Granolas & porridge

Pudding aux graines de chia, une recette healthy & gourmande pour le petit déjeuner

chia pudding 1

Le chia pudding, c’est une recette dont je vous ai parlé il y a déjà quelques mois. Ces p’tites graines de chia sont bourrées d’Omega 3, d’antioxydants, de vitamines et minéraux (fer, calcium, magnesium), de fibres et ont un fabuleux effet coupe faim. En fait elles absorbent jusqu’à 7 fois leur volume en eau, pour former une sorte de gel, ce qui fait qu’elles ont la propriété de gélifier les préparations dans lesquelles on les utilise. Mélangées à un lait, végétal ou non, elles prennent une texture d’entremet façon riz au lait ou semoule au lait très agréable. Elles ont beaucoup de succès auprès des végétariens (23 % de protéines) et collent parfaitement à la tendance des ingrédients à intégrer dans les recettes bio, végé et healthy. Elles ont de l’avenir 🙂

Par contre, attention quand même, comme tout il ne faut pas en abuser… car elles contiennent 30 % de lipides ! Mais comme je les aime bien, je me prépare de temps en temps des chia-pudding. C’est très facile à faire, c’est très bon et combiné aux fruits frais c’est un régal, encore mieux que ma première version de cet hiver.

Là j’y ai mis des fraises et des framboises, mais testez avec de la pèche et des abricots, ou bien mangue & framboise c’est un régal ! Avec un thé, c’est un petit déjeuner nutritif mais sain qui vous calera jusqu’au déjeuner.

chia pudding 2

Ingrédients (1 personne)
3 cuillères à soupe de graines de chia
25 cl de lait (écrémé de vache)
10 amandes
1 pincée de vanille en poudre (Vahinée)
1 cuillère à café de sucre en poudre
6 fraises
10 framboises

1. La veille, le soir avant d’aller se coucher, mélanger le lait avec le sucre, la vanille et les graines de chia. Mélanger toutes les 5 minutes pendant 15 minutes pour que les graines se mélangent bien dans le liquide sans former un gros tas au fond du bol.

2. Verser le tout dans un bocal à confiture, le fermer et réfrigérer.

3. Le lendemain, ajouter les fruits coupés en morceaux ainsi que les amandes concassées. Plonger ensuite votre cuillère dans le chia-pudding c’est un délice ! C’est mon p’tit déjeuner préféré quand il fait très chaud.

chia pudding 3

P’tites infos en +

  • On trouve les graines de chia en épicerie biologique. Le paquet de 250 g coûte environ 7 euros
  • Vous pouvez préparer le chia-pudding avec du lait de vache, mais aussi des laits végétaux. J’aime bien utiliser du lait de soja vanillé, mais dans ce cas là je supprime le sucre et la vanille en poudre.
  • Je trouve pratique de préparer le tout dans un pot en verre de style Mason Jar, car on peut mélanger les ingrédients, laisser gonfler puis servir le tout le lendemain à l’intérieur. Et si vous n’avez pas le temps de petit déjeuner chez vous, vous n’avez qu’à l’emporter au bureau (ou ailleurs !).
  • Avec ces proportions j’ai un chia-pudding moelleux et pas du tout compact. Si vous le préférez plus solide, enlevez un peu de lait.

   

23 commentaires

  1. Je ne connais pas les graines de chia, je vais essayer d’en trouver pour gouter!
    Super recette sinon 😉

    @ merci

  2. Ah super, cet article tombe au bon moment, je suis à la recherche de petit déjeuner qui calent et surtout j’ai besoin que ce soit varié.
    Je vais tenter ton chia-pudding du coup. Si tu utilises des laits végétaux, tu sucres également ou tu adaptes?

    @ a toi de voir. Mais avec les laits vanillés, ils sont déjà sucrés

  3. Bonjour peut on remplacer le lait par un yaourt.

    @ oui mais la texture sera plus compacte

  4. pourquoi pas remplacer les graines de chia par des graines de lin , nettement moins cher et aux memes propiétés (omega 3)?
    qu’en pensez vous?

    @ les graines de lin font aussi ce genre de texture, mais je n’ai jamais gouté mélangé à du lait. Si tu testes tu me diras ?

  5. Bonsoir,
    C’est effectivement super bon. J’ai découvert ces graines grâce à ton blog et j’avoue qu’après une petite séance de footing dimanche dernier, c’était délicieux!!!
    D’ailleurs, je me suis (re)mise au sport en suivant tes exploits sportifs. Je ne suis pas peu fière de courir 30 mn, 3 fois par semaine.
    Il faut maintenir la cadence afin de ne pas s’arrêter…
    Bonne soirée!

    @ ohhh génial Susana 🙂 très contente pour toi, et oui le chia pudding c’est délicieux !

  6. Bon alors je suis dégoûtée car au Bioco*p ils ne vendent pas de graines de chia: “ça vient de trop loin et les propriétés sont les mêmes que celles des graines de lin”.Voilà ce qu’on m’a dit. Du coup j’hésite à tester avec des graines de lin … Où trouves-tu les tiennes Audrey?

  7. Cette recette a l’air délicieuse! Je vais essayer de suite. Petite question: avec ces quantités tu fais un petit pot? 2? Merci 🙂

  8. Super recette! C’est délicieux, testé avec des framboises et blueberries ❤️

  9. J’ai voulue faire cette recette, mais ça n’as pas pris,le chia n’as pas gonflé .

    @ tu as respecté les proportions ? les étapes de la recettes ? Cette recette fonctionne toujours, c’est ma recette de base, je la fais très régulièrement. Avec le temps de pause il n’y a aucun soucis le chia devient plus crémeux. Il ne devient pas solide non plus mais les graines gonflent pour absorber et gélifier le liquide

  10. Bonsoir,
    Désolée mais le blog Healthytastyandgirly.blogspot.com vous a piqué la recette :O

  11. J’habite en Allemagne et ici, on trouve partout les graines de Chia, dans tous les supermarchés mêmes Discount (LIDL et Aldi) à un prix beaucoup moins élevé qu’en France. Je les adores et moi aussi, c’est mon p’tit déj préféré! Je les prépare dans du yaourt au soja nature ou de vache (ou dans du lait d’amande, miam! un régal) et j’ajoute simplement de la noix de coco râpée et des fruits de saison, fraises, myrtilles, framboises , kiwis etc…..Mais je ne rajoute jamais de sucre, je trouve que ce n’est pas nécessaire car les fruits sont déjà sucrés.

  12. J’ai trouvé des graines de chia aussi à action pour 1,99 € les 100 g

  13. Je n’avais jamais mangé de graines de chia. J’ai suivi votre recette, délicieuse pour le petit déjeuner MAIS le lendemain matin problèmes gastro intestinaux atroces dont je vous épargnerai les détails. Ça ne m’était jamais arrivé à ce point, un vrai cauchemar et cela a duré TOUTE la journée. Après quelques recherches, les graines de chia ne sont pas à manger sans précaution et la dose recommandée par jour est de 2 cuillères à soupe maximum voire 1 comme indiqué dans ce site
    http://amelioretasante.com/le-chia-pour-perdre-du-poids/
    De nombreux sites anglais mettent également en garde et mentionnent des doses en cuillères à café par jour en commençant par de petites quantités car pour certaines personnes les troubles gastro intestinaux peuvent être très importants.
    Merci donc de mettre en garde contre d’éventuels effets indésirables dans votre recette et d’autant plus vu les quantités indiquées. Ce n’est pas un aliment anodin.

    @ oups … désolé. J’ai déjà lu d’autres articles oui les graines de chia peuvent aider un transit un peu endormi. Comme tout super aliment il peut être plus ou moins toléré moi j’en consomme depuis bien longtemps déjà et cela ne me fait rien du tout, donc je continue d’en consommer à la dose de ma recette

  14. Marie et Cerise ont raison.

    C’est vrai que rajouter du sucre ne sert à rien, il y a déjà les fruits, et on sait que le sucre en excès n’est pas bon.
    Et en effet, il faut faire très attention avec ces graines, en Allemagne, aux Pays-Bas, il est conseillé de mettre seulement 2 cuillères à CAFÉ. L’excès n’est pas bon… Tous les nutritionniste vous le diront, mangez de TOUT, mais SANS EXCÈS.
    Bonne journée 😉

  15. Bonjour, le résultat est-il solide ? J’ai suivi la recette et les graines se placent naturellement soit en haut soit en bas du pot même après mélange régulier. Ce qui fait qu’au milieu il n’y a que du lait et du coup c’est liquide :/
    Merci d’avance
    Bise, Coraline

  16. Bonjour,
    J’ai essayer votre recette par deux fois, et les graines de chia n’ont pas gonflé et épaissis le mélange suffisamment. C’est resté mangeable. Et pourtant j’ai mis 200 ml de lait pour 3 cuillière à soupe de graine de chia.
    pourrait t’on avoir la marque que vous utilisez ainsi que sa composition je vous prie ?

    Merci d’avance !

  17. Bonjour.
    Super recette très bonne de bon matin
    Une question cependant comme est la texture Audrey quand tu fais ta recette ?
    Moi ça reste liquide mais gélatineux
    Merci

    -> la préparation va épaissir car les graines absorbent le liquide. Cela reste très souple en texture, par compact. Ce qui est sympa c’est de rajouter des fruits, un coulis, du croustillant (granola, fruits secs) pour jouer sur les textures et les saveurs

  18. moi j ai trouvé chéz iga épiceri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.