- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte aux fruits rouges & chantilly



tarte aux fraises [1]

Quand vient le début de saison des fraises un dessert que j’adore c’est la tarte aux fraises. Mais à force d’être décue par les tartes des pâtissiers d’à côté de chez moi, je n’en achète plus. Entre celles aux fraises espagnoles pleines de pesticides, celles aux fraises sans goûts et celles pleines de crème pâtissière, je me suis décidée à en préparer une maison.

Par contre, aucun scrupules pour la pâte sablée même pas maison. Comme je vous l’ai déjà dit sur plusieurs recettes de tartes j’aime bien prendre une pâte toute prête, pur beurre, car elle est beaucoup plus fine que la faite maison et donne donc une tarte plus légère. Comme on est pas fan non plus des tartes à la crème pâtissière, j’ai opté pour une chantilly parfumée avec de la vanille. Des fraises, des framboises pour une p’tite touche acidulée et un voile de sucre glace, et tout était parfait.

Cette tarte on lui a fait sa peau à 4 gourmands, mais si vous faites des parts plus raisonnables elle sera parfaite pour 6 personnes.

Untitled [2]

Tarte aux fraises & framboises (4 à 6 personnes)
1 pâte sablée toute prête (j’aime bien la croustipâte)
20 cl de crème fleurette entière (important sinon cela ne monte pas en chantilly)
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 pincée de vanille en poudre (Vahiné, en grande surface)
250 g de fraises (Charlotte ici, j’aime leur goût bien sucré)
125 g de framboises

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. J’aime bien mon moule à tarte rectangulaire ! Déposer du papier sulfurisé sur le fond de tarte, couvrir avec des billes en céramique et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°, four préchauffé en mode chaleur tournante. Laisser refroidir, enlever les poids et le papier sulfurisé et démouler le fond de tarte dans un plat de service. Vous pouvez faire tout cela jusqu’à une journée en avance et conserver le fond de tarte recouvert de papier alu à température ambiante.

2. Monter la crème fleurette entière en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Elle doit être très froide, ainsi que le bol du robot (ou le saladier) pour bien monter. Ajouter quand elle est ferme le sucre glace et la vanille, mélanger.

3. Garnir le fond de tarte avec la chantilly. Attention à le faire au dernier moment pour que la pâte reste bien croustillante et la chantilly ne retombe pas.

4. Rincer et sécher les fruits. Couper les fraises en deux, garnir la tarte. Ajouter un voile léger de sucre glace et servir.