Quiches, Tartes & pizzas

Tarte fenouil & kale au saumon

tarte kale

Après vous avoir parlé de mon atelier tartes avec Catherine Kluger chez Dubern, j’ai un peu honte de publier ma tarte salée faite quelques jours avant, et pour laquelle j’avais utilisé une pâte brisée toute prête. Mais comme cette tarte était vraiment délicieuse, ce serait dommage de la laisser dans son coin !

Cette recette, je l’ai trouvé dans le livre Recettes santé au chou kale, de Sophie Dupuis-Gaulier & du Docteur Solsona aux éditions Larousse dans la p’tite collection que j’adore (Saveurs & bien être). On y trouve plein de recettes plus originales et gourmandes les unes que les autres, comme les chips, salade ou plats mijotés à base de kale.

Même si nous arrivons en fin de saison, j’ai quand même réussi à trouver du Kale la semaine dernière chez Grand-Frais. Le mélange kale, fenouil & saumon fonctionne à merveille et cette tarte a fait le bonheur de tous les gourmands à la maison !

kale

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée
3 tiges de chou Kale
1 gros bulbe de fenouil
150 g de pavé de saumon fumé
3 oeufs
20 cl de crème
Sel, poivre

Sans titre Sans titre

1. Nettoyer les feuilles de kale, enlever la tige centrale trop dure et les couper en morceaux.

Sans titre Sans titre

2. Enlever la première écorce du fenouil, le rincer et l’émincer finement. Faire cuire à la vapeur le mélange de kale & fenouil pendant 10 minutes, cela va réduire pas mal.

Sans titre

3. Emincer le pavé de saumon fumé. J’ai pris pour cette recette du pavé de saumon fumé à froid, vous pouvez le remplacer par des tranches, des lardons de saumon voir même du saumon frais si vous préférez. Moi j’aime bien son p’tit côté salé qui en cuisant relève ma tarte.

Sans titre

4. Garnir un plat avec la pâte brisée. Ajouter les légumes précuits, le saumon. Fouetter les oeufs avec la crème, assaisonner en sel et poivre. Répartir le mélange sur la tarte.

Sans titre

5. Faire cuire la tarte pendant 20 minutes à 180°, baisser à 160° et poursuivre pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Je l’ai servie tiède avec une p’tite purée de carottes & fenouil, presque liquide à la texture entre la purée et la soupe. C’était tout simplement parfait !

6 commentaires

  1. Miam …

    Et pas de honte d’utiliser une pâte toute prête ^^ on y gagne un temps fou.

    Avec seulement 6 ingrédients, c’est le genre de tarte qu’on pourrait faire plus souvent et sous différentes variantes.

  2. Je passe mon tour aujourd’hui… Le fenouil est un des rares légumes que je n’arrive pas à avaler. Par contre, l’association saumon/chou, faut que je teste.

  3. le chou kale : j’adore !! alors ta tarte elle doit être extra

  4. Le kale, j’espère un jour en trouver pour savoir quel goût ça a !! 🙂 En tout cas cette tarte me plait, (sans fenouil pour moi) Aucune honte pour les pates toutes prêtes qui ne sont pas mauvaises du tout, pour certaines. j’en ai toujours sous la main, et même au congèle!

  5. Ta tarte a l’air excellente! Mais malheuresement je ne trouve jamais de kale 🙁
    Bonne soirée!

  6. j’aime pas trop le fenouil mais je testerais quand même cette tarte, faut jamais dire j’aime pas sans avoir gouté

    @ avec le kale le mélange est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.