- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte fenouil & kale au saumon



tarte kale [1]

Après vous avoir parlé de mon atelier tartes [2] avec Catherine Kluger chez Dubern, j’ai un peu honte de publier ma tarte salée faite quelques jours avant, et pour laquelle j’avais utilisé une pâte brisée toute prête. Mais comme cette tarte était vraiment délicieuse, ce serait dommage de la laisser dans son coin !

Cette recette, je l’ai trouvé dans le livre Recettes santé au chou kale [3], de Sophie Dupuis-Gaulier & du Docteur Solsona aux éditions Larousse dans la p’tite collection que j’adore (Saveurs & bien être). On y trouve plein de recettes plus originales et gourmandes les unes que les autres, comme les chips, salade ou plats mijotés à base de kale.

Même si nous arrivons en fin de saison, j’ai quand même réussi à trouver du Kale la semaine dernière chez Grand-Frais. Le mélange kale, fenouil & saumon fonctionne à merveille et cette tarte a fait le bonheur de tous les gourmands à la maison !

kale [4]

Ingrédients (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée
3 tiges de chou Kale
1 gros bulbe de fenouil
150 g de pavé de saumon fumé
3 oeufs
20 cl de crème
Sel, poivre

Sans titre [5] Sans titre

1. Nettoyer les feuilles de kale, enlever la tige centrale trop dure et les couper en morceaux.

Sans titre Sans titre

2. Enlever la première écorce du fenouil, le rincer et l’émincer finement. Faire cuire à la vapeur le mélange de kale & fenouil pendant 10 minutes, cela va réduire pas mal.

Sans titre

3. Emincer le pavé de saumon fumé. J’ai pris pour cette recette du pavé de saumon fumé à froid, vous pouvez le remplacer par des tranches, des lardons de saumon voir même du saumon frais si vous préférez. Moi j’aime bien son p’tit côté salé qui en cuisant relève ma tarte.

Sans titre

4. Garnir un plat avec la pâte brisée. Ajouter les légumes précuits, le saumon. Fouetter les oeufs avec la crème, assaisonner en sel et poivre. Répartir le mélange sur la tarte.

Sans titre

5. Faire cuire la tarte pendant 20 minutes à 180°, baisser à 160° et poursuivre pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Je l’ai servie tiède avec une p’tite purée de carottes & fenouil, presque liquide à la texture entre la purée et la soupe. C’était tout simplement parfait !