- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salade Grecque

salade grecque [1]

En quelques jours nous sommes passés sur printemps qui tarde à arriver à l’été et j’ai trop chaud ! Je cherche à garder la fraîcheur dans ma maison, et recommence comme chaque été à vivre dans le noir … alors hors de question de lancer le four pour y faire le tian de légumes [2] qui me ferait envie, et vive la plancha et les salades composées pleines de fraîcheur !

Là, j’ai eu envie de tenter la salade grecque. C’est une salade très fraîche et parfumée, préparée avec des tomates, de la féta, des olives, des oignons rouges et selon les version avec ou non du concombre. Je suis restée sur l’idée de la salade Grecque façon Kitchen Trotter [3], car la Grèce était à l’honneur sur la dernière box que j’ai reçu avec plusieurs produits de chez Kalios [4], comme l’huile d’olive et les olives marinées ainsi que la crème d’olives Kalamata, une délicieuse tapenade pour l’apéro.

Cette salade vous pouvez la présenter à l’assiette pour une recette de tous les jours, mais servie dans des verres elle est parfaite pour une entrée fraîche et légère voir même pour un apéro dînatoire.

Sans titre

Ingrédients (6 personnes)
12 tomates allongées (2 par personne)

200 g de feta
1 oignon doux (des Cévennes, sinon oignon rouge)
1 citron jaune
8 cuillères à soupe d’huile d’olive
12 olives noires
1 brin d’origan séché
Sel, poivre 

Sans titre [5] Sans titre [6]

1. Laver et sécher les tomates. Enlever le pédoncule et la peau à l’aide d’un couteau économe dentelé, le couteau à tomates, c’est le plus simple.

2. Couper les tomates en deux, enlever les pépins puis couper la chair en dés.

3. Mélanger les tomates avec un peu d’origan, saler et poivrer.

4. Couper la feta en dés. Les mélanger avec deux cuillères à soupe d’huile, ajouter un peu de poivre. Répartir le tout au fond de 6 verres ou ramequins.

5. Ajouter les tomates dessus. Peler et émincer l’oignon, en ajouter quelques lamelles par ramequin de salade de tomate. Ajouter ensuite les olives coupées en lamelles. Filmer les ramequins et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.

6. Au dernier moment, préparer la vinaigrette : mélanger le jus de citron avec le reste de l’huile d’olive. Saler et poivrer, ajouter une cuillère de sauce par ramequin. Ajouter un brin d’origan frais si vous en avez, et servir.