- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes pauses gourmandes et légères



thé [1]

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mes petits déjeuners gourmands et légers [2], alors sur le même thème voici mes pauses gourmandes mais saines. En fait, c’est dingue car c’est une habitude que j’ai depuis de nombreuses années, mais je suis une grande grignoteuse. Stress, gargouillis dans l’estomac, contrariété, faim, peur de faire une crise d’hypoglycémie (vestige de l’adolescence ou le “meilleur” des régimes était de me nourrir de la moitié du contenu de mes assiettes à la cantine … mais bon ça marchait !), gourmandise à portée de vue, bref ce n’est pas simple même si petit à petit ça l’est devenu en prenant de bonnes habitudes :

1. Limiter la casse avec les gâteaux au chocolat

Mes préférés se sont les granolas,  les vaches milka au chocolat et les madeleines Bonne Maman. Ces gâteaux me poursuivent depuis ma grossesse et la meilleure solution est de ne pas en acheter. Sauf que mon p’tit bonhomme a du tellement en manger dans mon ventre, qu’il les adore aussi. Alors je ruse quand je prépare les courses toute seule, ils ne sont pas sur ma liste des courses. Et tous les autres gâteaux je les achète en paquets individuels, comme ça c’est plus pratique pour ses goûters à lui et en cas de craquage cela permet de prendre un seul gâteau sans finir toute la boîte.

Et je m’interdis depuis plusieurs mois d’en mettre plein les tiroirs du bureau, fini les pauses 11 h 00 quand l’estomac gargouille et 17 h 00 avec les gâteaux au chocolat …

2. Du thé et des infusions

J’adore le thé, mais quand j’ai faim une infusion aux plantes ou fruitée c’est pas mal du tout. Dans un coin de mon bureau j’ai donc un assortiment de boîtes de thé, en ce moment c’est thé vert au Jasmin, le Thé des Légendes de chez Mariage Frères et un Genmaicha du Palais des Thés pour coller à tous les moments de la journée.

Côté infusion, j’aime beaucoup celles de jardin bio, elles ont un goût très naturel. Celle à la menthe et au thym est parfaite quand j’ai un bon rhume ou mal à la gorge en plus ! J’ai aussi mon assortiment de thé Lov Organic, et toutes ces petites boissons consommées à longueur de journée compensent mes envies de sucré.

3. Privilégier les fruits

Quand je suis à la maison, je ne grignote plus non plus, par contre je me prépare pour mon goûter un grand verre de jus de fruits ou un smoothie en combinant fruits & yaourt. Cela me cale bien pour le goûter, c’est mieux que de piquer les biscuits du monstre et un joli verre, une paille et mon jus acidulé tout est parfait !

Untitled [3] Untitled [4]

4. Vive les fruits secs

Au bureau, c’est plus compliqué de manger des fruits quand j’ai un p’tit creux. J’ai tenté de prendre (encore !) à mon fils ses compotes à boire, mais j’ai l’impression de manger du vide tellement elles sont liquides. Alors, j’opte depuis plusieurs mois pour les fruits secs et les graines. Dans un bocal à confiture je prépare mon propre mélange de la semaine : cranberries, amandes, noisettes, noix, baies de goji, etc. Pour éviter de trop prendre dans la boîte j’en sort une p’tite poignée et je la range à nouveau dans le tiroir du bureau.

Dans le même genre et en beaucoup plus ludique, il y a la Box Gula [5]. Elle se présente comme un p’tit distributeur avec dedans plein de petites boîtes prêtes à déguster. Pour moins de 15 euros par mois, on reçoit cette box composée de 16 coupelles composées de mélanges gourmands et originaux de noix, graines, fruits secs et petites gourmandises. Chaque portion comporte entre 150 et 250 calories.

Je trouve l’idée super bien faite, même si j’aurai aimé un couvercle adaptable aux p’tites boîtes pour les refermer quand on a pas envie de tout manger en une fois pour éviter de faire tomber le reste de baies de goji dans le tiroir au milieu des stylos (ça sent le vécu …).

Sans titre

5. Et vive les amandes !

Les amandes c’est un super fruit sec plein de grandes qualités. Une poignée d’amandes c’est moins de 170 calories, c’est plein de vitamines, de calcium et de magnésium et de bonnes graisses (insaturées). L’avantage c’est qu’en grignotant quelques amandes on croque dans quelque chose de bon, et qu’on a même pas besoin d’en manger beaucoup pour couper une p’tite fringale.

Je me suis inscrite il y a quelque temps sur la page facebook du Little Crunch Challenge [6] lancé par les amandes de Californie et j’ai eu la chance d’être sélectionnée. Depuis 3 semaines j’ai pris l’habitude d’avoir un p’tit paquet d’avance d’amandes dans mon sac à main, la p’tite boîte pour conserver le reste du paquet ouvert et je ne craque plus sur n’importe quoi quand j’ai faim. Mon stock arrive à sa fin, il va vite falloir que je trouve ou racheter des amandes de Californie car elles sont délicieuses : petites, bien croquantes et légèrement toastées elles ont un goût un peu biscuité que j’adore. A en faire oublier l’assiette de viennoiseries qui traîne sur la table de la salle de pause, ou les énormes boîtes de bonbons Haribo à côté desquels je passes plusieurs fois par jour pour recharger mon mug de thé !

Mais je sais rester raisonnable c’est le plus important. Et vous, vous gérez comment vos p’tites envies gourmandes dans la journée ?