PoissonLégumes

Filet de bonite à l’ail nouveau, aubergines en tian

bonite

Aujourd’hui je vous propose une recette de saison, comme je les adore. Je m’excuse d’avance des photos avec le jolis reflet vert de mon store, je me fais avoir chaque été sur ma terrasse et je ne penses pas souvent à le fermer pour prendre en photo mes plats. Le week-end dernier, j’ai acheté une belle bonite, qui était en promotion chez mon poissonnier. Je ne sais pas si vous connaissez ce poisson, c’est une sorte de petit thon blanc.

J’aime bien l’utiliser pour mes conserves de l’été, mais également en filets à faire cuire à la plancha. Mon poissonnier me le prépare sans râler, et me met même mes filets sous vide, pratique pour faciliter la conservation !

Sans titre

Pour parfumer mon poisson j’ai rajouté de l’ail nouveau, qui était dans mon panier de l’Amap, un peu de gingembre, de la ciboulette et de l’huile d’olive. Tiens d’ailleurs j’en ai testé une nouvelle, la 18:1 d’Alexis Muñoz, une huile mono-variétale, tonique et utilisable facilement en cuisine car elle sublime toutes les recettes !  Je l’ai trouvée très parfumée, idéale pour sublimer les recettes d’été.

Si vous souhaitez découvrir cette huile d’olive, j’ai une bouteille à vous faire gagner. Pour cela dites moi en commentaire de cet article comment vous sélectionnez les huiles d’olives que vous achetez, dans quel circuit de distribution vous les achetez et quels sont pour vous les critères d’une bonne huile d’olive.

Sans titre

En tout cas cette huile, elle était parfaite pour mon tian d’aubergines. Elles ont cuit doucement, on eu le temps de confire avec les herbes et les tomates et c’était une recette idéale pour accompagner mon poisson à la plancha.

Sans titre Sans titre Sans titre

Bonite à l’ail nouveau à la plancha (4 personnes)

2 petits filets de bonite ou un gros
3 gousses d’ail nouveau
1 citron vert
1 cuillère à soupe rase de gingembre en poudre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 brins de ciboulette
Sel, poivre

1. Peler et émincer les gousses d’ail nouveau. Je n’en ai jamais vu dans le commerce “traditionnel”, je les ai eu par mon Amap, remplacez-les par de l’ail normal si vous n’en avez pas.

2. Dans un ramequin mélanger l’ail, le gingembre et l’huile d’olive.

3. Faire chauffer une plancha à feu vif. Y faire revenir le mélange huile / ail pendant 2 minutes puis poser le filet de bonite dessus. Le retourner au bout de 2 minutes, la cuisson est rapide, comme le thon, pour éviter que cela ne soit trop sec. Saler et poivrer en fin de cuisson, ajouter le jus du citron vert et la ciboulette ciselée.

Sans titre

Tian d’aubergines (4 personnes)

2 petites aubergines
6 tomates cerises allongées
1 échalote
4 feuilles de sauge
1 brin de thym
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Rincer les aubergines, les couper finement à l’aide d’un couteau, d’une trancheuse ou d’une mandoline.

2. Peler et émincer l’échalote.

3. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’un plat à gratin. Y répartir les rondelles d’aubergines, et l’échalote. Ajouter les tomates coupées en deux.

4. Saler, poivrer et ajouter les herbes ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 160°. C’est prêt.

Huile offerte

27 commentaires

  1. Bonjour,
    Je garde l’idée du tian pour refaire la recette bientôt et je tente ma chance pour l’huile. Habitant en région parisienne, je profite souvent des vacances plus au sud pour faire le plein d’huile d’olive chez les producteurs. J’achète toujours “pression à froid”, en bidon de grande contenance, à l’abri de la lumière et bio quand j’en trouve ( et quand le budget le permet). Ca fait très plaisir de s’en servir toute l’année surtout à l’arrivée de l’hiver.
    Pour l’ail nouveau, pas facile à trouver en effet, j’en trouve en saison à mon biocoop.
    Merci encore pour toutes ces recettes qui me font gagner du temps les soirs de semaine et regalent les gourmands le week end.
    Sandrine

  2. Bonjour
    Nous adorons le poisson à la maison mais j’ai du mal à le cuisiner. Ta recette pleine de soleil me plait beaucoup. Je la mets dans mes favoris.Je tente ma chance pour l’huile. Je ne la connais pas .Je me fournis tous les ans pendant les vacances chez un petit producteur à Corneilla La Rivière (66) à quelques kilomètres de Perpignan, elle est à tomber … Et j’arrive d’un week-end à Rome où ils en ont de la bonne aussi. Mais je suis prête à goùter celle d’ Alexis Munos !!!! Bises et bonne semaine

  3. J’achète toujours de l’huile d’olive bio, pression à froid, car je supporte mal les huiles d’olive non bio ( à cause des pesticides, au niveau digestif c’est pas top )et je les achète en grande distribution (carrefour, monop’…)

  4. Bonn journée et merci pour votre joli blog !(Le message est parti avant que je finisse ma phrase !)

  5. Bonne journée et merci pour votre joli blog !(Le message est parti avant que je finisse ma phrase !)

  6. Bonjour Audrey

    Quelle bonne idée que de nous faire découvrir de nouvelles huiles d’olive en ce début d’été.
    Je suis d’autant plus ravie, que dans notre petite famille, huile d’olive est présente à tout les repas.
    Je suis Niçoise et j’ai la chance d’avoir dans mon beau département des huiles AOP absolument superbes, notamment celles d’Alziari ou
    encore les huiles bio du Domaine de La Royrie.
    En effet, il existe de grandes différences entre les huiles. Pour profiter de toutes ces qualités gustatives et nutritionnelles, je choisi souvent une huile d’olive vierge ou extra-vierge. C’est la garantie pour moi d’une huile d’olive de qualité. Après ce pose la question du choix de l’huile : douce, fruité vert, fruité noir . Pour ma part j’utilise la fruité vert pour des préparations froides comme les salades et le fruité noir pour les plats chauds. Reste la douce qui est assez tout terrain et que j’utilise beaucoup pour les repas de mon petit loulou de deux ans.
    J’achète l’ huile d’olive souvent lors de marchés, chez des producteurs locaux. L’avantage est que je peux la gouter. Mais cela ne m’empêche pas d’en commander sur internet ou d’en acheter en grande distribution.
    Vous l’aurez compris, l’huile d’olive est chez nous ce que les Louboutins sont aux fashionista !! Une grande histoire d’Amour.
    Je croise les doigts en espérant pouvoir en découvrir une nouvelle !

  7. C’est très appétissant!!

  8. Ce tian me fait de l’oeil, je me vois bien le préparer ce weekend si le temps se découvre ce weekend !

    J’adore l’huile d’olive. J’aime qu’elle soit fruitée, assez forte en gout sans être amère pour assaisonner une salade, plus douce pour la cuisson (ah les oeufs brouillés cuits à l’huile d’olive, ça a tout de suite une saveur de vacances en Espagne !). Généralement, j’achète mon huile directement au moulin, ou chez des petits producteurs.

  9. Coucou,
    Sympa la recette d’aubergines. Allié au poisson que dire de plus? Miam miam.
    Pour l’huile d’olive j’en fait amener de Maroc. Elle vient d’un petit producteur bio. Elle est sublime ….
    Mais pourquoi pas en essayer d’autres …

  10. Bonjour Audrey,
    Merci pour ce beau tian, je compte en faire un un de ces jours.
    Nous sommes de grands consommateurs d’huile d’olive (ma maman est marseillaise !) et je choisis de l’huile d’olive bio en grande surface.
    Merci pour ce concours !

  11. Bonjour,

    L’huile d’olive que nous achetons vient d’un producteur de La Londe les Maures dans le Var. Il propose différentes sortes d’huiles d’olive, et nous pouvons les goûter avant de les acheter. Plus ou moins douces en fonction de ce que l’on veut cuisiner ainsi que de nos goûts.

    En tout cas, le tian d’aubergine a l’air vraiment délicieux d’autant plus que chez nous, tout le monde adore ce légume.

    A bientôt

  12. Toujours bio pour ma part , en grande surface ou local, et c’est toujours un régal….

    Merci

  13. Bonjour !
    Merci de nous donner une chance de gouter à la saveur de cette huile !
    Je vais régulièrement dans la région de Narbonne : j’aime acheter mon huile à l’OULIBO que je connais depuis toujours. Enfant, on y achetait aussi de belles savonnettes vertes à l’huile d’olive,bien sûr.
    De nos jours, c’est aussi un musée qui vaut le détour si vous faites du tourisme dans le coin.
    J’achète aussi l’huile d’olive de l’huilerie RICHARD (cela fait des années que le représentant de la boite passe 3 à 4 fois par an avec son camion. C’est donc de la vente à domicile avec livraison séance tenante.) J’aime bien la n°3 et la n°4, l’une plus fruitée que l’autre pour les assaisonnements ou les cuissons.
    Voilà !
    Merci Audrey de nous régaler avec tous ces petits plats !

  14. Recette bien appétissante, pour l huile d olives je l achète bio en hypermarché et une amie m en ramène de Corse (directement chez un petit producteur)
    Merci pour le concours

  15. J’aime également les tians que je fais souvent à la maison en été pour accompagner les grillades.
    Quant à l’huile d’olive je la préfère fruitée mais douce et je m’approvisioonne au marché sur un stand de produits bio grecs (on peut faire remplir sa

  16. bouteille et je l’achète par demi-litre) mais je serais heureuse de gagner celle que tu présentes qui m’a l’air fameuse …
    Merci pour ces jolies recettes que je découvre chaque jour avec grand plaisir.

  17. ta recette me donne faim. ça a l’air super bon. Moi qui adore le poisson, je garde ta recette sous le coude.
    J’utilise principalement de l’huile d’olive en cuisine. Ma tante habite dans le sud et a des oliviers. Elle fait sa propre huile d’olive donc j’utilise principalement celle la. Sinon c’est une huile d’olive bio que j’achète en supermarché.
    Merci pour le concours.
    Je croise les doigts pour être tirée au sort 😉

  18. J’utilise les huiles LEBLANC. Producteur à Iguerande dans le département de la Saonne et Loire 71.

    Iguerande est un petit village à 1/2 d’heure de chez moi. J’habite à Roanne 42 (petit rappel pour toi Audrey le Praluline de chez Pralus).
    Dans le centre du bourg ce trouve le petit magasin avec un grand choix d’huiles d’ olive, de noix, noisette…. et pleins d’autres saveurs délicieuses.

    J’utilise beaucoup l’huile d’olive dans bcp de mes recettes. Que se soit pour mes salades. Pour faire revenir mes légumes.

    Et je mets aussi de l’huile de noisette et autres dans ma salade verte. J’aime bcp ce goût.

    Dans leur magasin, il propose aussi des vinaigres excellents.
    Nous trouvons aussi leurs huiles dans les grandes surfaces de la région.
    Le week end passé, mon oncle et ma tante (originaire de Roanne) mais habitant maintenant Lille sont allés faire leur achat à Iguerande d’huile Leblanc.

    La famille Leblanc fournit des grandes tables, et vend bcp à l’étranger (le + gros chiffre d’affaire), ainsi que les marchés et les grandes surfaces de la région.

    Il possède un site internet : huile Leblanc département 71.

    J’espère que mon message te donnera envie de revenir dans notre belle région. Et c’est avec plaisir que je te ferai visiter la salaison artisanale de mon mari. SITE INTERNET : SALAISON DU RHODON SARL CHASSIGNOL 42 loire MONTAGNY.

  19. J’ai fait un tian ce week end, réussi par la cuisson longue, le tien est très appétissant surtout sur les petites tomates sur le dessus, vive l’été je dis ! 🙂

  20. Elle a l’air bien sympa cette huile!
    Je favorise l’huile d’olive bio, en grande surface, ou l’huile Alziari que j’achète à Nice.

  21. Bonsoir,

    je découvre ce poisson. Il se rapproche de quoi question gout? Il est fort?

  22. Bonsoir Audrey, un petit commentaire pour te dire que j’ai fait le tian (avec 1 oeuf au plat et du bacon) pour le dîner et nous nous sommes RÉGALÉS !
    Merci pour cette délicieuse recette.
    Pour moi l’huile d’olive juste idéale est celle que le père de mon mari nous ramène chaque été de Sicile (son île natale). Elle est juste fantastique, un goût de soleil, d’olives bien mûres et de noisette. Cette huile est onctueuse, comme un jus de fruit avec pulpe et c’est un délice.
    Nous adorerions pouvoir avoir la chance et le plaisir de goûter celle que tu proposes dans ton jeu concours !
    Merci à toi.

  23. Je n’ai jamais mangé de bonite!!! 🙂 Il faut absolument que je goûte. Ta recette me parle bien d’ailleurs 🙂 Pour l’huile, je prends surtout de l’huile d’olive de la marque “distributeur” bio si possible. Et de temps en temps, une petite bouteille de Grapelli. En tout cas, merci pour cette chance de gagner cette huile de qualité!

  24. Recette qui a l’air délicieuse comme d’habitude !!J’achete mon huile d’olive chez Biomonde sauf depuis 2 saisons ou nous faisons la récolte des olives et allons au moulin pour avoir notre huile d’olive !

  25. Ce poisson doit être super savoureux avec sa ptite touche de gingembre! Miam!

  26. Bonjour Audrey

    Je suis votre blog depuis des années et je l’ai toujours beaucoup apprécié, mais là je suis de plus en plus dessus.
    Certains de vos lecteurs vous ont déjà fait des remarques sur la publicité à outrance que vous faites sur votre blog.
    Effectivement, il s’agit de votre espace et vous êtes libre de faire ce qu’il vous plait.
    Cependant, je trouve que votre blog qui était si agréable. Il a, à mon sens perdu un peu de sa magie. J’ai toujours beaucoup apprécié de découvrir de nouveaux produits grâce à vous, mais il ne se passe plus une semaine sans que vous fassiez la promotion d’une box, de site hôtelier, d’huile d’olive , de thé, de théière …… Tout devient business et pour ma part, je trouve que vous avez perdu la spontanéité de vos débuts.
    De même pour les produits que vous faites gagner à vos lecteurs … il n’y a même plus de date de fin du jeu …. une façon comme une autre nous faire venir chaque jours pour voir si les résultats ont été délivrés et connaitre le nom du gagnant .
    Cette démarche me gène et je la trouve pas très honnête … .

    Je regrette d’avoir perdu cet espace si convivial ou nous partagions un peu de votre quotidien et inversement pour y trouver à la place un blog commercial.
    Comme vous le dites si bien … je vais faire comme pour la télévision .. zapper de chaîne.

    Je vous souhaite bonne continution

    @Céline je suis vraiment désolé que vous pensez que tout est calculé et que je ne suis pas honnête de faire trainer les résultats du concours. Organiser un concours c’est du boulot derrière et vous ne voyez que la partie qui sort de l’eau d’un iceberg. Je fais de mon mieux pour prendre le temps de répondre rapidement aux commentaires, mails et questions et oui les résultats ont trainés car cela me semblait moins urgent qu’une question sur une recette, sans compter pour un concours de devoir relancer pendant des semaines pour avoir les gains des gagnants. Alors oui je suis honnête et je fais tout pour mes lecteurs.

    Forcément oui je parle de produits qui me sont offerts, et quand je peux en avoir pour mes lecteurs vous êtes dans les premiers à participer pour vous aussi avoir la chance d’en profiter. Si je n’ai plus aucunes relations donnant donnant avec les marques que vous critiquez dites vous qu’il n’y aura plus non plus de cadeaux pour vous. Bonne continuation à vous aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *