- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quiches forestières à la volaille & champignons

quiche champignons [1]

Les quiches, ou tartes salées, sont souvent présentes sur notre table pour nos dîners à la maison. Rapides à préparer, économiques, elles aident à finir les restes du frigo ou sont parfaites en cas de panne d’inspiration. Et oui cela arrive à tout le monde même à votre blogueuse gourmande préférée :-). Vendredi soir par exemple, j’étais sans idée devant mon frigo plein, pourtant je venais juste de faire les courses.

J’étais partie pour faire une omelette toute simple aux oignons et champignons et en cherchant mes ingrédients je suis retombée nez à nez avec une fiche recette que j’avais conservée de ma boîte d’oeufs Matines [2], puis aimanté sur le côté du frigo (ma cachette secrète avec mes idées de plats à tester). J’ai tous les ingrédients, alors c’est parti pour la recette ! J’ai légèrement modifié les proportions ainsi que la façon de faire, mais finalement j’ai obtenu des quiches gourmandes et savoureuses.

J’en profite pour vous signaler qu’il y a plusieurs autres fiches recettes dans les boîtes d’oeufs Matines [2], élaborées par un chef, en ce moment en magasins dans les packs de 18 oeufs plein air ou 20 oeufs datés du jour de Ponte. J’ai reçu toutes ces fiches à la maison grâce à Matines ainsi que plusieurs infos sur cette marque qui est la préférée des Français pour les oeufs.

Sans titre Sans titre

Pour nous proposer des oeufs de qualité, la marque travaille avec des éleveurs Français répartis sur tout le territoire (pour limiter les km vers les lieux de vente). Ils ont un lourd cahier des charges à respecter, et proposent aux poules une alimentation spécifique pour garantir un jaune toujours onctueux, au fil des mois pour garantir un produit constant et de qualité. La traçabilité est également au coeur des préoccupations des éleveurs et de la marque, ce qui est un très bon point pour nous, consommateurs. Pour retrouver toute l’actu de Matines, le plus simple est suivre sa page Facebook [3].

Sans titre Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée
150 g de blanc de poulet
2 oeufs Matines (j’ai pris les gros & bio)
15 cl de crème liquide
2 échalotes
500 g de champignons de Paris
100 g de Parmesan râpé
Huile d’olive
Poivre

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Découper la pâte brisée en 4 cercles, garnir les 4 moules à tartelettes avec la pâte.

3. Nettoyer les champignons, les émincer. Peler et émincer les échalotes en rondelles.

4. Dans une sauteuse, faire revenir les champignons et les échalotes dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Assaisonner légèrement en sel et poivre, réserver.

5. Couper les blancs de poulet en petits morceaux de la taille des champignons. Les faire revenir pendant 5 minutes dans la sauteuse, en rajoutant un peu d’huile.

6. Casser les oeufs au dessus d’un saladier. Ajouter la crème, le Parmesan, poivrer. Ne salez pas, le Parmesan l’est déjà suffisamment.

7. Déposer les morceaux de poulet, et la poêlée de champignons dans les fonds de tartelettes. Verser la préparation aux oeufs dessus.

8. Enfourner pour 25 minutes de cuisson. J’ai accompagné mes tartelettes d’un bol de salade verte et de petites tomates cerises avec un filet de caramel balsamique.

Article sponsorisé