- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini cakes au citron & framboises

mini cake [1]

La pâtisserie c’est un loisir que j’adore. J’aimerai pouvoir en faire plusieurs fois par semaine, mais nous ne sommes que trois gourmands à la maison, dont le p’tit dernier qui n’aime que les desserts à la vanille, au chocolat ou au caramel. Cela limite les tests et il est hors de question de tuer mes efforts des derniers mois à coup de gâteaux maison. Mais comme il faut aussi ce faire plaisir, le week-end, il y a toujours une petite douceur sur ma table.

Là, nous étions invités chez les parents du grand copain d’école de p’tit bonhomme, et je me suis proposée de faire le dessert. Comme je ne connaissais pas vraiment leurs goûts j’ai opté pour une texture classique, un cake sucré, sans saveurs trop marquées. J’ai donc préparé des petits cakes au citron et aux framboises, avec un peu de pralines roses pour le côté gourmand et croquant. Accompagnés de fruits frais ils avaient fière allure !

Untitled Untitled

Garnis avec des framboises fraîches, de la noix de coco et de la menthe c’est un dessert vraiment gourmand. Nous l’avons accompagné d’une coupe de Champagne rosé. Il vient de la maison Gremillet [2], qui produit des vins de qualité depuis une trentaine d’année. Cette maison est très connue à l’étranger, elle fournit pas moins de 50 ambassades et consulats dans le Monde ! Mais on trouve également leurs vins en France, dans les salons des vignerons, sur les Foires (ils étaient au Salon de l’Agriculture sur Paris en février dernier) mais également chez les cavistes. Les prix ne sont pas excessifs, on est à 20 euros la bouteille pour du Champagne rosé, plein de saveurs avec des notes de fruits rouges bien mûrs.

Il est parfait pour accompagner les moments d’exceptions qui arrivent avec le printemps, comme la fête des mères, les mariages, Baptêmes et communions, mais également les déjeuners d’été, car il s’accorde aussi bien aux salades gourmandes, qu’aux grillades ainsi qu’aux crustacés et desserts. Pour toutes ses occasions, il vient même de sortir en version Magnum, accompagné de son étui chic. Ce format développe encore plus harmonieusement les arômes et permet une meilleure conservation, comme pour tous les vins.

Et avec mes p’tits gâteaux c’était l’accord parfait !

Untitled [3]

Ingrédients (12 mini cakes)
100 g de fromage blanc
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
60 g de poudre d’amandes
60 g de farine de blé
30 g de beurre

1/2 citron
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 barquette de framboises
6 pralines roses

1. Fouetter les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste du citron râpé et son jus.

2. Ajouter la poudre d’amandes, le fromage blanc, le beurre fondu, la farine et la levure. Mélanger le tout avec le fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

3. Préchauffer le four à 160°.

4. Verser la préparation dans 12 moules à mini cakes, ou à mini savarins comme moi ici (de chez Demarle). Ajouter 2 framboises par mini cakes.

5. Mixer les pralines, saupoudrer les cakes avec la poudre de pralines. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. Les cakes doivent être cuits à cœur quand on plante un couteau à l’intérieur. Laisser refroidir. Pour apporter une jolie touche déco et gourmande dans l’assiette, j’ai ajouté des framboises fraîches, des copeaux de noix de coco ainsi que des feuilles de menthe.