- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pudding aux graines de chia, une recette healthy & gourmande pour le petit déjeuner



chia pudding 1 [1]

Le chia pudding, c’est une recette dont je vous ai parlé il y a déjà quelques mois. Ces p’tites graines de chia sont bourrées d’Omega 3, d’antioxydants, de vitamines et minéraux (fer, calcium, magnesium), de fibres et ont un fabuleux effet coupe faim. En fait elles absorbent jusqu’à 7 fois leur volume en eau, pour former une sorte de gel, ce qui fait qu’elles ont la propriété de gélifier les préparations dans lesquelles on les utilise. Mélangées à un lait, végétal ou non, elles prennent une texture d’entremet façon riz au lait ou semoule au lait très agréable. Elles ont beaucoup de succès auprès des végétariens (23 % de protéines) et collent parfaitement à la tendance des ingrédients à intégrer dans les recettes bio, végé et healthy. Elles ont de l’avenir :-)

Par contre, attention quand même, comme tout il ne faut pas en abuser… car elles contiennent 30 % de lipides ! Mais comme je les aime bien, je me prépare de temps en temps des chia-pudding. C’est très facile à faire, c’est très bon et combiné aux fruits frais c’est un régal, encore mieux que ma première version de cet hiver [2].

Là j’y ai mis des fraises et des framboises, mais testez avec de la pèche et des abricots, ou bien mangue & framboise c’est un régal ! Avec un thé, c’est un petit déjeuner nutritif mais sain qui vous calera jusqu’au déjeuner.

chia pudding 2

Ingrédients (1 personne)
3 cuillères à soupe de graines de chia
25 cl de lait (écrémé de vache)
10 amandes
1 pincée de vanille en poudre (Vahinée)
1 cuillère à café de sucre en poudre
6 fraises
10 framboises

1. La veille, le soir avant d’aller se coucher, mélanger le lait avec le sucre, la vanille et les graines de chia. Mélanger toutes les 5 minutes pendant 15 minutes pour que les graines se mélangent bien dans le liquide sans former un gros tas au fond du bol.

2. Verser le tout dans un bocal à confiture, le fermer et réfrigérer.

3. Le lendemain, ajouter les fruits coupés en morceaux ainsi que les amandes concassées. Plonger ensuite votre cuillère dans le chia-pudding c’est un délice ! C’est mon p’tit déjeuner préféré quand il fait très chaud.

chia pudding 3

P’tites infos en +

  • On trouve les graines de chia en épicerie biologique. Le paquet de 250 g coûte environ 7 euros
  • Vous pouvez préparer le chia-pudding avec du lait de vache, mais aussi des laits végétaux. J’aime bien utiliser du lait de soja vanillé, mais dans ce cas là je supprime le sucre et la vanille en poudre.
  • Je trouve pratique de préparer le tout dans un pot en verre de style Mason Jar, car on peut mélanger les ingrédients, laisser gonfler puis servir le tout le lendemain à l’intérieur. Et si vous n’avez pas le temps de petit déjeuner chez vous, vous n’avez qu’à l’emporter au bureau (ou ailleurs !).
  • Avec ces proportions j’ai un chia-pudding moelleux et pas du tout compact. Si vous le préférez plus solide, enlevez un peu de lait.