Verser les pâtes dans le saladier, ajouter un filet d’huile d’olive, mélanger, puis ajouter la sauce.

7. Si vous avez un peu de ciboulette, de basilic ou de persil frais en ajouter un peu dessus avant de servir.