VolailleRecettes Africaines

Poulet à la coriandre, couscous de légumes

poulet coriandre

Quand j’ai des envies de vacances au soleil dans la tête, je ne peux m’empêcher de cuisiner un peu plus “exotique” à la maison. Aujourd’hui, avec mon poulet au cumin et à la coriandre, accompagné de son couscous de légumes je vous emmène tout droit en Afrique du Nord. Ma recette n’est sûrement pas LA recette traditionnelle du couscous de légumes, ni du poulet au beurre d’herbes, une recette marocaine que j’aime beaucoup, mais une adaptation qui me rappelle un séjour que j’avais adoré dans la région de Marrakech.

Untitled Untitled

En plus cette recette est très rapide à préparer, et elle est jette dans les assiettes. Le plat parfait à préparer quand vous avez une invitation en semaine et peu de temps pour cuisiner. Les amis autour de ma table qui ont dégusté ce plat l’ont adoré et m’ont tous demandé la recette ! Pour qu’elle soit plus légère, j’ai utilisé mon Le Fleurier à la place du beurre. En l’utilisant comme support de marinade, il est plus léger que le beurre et supporte parfaitement la cuisson au four. Il permet de parfumer mon plat et d’éviter au poulet de sécher pendant la cuisson au four.

Untitled

Poulet à la coriandre (4 personnes)
4 cuisses de poulet fermier
2 échalotes
1 gousse d’ail

80 g de Le Fleurier
1 bouquet de coriandre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de paprika en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
Sel, poivre

Untitled

1. Enlever la peau des cuisses de poulet et les déposer dans un plat à rôtir, les unes à côté des autres.

Untitled

2. Dans un petit mixeur, mixer les échalotes pelées, la gousse d’ail pelée et dégermée ainsi que le bouquet de coriandre ciselé (feuilles et tiges).

Untitled

3. Ajouter mon Le Fleurier ainsi que les épices (cumin, paprika, gingembre). Saler et poivrer puis mixer jusqu’à obtenir une pâte à tartiner verte.

Untitled Untitled

4. Tartiner les cuisses de poulet avec mon le Fleurier à la coriandre. Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 35 minutes de cuisson.

Untitled

Couscous de légumes (4 personnes)
150 g de semoule moyenne de blé
2 bulbes de fenouil
2 courgettes
1 oignon
10 g de mon Le Fleurier
2 cuillères à soupe de raisins secs
1 coupelle de bouillon de légumes
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
Sel, poivre

Untitled

1. Rincer les légumes, les sécher.

2. Emincer en fines rondelles les courgettes et le fenouil, en enlevant les premières feuilles extérieures trop coriaces.

3. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir tous les légumes dans mon Le Fleurier pendant 5 minutes. Ajouter la coupelle de bouillon, les épices et mouiller avec 15 cl d’eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits et le bouillon réduit.

4. Ajouter 5 minutes avant la fin de cuisson les raisins secs. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

5. Faire cuire la semoule selon les indications du paquet.
Untitled

6. Quand le poulet, les légumes et la semoule sont cuits, dresser les assiettes. Il n’est pas nécessaire de conserver le jus de cuisson du poulet, la croûte moelleuse et parfumée aux épices ainsi que les légumes et leur jus de cuisson suffisent à donner plein de saveurs et de jus au plat.

Untitled

Un délice cette recette ! Elle nous a fait voyager depuis notre assiette

Article sponsorisé

2 commentaires

  1. Je tente ca ce week-end!! Le mélange fleurier à l’air excellent!

  2. Hello Audrey, j’aimerais tester cette recette. J’ai juste une question : pourquoi faut-il enlever la peau des cuisses de poulet ? Merci 🙂
    Nadia, une grande fan de ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.