Plats uniquesLégumes

Courgettes farcies au veau et à la tomate

courgettes farcies

Il y a quelques jours j’ai acheté des steaks hachés de veau chez mon boucher. Comme j’avais des courgettes rondes, l’idée de faire une farce avec c’est très vite imposée. Un peu d’épices, de condiments et le tour était joué ! Mon fils a adoré les courgettes farcies, je sens que cette recette va revenir très vite pour nos dîner des soirs de semaine, surtout que c’est très rapide à préparer, ça cuit tout seule pendant qu’on joue et que je lui donne son bain.

Pratique pour les mamans débordées 🙂

Sans titre

 Ingrédients (4 personnes)

4 courgettes rondes
300 g de veau haché
150 g de riz cuit
2 échalotes
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de persil ciselé
3 cuillères à soupe de coulis de tomates
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher au couteau les gousses d’ail et les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le veau haché, coupé en petits morceaux puis faire revenir le tout pendant 10 minutes en écrasant la viande avec la spatule de cuisson.

2. Quand la viande est cuite, ajouter le riz, le persil et le coulis de tomates. Saler, poivrer et ajouter si vous aimez un peu de piment d’Espelette.

3. Couper le chapeau des courgettes. A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser la chair des courgettes pour laisser de la place pour la farce. Conserver cette chair pour une autre recette (purée, soupe, sauce par exemple).

4. Remplir les courgettes avec la farce cuite. Déposer les courgettes dans un plat à gratin, remettre leur chapeau dessus. Ajouter un filet d’huile d’olive sur les courgettes, verser une tasse d’eau au fond du plat et enfourner pour 45 minutes de cuisson à 170°. Servir chaud avec une salade verte.

   

7 commentaires

  1. Je voulais préparer des petits farcis ce week-end en général je prends de la chair à saucissesais la je vais suivre ta recette et mettre du beau. Agréable journée.

  2. Je voulais préparer des petits farcis ce week-end en général je prends de la chair à saucisses mais la je vais suivre ta recette et mettre du veau. Agréable journée.

  3. Bonjour,
    Je fais souvent des légumes farcis,c’est un plat très apprécié ici en Provence.
    Mais j’ai par habitude de faire cuire mes courgettes avant car sinon elles restent trop dures.
    Bonne journée

  4. J’a-do-re ces petites courgettes rondes!! J’en ai fait récemment (un peu différemment) et ta recette me donnera occasion d’en refaire!! 🙂

  5. Bonjour Audrey

    Quel beau plat … avec la saison des courgettes qui arrive,tu as raison de faire des farcis.
    Pour moi, les petits farcis niçois ….. c’est LE PLAT de l’été. Ma recette est un peu différente de la tienne, mais je vais volontiers la tester. A très bientôt Céline

  6. Une bonne idée, on peut varier la viande, les épices et cela changera complètement le plat. Pas de routine cet été avec ton idée.
    Bon W.E.. FLaure

  7. Hummm, veau/courgette semble être un excellent mélange. L’avantage de la courgette est qu’à chaque fois que l’on change les ingrédients de la farce, cela donne une autre dimension au gout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.