Bavardages

Mes pauses gourmandes et légères

thé

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mes petits déjeuners gourmands et légers, alors sur le même thème voici mes pauses gourmandes mais saines. En fait, c’est dingue car c’est une habitude que j’ai depuis de nombreuses années, mais je suis une grande grignoteuse. Stress, gargouillis dans l’estomac, contrariété, faim, peur de faire une crise d’hypoglycémie (vestige de l’adolescence ou le “meilleur” des régimes était de me nourrir de la moitié du contenu de mes assiettes à la cantine … mais bon ça marchait !), gourmandise à portée de vue, bref ce n’est pas simple même si petit à petit ça l’est devenu en prenant de bonnes habitudes :

1. Limiter la casse avec les gâteaux au chocolat

Mes préférés se sont les granolas,  les vaches milka au chocolat et les madeleines Bonne Maman. Ces gâteaux me poursuivent depuis ma grossesse et la meilleure solution est de ne pas en acheter. Sauf que mon p’tit bonhomme a du tellement en manger dans mon ventre, qu’il les adore aussi. Alors je ruse quand je prépare les courses toute seule, ils ne sont pas sur ma liste des courses. Et tous les autres gâteaux je les achète en paquets individuels, comme ça c’est plus pratique pour ses goûters à lui et en cas de craquage cela permet de prendre un seul gâteau sans finir toute la boîte.

Et je m’interdis depuis plusieurs mois d’en mettre plein les tiroirs du bureau, fini les pauses 11 h 00 quand l’estomac gargouille et 17 h 00 avec les gâteaux au chocolat …

2. Du thé et des infusions

J’adore le thé, mais quand j’ai faim une infusion aux plantes ou fruitée c’est pas mal du tout. Dans un coin de mon bureau j’ai donc un assortiment de boîtes de thé, en ce moment c’est thé vert au Jasmin, le Thé des Légendes de chez Mariage Frères et un Genmaicha du Palais des Thés pour coller à tous les moments de la journée.

Côté infusion, j’aime beaucoup celles de jardin bio, elles ont un goût très naturel. Celle à la menthe et au thym est parfaite quand j’ai un bon rhume ou mal à la gorge en plus ! J’ai aussi mon assortiment de thé Lov Organic, et toutes ces petites boissons consommées à longueur de journée compensent mes envies de sucré.

3. Privilégier les fruits

Quand je suis à la maison, je ne grignote plus non plus, par contre je me prépare pour mon goûter un grand verre de jus de fruits ou un smoothie en combinant fruits & yaourt. Cela me cale bien pour le goûter, c’est mieux que de piquer les biscuits du monstre et un joli verre, une paille et mon jus acidulé tout est parfait !

Untitled Untitled

4. Vive les fruits secs

Au bureau, c’est plus compliqué de manger des fruits quand j’ai un p’tit creux. J’ai tenté de prendre (encore !) à mon fils ses compotes à boire, mais j’ai l’impression de manger du vide tellement elles sont liquides. Alors, j’opte depuis plusieurs mois pour les fruits secs et les graines. Dans un bocal à confiture je prépare mon propre mélange de la semaine : cranberries, amandes, noisettes, noix, baies de goji, etc. Pour éviter de trop prendre dans la boîte j’en sort une p’tite poignée et je la range à nouveau dans le tiroir du bureau.

Dans le même genre et en beaucoup plus ludique, il y a la Box Gula. Elle se présente comme un p’tit distributeur avec dedans plein de petites boîtes prêtes à déguster. Pour moins de 15 euros par mois, on reçoit cette box composée de 16 coupelles composées de mélanges gourmands et originaux de noix, graines, fruits secs et petites gourmandises. Chaque portion comporte entre 150 et 250 calories.

Je trouve l’idée super bien faite, même si j’aurai aimé un couvercle adaptable aux p’tites boîtes pour les refermer quand on a pas envie de tout manger en une fois pour éviter de faire tomber le reste de baies de goji dans le tiroir au milieu des stylos (ça sent le vécu …).

Sans titre

5. Et vive les amandes !

Les amandes c’est un super fruit sec plein de grandes qualités. Une poignée d’amandes c’est moins de 170 calories, c’est plein de vitamines, de calcium et de magnésium et de bonnes graisses (insaturées). L’avantage c’est qu’en grignotant quelques amandes on croque dans quelque chose de bon, et qu’on a même pas besoin d’en manger beaucoup pour couper une p’tite fringale.

Je me suis inscrite il y a quelque temps sur la page facebook du Little Crunch Challenge lancé par les amandes de Californie et j’ai eu la chance d’être sélectionnée. Depuis 3 semaines j’ai pris l’habitude d’avoir un p’tit paquet d’avance d’amandes dans mon sac à main, la p’tite boîte pour conserver le reste du paquet ouvert et je ne craque plus sur n’importe quoi quand j’ai faim. Mon stock arrive à sa fin, il va vite falloir que je trouve ou racheter des amandes de Californie car elles sont délicieuses : petites, bien croquantes et légèrement toastées elles ont un goût un peu biscuité que j’adore. A en faire oublier l’assiette de viennoiseries qui traîne sur la table de la salle de pause, ou les énormes boîtes de bonbons Haribo à côté desquels je passes plusieurs fois par jour pour recharger mon mug de thé !

Mais je sais rester raisonnable c’est le plus important. Et vous, vous gérez comment vos p’tites envies gourmandes dans la journée ?

 

12 commentaires

  1. Moi j’ai toujours dans mon tiroir de bureau une barre de spécial K. Elles sont très bonnes et légères. Sinon j’aime bien grignoter des fruits secs, le plus dur c’est de s’arrêter… . Mais bon au boulot aussi il y a souvent des viennoiseries et des bonbons qui traînent c’est difficile d’y resister…

  2. Quand je suis à la maison j’opte aussi pour les fruits secs mais j’avoue que la boîte à goûters des enfants me fait souvent de l’oeil. Quant au bureau, en fait, je préfère ne rien emmener d’autre que du thé (en ce moment c’est Promenade des anglais, un thé noir aux amandes, ou Savannah bay, un thé vert façon mojito) ou des infusions (je préfère les fruitées-acidulées). Sinon je ne pourrais pas m’empêcher de grignoter.

  3. Je suis comme toi Audrey, j’adore les fruits secs et le concept de gula m’a l’air très sympa. A voir pour la rentrée de septembre…
    Idem, je prépare mon mélange maison : raisins, cranberries, amandes, noix de pécan, noix de cajou et je rajoute aussi des graines de courge et des graines de tournesol.
    Je suis également une adepte des boisson chaudes : thé infusion, café (mais en quantité très raisonnable car je ne le digère pas très bien même si j’adore le goût), boisson de la marque Bjorg à base de chicoré et de céréales qui arrive à compenser mes envies de café.
    Quand je craque vraiment, c’est pour du pain (tout simplement mais j’en suis fan) et du st hubert 41 bio (sans lactose car je le digère mal et bio, car sur le principe, c’est l’alimentation la meilleure pour moi même si je ne peux pas financièrement et même aussi gustativement tout prendre en bio).
    J’ai la chance de ne pas être très gourmande, ça aide…

  4. Moi aussi j’adore les Granolas 😉
    Depuis quelques temps, j’ai décidé de manger plus sain (moins de sucre, moins de gras etc …) du coup, vive les fruits frais, les fruits secs mais aussi les gâteaux maison dans lequel on peut diminuer les doses de sucre …
    De temps en temps, je me fais plaisir avec qques gâteaux industriels mais cela reste occasionnel.
    Et fini, les réserves dans le tiroir du bureau !

  5. J’ai la chance d’être seule au travail et de fournir moi-même le placard, alors il n’y a que du thé, des tisanes et quelques dosettes de chocolat chaud pour les journées froides. Pas de biscuits !
    Je comble mes petits creux le soir vers 18h en mangeant des fruits (j’adore le pamplemousse, les pommes vertes, les abricots, mais là je suis chez moi ….), et j’ai la chance de ne pas avoir de petit creux à 11h.
    J’ai tenté les fruits secs, mais ma gourmandise est telle que je ne me suis pas arrêtée une fois calée …!!! J’adore tellement grignoter les noix de cajou, les noisettes, les cranberries, les graines de soja … Mais il faut pouvoir s’arrêter. Cependant je garde le conseil sur les amandes. Je vais retenter l’expérience avec quelques amandes, on verra si je tiens le coup !
    Merci pour ce post et bonne chance à toutes les gourmandes qui essayent de préserver leur ligne avec des grignotages étudiés !

  6. Heu…Mes p’tites pause sont tributaires de mon humeur…Quelque fois je craque sur des grosses cochonneries, toujours saturé en gras et en sucre et d’autres fois c’est fruits ou fruits sec, yaourt à 0%…un p’tit thé ou un p’tit café (je suis addict aux deux! c’est plutôt rare :):) ) Bizoo!

  7. Ayant un bec sucré…jai trouvé des astuces qui me donnent ma dose de sucre sans trop de catastrophe sur la ligne et qui sont super bons en plus : la purée d’amande ou la purée de noisettes + miel sur cracotte trop bon!!!! Mais pb…savoir s’arrêter …!!!

  8. Une petite compote ou un fruit le matin, au bureau. L’après-midi, de nouveau un fruit (“séquelles” de mon régime Naturhouse). Une infusion ou un thé selon l’envie. Et contre l’hypoglicémie éventuelle, un paquet de biscuits Gerblé.
    Les amandes, j’en ai aussi, mais je les réserve pour chez moi. Je devrais peut-être en apporter aussi au bureau, c’est une bonne idée.

  9. Pour ma part, je ne grignote pas le matin (juste mon café vers 10h30).
    L’après-midi, si je goute avec mes enfants, c’est un biscuit ou deux avec un café et si je suis au travail, c’est café uniquement.
    Je note l’idée des fruits secs, c’est super… Il faut que je m’y mette (pour remplacer les biscuits des goûters avec les enfants, pas pour le grignotage au travail ! 😉 )

  10. Coucou Audrey,

    Je suis aussi une grignoteuse et pour me limiter je prends quelques amandes comme toi pour éviter le coup de pompe de 11 h au travail et d

  11. L’après-midi vers 17 h 00 c’est fromage blanc ou yaourt avec quelques lamelles de pommes et le matin des amandes et un carre de chocolat noir mais dès que je lève la garde quand que le stress m’envahit j’ai encore des petites tranches de WASA qui calent quand on les déguste en petits bouts avec un bon thé.
    Bon week-end a toi et à ta petite famille et continue de nous faire voyager au gré de tes découvertes.

    @merci Nicky, bonne idée les wasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.