- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le raid des Maraichers à Eysines



Sans titre [1]

Quand je vous dis sur mon blog que je suis Bordelaise, c’est pas tout à fait ça en fait. Bon ok je suis née à Bordeaux, cela fait 35 ans que j’habite à moins de 10 km du centre ville de Bordeaux et depuis 10 ans je vis à Eysines [2]. Cette p’tite ville très agréable je l’adore pour pleins de raisons. J’ai un cadre de vie très sympa avec une maison, un jardin, la nature toute proche, des commerces sympa, une ville tournée vers les enfants et les loisirs, le tout très proche de Bordeaux et des grands axes de circulations.

Sans titre

Et une des particularités de ma ville, c’est qu’elle a une grosse activité maraîchère. Une grande zone de la ville est même protégée [3], pour faciliter le maintien de ses activités et je vis juste en bordure de cette zone. A l’intérieur ce n’est pas possible, les permis de construire ne sont pas autorisés, sauf pour les maraîchers, cette partie de la ville reste donc très sauvage. Depuis nos fenêtres nous avons donc vu sur des champs, des cultures et nous adorons nous y promener, courir et y acheter nos légumes.

Et chaque année, pour valoriser le travail des maraîchers et faire découvrir la zone protégée aux habitants de la ville, est organisé le Raid des maraîchers [4]. Des promenades à pied ou en vélo dans la zone maraîchère d’Eysines et les communes alentour. Ponctuée d’arrêts, cette escapade a pour but de vous faire découvrir la Vallée des Jalles où maraîchers et producteurs font visiter leurs exploitations.

Sans titre

Cette année, il y avait plusieurs parcours :

Sans titre

Avec les copines, les copines des copines et ma soeur nous nous sommes retrouvées avec nos p’tits bouts pour faire la rando’minots. Ce parcours est très sympa, car le départ se fait depuis la mairie en p’tit train jusqu’à la Cabane des Maraîchers et le retour en train. Sur la grande place du Bourg était organisé le départ, la récupération des tickets et le marché des producteurs de Pays. Les enfants ont tous eu un cadeau, et étaient ravis de prendre le p’tit train.

L’an dernier nous avions pris le train à l’aller et au retour avec p’tit bonhomme, mais cette année, nous n’avions qu’un coupon pour choisir de le prendre à l’aller ou au retour. Si des personnes ont entendu un p’tit monstre hurler sur la place car il ne voulait pas y aller à pied, c’était le mien (grand moment de solitude … vive les périodes ou il s’affirme à sa manière …).

Sans titre

Bref un p’tit tour de train plus tard, on était dans les champs. Premier arrêt, dans ceux de Cyril Fournier [5], qui produit sur Eysines mais également sur Saint Médard en Jalles des légumes bio. Sur la zone maraîchère, il a de grands champs de pommes de terre, avec la fameuse pomme de terre d’Eysines. Cette pomme de terre primeur est délicieuse, douce et sucrée, elle n’a rien a envier à ses copines de Noirmoutier ou de l’Ile de Ré (et côté prix elle est bien mieux placée !).

Sans titre [6] Sans titre [7]

Sans titre Sans titre

Les enfants ont eu droit à ramasser des pommes de terre dans les champs, à découvrir de prêt un doryphore, le p’tit insecte qui peut ravager les champs de pommes de terre mais également ramasser des fèves et les déguster sur place dans les champs.

Sans titre [8]

Sans titre [9]

La balade s’est poursuivie ensuite vers la Cabane du Maraîcher, transformée en écomusée. Il y avait sur la vallée des Jalles plus de 700 maraîchers à l’époque … ils sont 15 aujourd’hui ! Il y avait autant de cabanes que de maraîcher et elles servaient de lieux de stockage, de nettoyage et de conditionnement des légumes, mais également comme lieu de vie.

Sans titre

Sans titre

Nous avons poursuivi notre découverte par une pause chez Monsieur Henri Durousseau [10], Maraîcher, mais également collectionneur de … tracteurs ! L’an dernier j’avais halluciné sur le nombre d’engins agricoles qu’il peut stocker sur son terrain ! Les enfants sont ravis de la découverte en tout cas, surtout qu’ici il y a aussi des poules et des dindons.Il y avait également une p’tite pause comptines et musique, les enfants ont adoré.

La suite de la promenade, c’était à travers les champs pour rejoindre ensuite la Serre du Jardin d’Ethan [11]pour y découvrir la culture sous serre des tomates, le tout accompagné d’une dégustation de légumes délicieux. J’étais très surprise de voir comment cela se passait sous les serres que je vois tous les jours, tout est fait pour produire de bons et beaux légumes !

moulin blanc eysines [12]

La matinée est passée bien vite, il est déjà midi et nous nous dirigeons vers le Moulin Blanc [13], et faisons une pause sur le pont qui passe au dessus de la Jalle d’Eysines avec ses bancs pour s’y poser. J’adore cet endroit, il y a les chevaux sur la droite, avec mon p’tit bonhomme il n’est pas rare qu’on vienne ici à la sortie de l’école pour voir s’ils sont dehors et leur faire un coucou depuis la voiture, c’est aussi sur mon circuit quand je viens courir dans le coin. Pour info ce moulin [14] se loue, c’est une salle qui est très prisée pour les mariages, anniversaires ou autres.

Nous sommes ensuite repartis vers la place du Bourg ou un marché de producteur était installé ainsi qu’un endroit pour déjeuner. Il y avait des stands pour s’acheter de quoi manger, mais on a zappé. L’an dernier on avait attendu 30 minutes en plein soleil pour du poulet rôti et des légumes, cette année on avait prévu un pique-nique sous les arbres, dans le parc qui est situé à l’extrémité de la place, à l’ombre. On avait bien fait, c’était un chouette moment :-)

En tout cas à refaire l’an prochain, c’est une belle promenade qui permet de découvrir cette zone souvent méconnue. J’espère que vous avez cliqué sur les liens que je vous ai mis pour en découvrir un peu plus sur chaque maraicher ou lieu ou nous sommes passés ! Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la date pour le printemps prochain.