- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Clafoutis aux cerises, un incontournable toujours apprécié des gourmands



clafoutis aux cerises [1]

Mercredi soir, le lieux de distribution de l’Amap avait changé. La salle du Château Lescombes [2]était prise, nous avons été accueillis dans les Serres d’Aurore et Philippe Sournac. P’tit bonhomme était ravi de sortir les bottes et d’aller chercher nos provisions du jour directement sur place pour y voir les légumes qui poussent. Surtout qu’on avait de quoi remplir notre panier : une pintade, les légumes de la semaine, et des fruits.

Nectarines, abricots et cerises au programme. Alors pour ces dernières, la meilleure recette pour les mettre en valeur c’est pour moi le clafoutis. Mais attention, un bon clafoutis doit être moelleux, sans avoir la texture d’un flan, mais pas compact non plus, crémeux mais pas trop, caramélisé en surface, bref ce n’est pas évident. Mais cette recette je l’adore et elle a toujours son p’tit succès.

Et si vous voulez changer de fruits, n’hésitez pas, avec des abricots, des pèches, des framboises, des poires cela fonctionne toujours aussi bien. Pour le servir, le mieux est qu’il soit à température ambiante, cuit 2 heures avant le repas c’est parfait ! S’il en reste, conservez-le au réfrigérateur, il est fragile, mais pensez à le sortir un peu avant la dégustation.

Sans titre [3]

Ingrédients (6 à 8 personnes)
500 g de cerises
100 g de farine de blé
30 cl de lait entier 
4 oeufs
60 g de sucre en poudre (sucre de canne, c’est meilleur)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de levure
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 210°. Beurrer et fariner un moule à manqué, sauf si vous utilisez un moule en silicone.

2. Mélanger à l’aide d’un fouet la farine, la levure, la vanille et le sel. Ajouter les oeufs et le lait ainsi que le sucre. Si vous avez un blender, c’est le moment de l’utiliser (mettre le lait en premier, puis les oeufs et enfin farine, sucre, vanille, levure et sel).

3. Rincer et sécher les cerises dans un torchon. Enlever les queues. Les déposer dans le plat à tarte. Recouvrir avec la préparation à clafoutis.

4. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 30 minutes de cuisson, puis réduire le thermostat à 180° pour les 10 dernières minutes de cuisson.

5. Laisser refroidir le clafoutis avant de le servir. Ajouter au dernier moment un voile de sucre glace, cela lui va a merveille.