- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vive l’été, le soleil, la terrasse et notre nouveau salon de jardin !



fermob [1]

Quand vient l’été, la baie vitrée de mon salon est toujours ouverte sur ma terrasse qui devient la prolongation de la maison pour profiter du jardin. Alors, chaque printemps on lui fait sa p’tite cure de beauté, à coup de nettoyeur à haute pression sur le sol, on ressort la plancha et une partie du salon de jardin qui ont passé l’hiver dans le garage.

Il y a 11 ans, quand nous nous sommes installés dans notre chez-nous, nous avons acheté une table et des chaises en teck car nous trouvions cela très beau. Sauf que ce type de matériaux est quand même ultra chiant à entretenir si l’on souhaite qu’il reste joli. J’avais pris l’habitude, chaque début de saison, de poncer légèrement la table et les chaises, d’y passer un coup de saturateur mais petit à petit j’ai arrêté cette torture, 8 chaises c’est un peu la galère et la table également, pour l’apprécier couleur naturelle, grisée.

Sans titre

Le teck, c’est “normalement” du bois de super qualité, sauf que la qualité se paye. Et notre p’tit salon de jardin acheté dans un magasin de bricolage / jardinage a pas mal vieilli avec le temps, on ne le ménage pas, il passe l’année dehors. Surtout les chaises, qui au fur et à mesure ont perdu leurs barreaux, puis la table qui a commencé à souffrir. Alors cette année après avoir scruté tous les catalogues de promo de salons de jardins nous avons décidé de changer le tout.

Sauf que 10 ans après, des matériaux différents, il y en a : plastique, résine, alu, teck, bois, fer, verre, le choix est grand ! Nous ne voulions plus être esclaves de notre salon de jardin, alors nous avons cherché pas mal de temps. Surtout que notre table était parfaite, elle pouvait accueillir 12 personnes, ce qui est vraiment indispensable pour nous à la maison.

Un dimanche après midi, nous sommes allés chez Truffaut [2], pour y refaire le stock de pots d’herbes aromatiques pour l’hiver et nous avons pris le temps de regarder les différents salons de jardin. Et là, nous avons passé un peu de temps vers le mobilier de jardin, subjugués par les possibilités et des couleurs du mobilier Fermob [3]. Nous avons déjà sur la terrasse à côté de la piscine une petite table de cette marque, avec ses deux chaises, et rien n’a bougé depuis 5 ans.

Je ne sais pas si vous connaissez Fermob, mais cette marque est française et propose une gamme très variée. Elle a beaucoup de succès auprès des bars et des restaurants car elle est très résistante et colorée, pour s’adapter aux goûts de chacun.

Sans titre

Sans titre

En moins de 20 minutes, notre choix était fait : les tables pour 12 personnes ne nous plaisaient pas, alors l’idée de prendre deux tables carrées Cargo (chacune peut accueillir 8 personnes), avec 8 fauteuils Monceau c’est imposée. J’ai longtemps hésité sur les couleurs, avec l’idée d’un mix coloré gris orage, prune et fushia (un peu comme sur la photo [4]) ou gris orange, gris métal et azur mais j’ai opté uniquement pour le gris orage et sa sobriété. La couleur prune ou rouge piment était pas mal non plus !

Sans titre

Sans titre

Je trouve ce gris superbe. J’ai fermé le store de la terrasse pour prendre les dernières photos et éviter le filtre vert. En plus avec ma jolie vaisselle de chez Assiettes et Compagnie [5], cela me fait une table comme je les aime au quotidien. Et puis cet hiver, tout sera facile à ranger : les tables se plient pour se glisser contre un mur et les chaises sont empilables. Niveau entretien, il n’y a rien de spécial à faire, mais pour éviter les rayures j’ai ressorti les sets de tables en plastique.

Sans titre

En tout cas, nous nous sommes ravis de notre nouveau salon de jardin, que nous utilisons depuis 15 jours. Et encore plus de savoir que notre ancienne table en teck , dans l’état ou elle était, c’est très bien vendu en quelques heures sur le bon coin. Cela compense un peu le prix de ce beau mobilier qui j’espère restera sur notre terrasse plus de 10 ans !