Bavarois

Petits bavarois à la fraise sur sablé breton

bavarois fraise

Les bavarois aux fruits, se sont les desserts préférés de mon chéri. Le plus souvent je les prépare dans un grand cadre, ou cercle, à pâtisserie pour des recettes à partager. Mais là j’ai craqué pour une des dernières empreintes en silicone de chez Demarle, qui est trop jolie, en forme de petits dômes avec une spirale.

J’ai eu envie de profiter de jolies fraises bien parfumées pour en faire de petits bavarois. Ma recette est vraiment une crème bavaroise, contrairement aux mousses à la framboise faites récemment : c’est un mélange de crème anglaise, purée de fruits, gélatine et crème fouettée. Le tout est vraiment léger et donne une texture parfaite.

Pour changer du biscuit cuillère, j’ai opté pour les palets bretons. Le contraste du bavarois moelleux et du sablé croquant est parfait !

Sans titre

Sablés bretons (10 pièces)
125 g de beurre doux
100 g de sucre en poudre
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de jaunes d’oeufs (environ 3)
1 pincée de sel

1. Avec vos mains, sabler le beurre tendre (mais pas fondu) et le sucre dans un saladier, comme pour faire un crumble. Ajouter la farine, la levure et le sel.

Sans titre

2. Quand la pâte est bien mélangée, ajouter les jaunes d’oeufs puis mélanger à nouveau. L’étaler entre deux feuilles guitare (j’achète ça ici) ou de papier sulfurisé sur une épaisseur d’un demi centimètre.

Sans titre

3. Laisser figer au réfrigérateur pendant au moins 1 heures, puis découper des disques à l’aide de cercles . Il faut ensuite les poser sur la plaque du four recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé, avec les cercles non beurrés pour qu’ils conservent leurs formes. Si vous n’avez pas de cercles mais une plaque a muffins en silicone ce sera parfait.

Sans titre

4. Préchauffer le four à 200° et enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson. Moi en a peine 10 ils étaient parfaits, dorés mais pas trop.

5. Passer un couteau le long des parois et enlever les cercles. Laisser refroidir les sablés sur une grille puis les conserver dans une boîte hermétique. Vous pouvez donc faire cette partie de la recette un peu en avance.

Sans titre

Mousse bavaroise à la fraise (12 personnes)

8 cl de lait
8 cl de crème liquide
2 jaunes d’oeufs
40 + 50 g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
10 g de gélatine en feuille (5 feuilles type Vahiné)
30 cl de Crème fleurette entière (bouchon rouge)
600 g de fraises bien parfumées

Sans titre

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et 40 g de sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, les 8 cl de crème liquide  et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.

Sans titre

3. Rincer, sécher et enlever le pédoncule des fraises. Les mixer longuement pour obtenir un coulis, ajouter 50 g de sucre.

Sans titre

4. Ajouter le coulis à la crème anglaise, mélanger. Battre la crème fleurette en chantilly, et l’incorporer délicatement au mélange précédent. Couler le tout dans les empreintes en silicone. Laisser prendre pendant 2 heures au réfrigérateur puis congeler pendant au moins 6 heures.

Sans titre

5. Démouler les mousses encore gelées et les disposer sur les sablés. Laisser revenir à température pendant 3 à 4 heures au réfrigérateur. J’ai ajouté au dernier moment un peu de coulis gélifié pour faire la spirale (1 feuille de gélatine fondue dans une tasse à café de coulis de framboise) ainsi qu’une framboise fraîche.

Sans titre

   

17 commentaires

  1. Trop beau! J’étais en repas de famille hier chez ma soeur et elle avait préparé un bavarois aux fraises de plougastel. A tomber ! Sur une base de biscuit aux speculoos, le mariage avec la fraise est top !
    bonne semaine
    @ cela doit etre délicieux également,

  2. Coucou
    Super ta recette et très jolie ,
    Il fait que j’essaye de la faire
    Bonne journée
    Flo

    @ merci Flo

  3. Magnifiques ! Tes cercles pour faire les palets bretons font quelle taille . Merci de partager tes recettes qui semblent vraiment accessibles. Bonne journée

    @ 8 cm de diamètre, parfait pour cette recette

  4. Ils sont trop mignons tes bavarois.
    Je trouve que le sablé ça fait plus net comme présentation.
    Bonne semaine sous le signe du soleil, enfin !!!!

    @ moi aussi je trouve et puis c’est meilleur en plus, bonne semaine également

  5. Super beau et original. Hate de l’essayer! Bonne journee.

    @ de rien bonne journée

  6. très appétissant vos recettes sont superbes. Pourriez-vous me dire la référence du moule que vous utilisez pour faire ce dessert merci bonne journée

    @ c’est le moule sphère et spirale de chez Demarle

  7. tres appétissant bonne journée

    @ merci Nadia

  8. Belle couleur , jolie forme .
    Cela semble très appétissant .
    Bravo pour cette super recette . Miam Miam .
    Mathieu

    @ merci

  9. les mousses aux fruits j’adore!

    les sablés bretons, je suis fan de la 1ere heure…
    mais je n’ai jamais réussi à les faires
    je ne saisi pas l’astuce du remplacement des cercles par moules à muffins? ça m’interesse!

    merci pour tes recettes !

    @ si tu n’as pas de cercles, tu découpes tes disques de pâtes au diamètre de tes moules à muffins. Tu places la pâte dedans et tu fais cuire, cela servira de moule

  10. Coucou, je ne comprends pas a quel moment de la recette tu fais une crème anglaise ? A mélanger avec le fraises. Merci de m’éclairer sur ce point. J’ai bien envie d’essayer ta recette.

    @ c’est l’étape 1 de la recette des bavarois. Faire cuire un mélange de jaune d’oeuf avec du sucre de la crème et du lait cela donne une crème anglaise

  11. c’est super beau, et ça semble délicieux ça me donne envie de les préparer

    @ merci

  12. Je ne sais comment te dire comment c’est plaisant de te lire.

    J’ai un homme très difficile à plaire et c’est une mauvaise affaire.

    Je vais les faire tes palets bretons je sais que çà sera très bon.

    Mon amie est bretonne et çà fait dix années que l’on correspond

    Merci d’être la deuxième française qui me plait autant……..je ne connais pas les autres.

    Hélène

    @ merci Hélène

  13. Cette recette semble délicieuse et facile à realiser. je vais la tester ce week end. Je souhaiterais que tu m’apportes une précision. L’étape 1 et 2 peut être realiser au thermomix ? Elles correspondent bien à la réalisation de la crème anglaise?
    Merci d’avance.

  14. J’aime beaucoup la bavaroise à la framboise, c’est une de mes recettes fétiche….

  15. Tes desserts sont vraiment beaux, très beau blog !

  16. je ne trouve pas le moule Demarle que tu nommes dans la recette (et dans le commentaire de Ocampo). Peux-tu me donner la référence exacte?
    Faut-il pour avoir une conseillère Demarle pour pouvoir l’acheter?

  17. Par quoi peut on remplacer les sablés svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *