MatérielBavardages

Vive l’été, le soleil, la terrasse et notre nouveau salon de jardin !

fermob

Quand vient l’été, la baie vitrée de mon salon est toujours ouverte sur ma terrasse qui devient la prolongation de la maison pour profiter du jardin. Alors, chaque printemps on lui fait sa p’tite cure de beauté, à coup de nettoyeur à haute pression sur le sol, on ressort la plancha et une partie du salon de jardin qui ont passé l’hiver dans le garage.

Il y a 11 ans, quand nous nous sommes installés dans notre chez-nous, nous avons acheté une table et des chaises en teck car nous trouvions cela très beau. Sauf que ce type de matériaux est quand même ultra chiant à entretenir si l’on souhaite qu’il reste joli. J’avais pris l’habitude, chaque début de saison, de poncer légèrement la table et les chaises, d’y passer un coup de saturateur mais petit à petit j’ai arrêté cette torture, 8 chaises c’est un peu la galère et la table également, pour l’apprécier couleur naturelle, grisée.

Sans titre

Le teck, c’est “normalement” du bois de super qualité, sauf que la qualité se paye. Et notre p’tit salon de jardin acheté dans un magasin de bricolage / jardinage a pas mal vieilli avec le temps, on ne le ménage pas, il passe l’année dehors. Surtout les chaises, qui au fur et à mesure ont perdu leurs barreaux, puis la table qui a commencé à souffrir. Alors cette année après avoir scruté tous les catalogues de promo de salons de jardins nous avons décidé de changer le tout.

Sauf que 10 ans après, des matériaux différents, il y en a : plastique, résine, alu, teck, bois, fer, verre, le choix est grand ! Nous ne voulions plus être esclaves de notre salon de jardin, alors nous avons cherché pas mal de temps. Surtout que notre table était parfaite, elle pouvait accueillir 12 personnes, ce qui est vraiment indispensable pour nous à la maison.

Un dimanche après midi, nous sommes allés chez Truffaut, pour y refaire le stock de pots d’herbes aromatiques pour l’hiver et nous avons pris le temps de regarder les différents salons de jardin. Et là, nous avons passé un peu de temps vers le mobilier de jardin, subjugués par les possibilités et des couleurs du mobilier Fermob. Nous avons déjà sur la terrasse à côté de la piscine une petite table de cette marque, avec ses deux chaises, et rien n’a bougé depuis 5 ans.

Je ne sais pas si vous connaissez Fermob, mais cette marque est française et propose une gamme très variée. Elle a beaucoup de succès auprès des bars et des restaurants car elle est très résistante et colorée, pour s’adapter aux goûts de chacun.

Sans titre

Sans titre

En moins de 20 minutes, notre choix était fait : les tables pour 12 personnes ne nous plaisaient pas, alors l’idée de prendre deux tables carrées Cargo (chacune peut accueillir 8 personnes), avec 8 fauteuils Monceau c’est imposée. J’ai longtemps hésité sur les couleurs, avec l’idée d’un mix coloré gris orage, prune et fushia (un peu comme sur la photo) ou gris orange, gris métal et azur mais j’ai opté uniquement pour le gris orage et sa sobriété. La couleur prune ou rouge piment était pas mal non plus !

Sans titre

Sans titre

Je trouve ce gris superbe. J’ai fermé le store de la terrasse pour prendre les dernières photos et éviter le filtre vert. En plus avec ma jolie vaisselle de chez Assiettes et Compagnie, cela me fait une table comme je les aime au quotidien. Et puis cet hiver, tout sera facile à ranger : les tables se plient pour se glisser contre un mur et les chaises sont empilables. Niveau entretien, il n’y a rien de spécial à faire, mais pour éviter les rayures j’ai ressorti les sets de tables en plastique.

Sans titre

En tout cas, nous nous sommes ravis de notre nouveau salon de jardin, que nous utilisons depuis 15 jours. Et encore plus de savoir que notre ancienne table en teck , dans l’état ou elle était, c’est très bien vendu en quelques heures sur le bon coin. Cela compense un peu le prix de ce beau mobilier qui j’espère restera sur notre terrasse plus de 10 ans !

   

9 commentaires

  1. C’est un très beau salon de jardin et la couleur gris orage est effectivement sublime ☺. De quoi passer de très bons moments dehors cet été!

    @ c’est sur !

  2. Superbe! En plus en gris tu pourras vraiment harmoniser cela avec beaucoup de couleurs, même des couleurs bien “pétantes”! Ohhh pourquoi je n’ai pas de jardin ou de cour?… Des p’tits repas dehors c’est tellement agréable!!! Profitez bien de ce beau salon alors 🙂 🙂 🙂 10 ans minimum !!Bizouille

    @ je n’ai pas voulu mettre trop de couleurs car mon store est vert, le canapé du jardin est en resine marron, les coussins beige puis la p’tite table verte alors ça faisait assez de couleurs différentes ! Mais j’avoue qu’un mélange avec du fushia m’a tenté … mon chéri un peu moins

  3. Nous aussi c’est Fermob depuis 4ans et c’est franchement bien, nous protégeons la table en hors saison mais pas les chaises qui d’ailleur se sont qd mêmes oxydées à certains petits endroits.
    Nous c’est table couleur sable, chaises kaki, aubergine, marine et fushia ! Ca fait un ensemble super sur le balcon !

    @ whaou le mélange de couleur cela doit etre super beau

  4. il y avait il y a quelques semaines une reportage dans Capital qui parlait de cette entreprise qui se fait connaitre à New York car plusieurs salons de jardins sont installés dans des quartiers stratégiques …

    @ c’est une belle marque qu’on retrouve souvent aussi sur les terrasses des resto

  5. J’adore et j’y pense pour notre future maison mais j’attends d’avoir trouvé la bonne maison de voir le futur jardin pour décider des bons coloris!

    @ tu as bien raison

  6. je viens de craquer moi aussi pour une table, des chaises, un rock inchair et un fauteuil de la gamme Luxembourg : en gris aussi car effectivement, vu le prix, on a envie de les garder longtemps !
    c trop beau !!

    @ ca doit etre super aussi ! Le gris c’est la bonne idée pour ne pas se lasser

  7. Tres beau chez vous et très acceuillant.
    L’été se fait tardif ici aussi.

    Hélène

    @ merci Hélène

  8. Bonjour et merci pour cet article que je trouve d’autant plus intéressant qu’il a maintenant un peu d’âge… Je serai en effet très intéressé d’apprendre comment le mobilier a vieilli après 2-3 alternances d’étés et d’hivers. La table notamment ne raye pas trop facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.